Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
17 septembre 2020

Explosion à Brest....

bombe brest

Un grand boum attendu en rade de Brest...

Article de Didier Déniel

Une mine marine allemande de 970 kg, immergée depuis plus de 70 ans dans le port de Brest, va être détruite ce mardi. Cette opération délicate a été confiée aux démineurs de la Sécurité civile et au groupe des plongeurs démineurs (GPD) de la Marine nationale.

Cette mine a été retrouvée par des plongeurs, effectuant des relevés techniques, en plein cœur du port de commerce de Brest, fin août. D’après nos informations, l’engin de 970 kg - 815 kg d’explosifs équivalent TNT - repose par plusieurs mètres de fond, dans la vase, à proximité des quais, dans la partie la plus occidentale du port de commerce. « Cela fait donc plus de 70 ans qu’elle est là. On peut dire que certains marins ont eu de la chance. Avant d’équiper les plus gros bateaux de propulseurs d’étrave, il était d’usage de mouiller une ancre pour se rapprocher au mieux des quais. Des ancres qui pouvaient peser cinq tonnes et qui auraient pu, en la frappant, déclencher le détonateur », souligne un fin connaisseur de la vie maritime.

Immergée dans le port

Plusieurs plongées ont ensuite été réalisées, du 24 au 28 août, autour de la mine. « Elles ont permis de définir le mode opératoire le mieux approprié pour traiter cette munition en toute sécurité », expliquent les préfectures maritime et du Finistère.

Cette munition ne sera pas neutralisée à quai, à l’air libre comme le sont la plupart des explosifs retrouvés. Car son état, extrêmement dégradé, empêche toute intervention humaine sur le déclencheur mais aussi un long déplacement hors de la rade. Il se peut aussi que l’enveloppe de la bombe ait été considérablement altérée par l’eau de mer qui a pu s’infiltrer et rentrer en contact avec la poudre, rendant l’engin inoffensif. « Nous ne retenons jamais ce scénario, explique-t-on en préfecture maritime. Nous partons toujours du principe qu’un engin peut exploser ».

Les experts ont conclu qu’il était préférable de remorquer l’engin, du port jusqu’à une zone située au sud de la ville, entre la pointe des Espagnols et le bout de la presqu’île de Plougastel-Daoulas. C’est l’équipe de la Sécurité civile qui aura en charge les opérations de relevage de l’engin dans le port et de son remorquage en rade. Puis, le GPD Atlantique prendra la relève pour l’amener sur zone et procédera alors à sa destruction sous l’eau, en y fixant une charge explosive. L’onde de l’explosion pourrait être ressentie par les riverains. Des mesures d’effarouchement acoustique seront prises afin d’écarter les mammifères marins.

Des périmètres de sécurité à terre et en mer

Toute activité nautique de loisir (kayak, plongée, planche à voile, baignade etc.) sera interdite sur une vaste zone de la rade, de 14 h 30 à 20 h 30. Les bateaux de commerce, eux, devront s’écarter à plus de 1 500 m du contre-minage. Les bateaux de plaisance et de pêche seront tenus de respecter une distance de 720 m autour de l’engin. Au port de commerce, un périmètre de sécurité d’un rayon de 360 m sera délimité dans lequel toute circulation sera interdite de 14 h à 18 h. Les bateaux se trouvant à quai à proximité de la mine seront tenus de quitter le bassin, le temps des opérations de remorquage. « Le fonctionnement du port, chargement ou déchargement, ne sera pas affecté, précise la capitainerie. Nous avons eu le temps de tout planifier pour ne pas que ces activités soient impactées ».

C’est la première fois qu’un explosif d’une telle puissance est retrouvé à Brest. D’habitude, ce sont des bombes américaines ou anglaises de la Seconde Guerre mondiale qui sont mises régulièrement au jour, la ville ayant fait l’objet d’intenses bombardements alliés pour venir à bout des installations des Allemands qui avaient fait main basse sur le port et d’autres infrastructures.

explo18

explo19

explo20

Publicité
Commentaires
Publicité