Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
15 septembre 2020

Fêtes d'Arvor - ANNULATION

arvor

Vannes - Les Fêtes d’Arvor : le report… annulé

Dès le mois d’avril, le comité des fêtes de Vannes, comme les autres organisateurs de grands événements en Bretagne, avait dû renoncer à son édition 2020 des Fêtes d’Arvor. En tout cas aux dates habituelles autour du 15 août.

« Mais nous avions imaginé un rendez-vous à la fin de l’été, symbolique, fédérateur », explique Patrick Mahé, président du comité des fêtes. Une idée qui a séduit aux quatre coins de Bretagne. « Il y a beaucoup de frustration dans les cercles et les bagadoù… » À tel point qu’il avait finalement dû restreindre l’appel aux groupes du pays d’Arvor. « Nous en étions à 647 participants, dont nous aurions pris la température à l’arrivée. L’armée avait donné son feu vert pour la venue de Lann Bihoué. Après un défilé court, les animations se faisaient en cinq points pour éparpiller le public », explique Patrick Mahé.

Jauge impossible à garantir

Mais, il y a eu un mais : la jauge. « Nous ne nous pouvions pas garantir d’être en dessous des 5 000 personnes. Surtout étant la seule fête en Bretagne ». La dégradation de la situation sanitaire en Ille-et-Vilaine et en Loire Atlantique ne plaidait pas en la faveur du rassemblement culturel…

Ce lundi, une dernière réunion avec l’ensemble des services de sécurité laissait poindre une alternative : une aubade devant le Palais des arts et des interventions des cercles et bagadoù sur la scène du Pac.

« Les Fêtes d’Arvor, ce n’est pas le même esprit que le concours de Brest », résume Patrick Mahé. « Le plus sage était de renoncer. Nous le déplorons pour le public et les nombreux artistes des cercles et bagadoù qui avaient spontanément et chaleureusement répondu à notre invitation ». Rendez-vous est donné à l’été 2021.

Publicité
Commentaires
Publicité