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Jours tranquilles à Paris
30 septembre 2020

« Lux Æterna » : enfer et bûcher

Lux Æterna saisit quelques minutes du tournage d’un film dont on sait peu de choses, sinon que la scène qui se met en place sous nos yeux apparaît comme la représentation publicitaire et clinquante du simulacre d’une Passion malaxée par l’esthétique du vidéoclip. Une Passion qui serait celle du Christ mais aussi celle de ces femmes condamnées, dans l’histoire, au bûcher pour sorcellerie. Béatrice Dalle (la réalisatrice) et Charlotte Gainsbourg (l’actrice) y sont plongées dans un enfer, dont elles contribuent par ailleurs à la création. Durant cinquante minutes se déploie un catalogue de démonstrations hystériques et de haine largement diffuse.

Gaspar Noé brosse, sous une forme incroyablement condensée, un lugubre et inquiétant portrait de groupe, « à chaud » et dans l’illusion que donne le sentiment d’une captation sur le vif des affects. Lux Æterna se situe à une place à la fois imprenable et impossible, entre la noblesse revendiquée de l’art surréaliste (Buñuel y est même cité, in fine), un naturalisme sans rédemption et la vulgarité de l’audiovisuel contemporain. Jean-François Rauger

Film français de Gaspar Noé. Avec Béatrice Dalle, Charlotte Gainsbourg, Abbey Lee 

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