Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
16 septembre 2020

Téléphérique de Brest : réunion décisive ce mercredi soir

Une réunion au sommet se tient ce mercredi soir entre le constructeur du téléphérique et Brest métropole. François Cuillandre perd patience, alors que l’équipement est à l’arrêt depuis mai dernier.

La collectivité avait évoqué la mi-septembre pour la date de reprise du téléphérique de Brest, mais les cabines sont toujours à l’arrêt. Alors qu’une réunion au sommet se tient ce mercredi 16 septembre, en soirée, entre Brest métropole et les constructeurs du téléphérique pour évoquer les dysfonctionnements récurrents de l’outil, le maire de la cité du Ponant et président de la Métropole, François Cuillandre, ne s’en est pas caché, ce mercredi matin, lors de son point presse de rentrée : « J’ai tapé du poing sur la table auprès de BMF, le constructeur, en lui disant ça suffit ! On a passé un marché sur un prototype un peu révolutionnaire. Moi, je ne suis pas technicien, c’est au constructeur de régler les problèmes ».

« Nous subissons une perte d’image »

Au-delà des problèmes techniques « qui succèdent aux problèmes techniques », le président de la métropole brestoise rappelle le préjudice financier. « Ce sont des pertes de recettes pour l’exploitant, donc pour la collectivité. D’autant qu’on est aussi amenés à exonérer de loyer les locataires des Capucins, car on sait très bien que le téléphérique est indispensable au bon fonctionnement des commerces. Et puis que dire de la perte d’image ? Nous subissons tout ça, avec une perte de confiance du grand public à l’égard du téléphérique ». Une mauvaise publicité bien dommageable, alors que l’équipement était un vrai succès jusqu’alors.

« Le problème n’est pas insoluble »

Le résultat de l’expertise commandée par la collectivité est aujourd’hui connu. Si François Cuillandre n’entre pas dans le détail, avant la réunion de ce mercredi soir, « l’existence de problèmes techniques, notamment la mise en crabe des cabines, est clairement identifiée ». Et toujours selon le maire de Brest, le rapport mentionne aussi que « le problème n’est pas insoluble. Après tout, on est bien allé sur la Lune ».

S’il se dit toujours aussi convaincu de la nécessité du téléphérique, François Cuillandre avoue être moins confiant sur une date de reprise. « Je ne m’avancerai pas sur une date sans avoir la certitude que tous les problèmes sont réglés. L’État est saisi, via le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés. C’est lui qui donnera l’autorisation ». Mais si jamais les délais s’allongeaient une nouvelle fois de façon déraisonnable, François Cuillandre se dit prêt à lancer une procédure contre le constructeur.

Publicité
Commentaires
Publicité