Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
17 octobre 2020

Kevrenn Alré

La Kevrenn Alré va changer de président. Élu il y a trois ans, Damien Moulin a décidé de passer la main. Il ne se représente pas ce samedi, lors de l’assemblée générale, et sort éprouvé d’une dernière année particulièrement difficile.

Marie Le Cam, élue en 2012, avait effectué cinq années à la présidence de la Kevrenn Alré. Élu en novembre 2017, Damien Moulin passera la main, ce samedi, lors de l’assemblée générale de l’association qui devrait acter le changement d’une bonne partie du conseil d’administration.

« C’est une bonne moyenne, je pense… Mais je ne cache pas que cette dernière année a été particulièrement difficile ». Damien Moulin a eu à faire face à deux tempêtes. Celle de la covid-19, d’abord, qui n’épargne personne. « On sort d’une année blanche, sans aucune prestation, sans concert et sans championnat… ». La Kevrenn Alré avait pourtant terminé en tête de la première manche du championnat des bagadoù, à Brest. « C’est frustrant, on garde cette fierté ». L’impact financier a été amorti. « Nous avons gelé les dépenses dès le début de la crise. Il n’y a eu aucun achat d’instruments, de costumes… Par chance, nous sommes accompagnés par Auray Quiberon Terre Atlantique (la communauté de communes), le Département et la Ville d’Auray ».

L’association n’a pas perdu ses membres

La covid-19 n’a pas fait de casse dans les effectifs. « Il y a environ 220 membres dans l’association. Tout le monde est resté, on se retrouve avec plaisir quand on le peut. Cet été, l’ensemble du bagad a pu répéter pour la première fois en extérieur. Jusque-là, c’était par petits groupes ». Les mesures sont sans doute encore plus contraignantes du côté des danseurs du cercle, dont Damien fait partie. « Il y a un protocole établi par la fédération (Kenleur). On danse, tous masqués, avec le même partenaire, en évitant de se toucher… ». Pas évident. Et pas spécialement enthousiasmant. « La notion de plaisir, je pense avoir du mal à la trouver ces derniers mois, en tout cas en ce qui concerne la présidence ».

Marqué par l’affaire Le Cotillec

Damien a été touché par l’affaire Le Cotillec. Loïc Le Cotillec, l’ancien penn-soner du bagad a été mis en examen pour viols et viol aggravé. « Cela a été très dur, tout le monde a été touché. J’ai été moi-même déposé une plainte à la gendarmerie, après avoir entendu les personnes concernées. Après avoir entendu les victimes, je n’en ai pas dormi pendant des jours… ». Damien ne veut pas s’épancher. Simplement, il avoue avoir été meurtri par le déferlement médiatique qui a suivi. « C’est venu de partout. La première journée, j’ai eu à répondre à 70 journalistes. Il y a eu quelques articles délirants, faits par des gens qui ne nous connaissent pas… Ceux-là écrivaient qu’on avait voulu étouffer cette affaire, et que tout le monde, partout, savait ! C’est écœurant. Quand on a eu connaissance des suspicions, on a pris des mesures et déposé une plainte ». L’affaire Le Cotillec, à l’instruction, suit son cours.

De son côté, Damien veut se projeter dans des projets personnels, s’occuper aussi de sa petite famille. Il reste au sein de l’association, et attend de pouvoir remonter l’Asamb’en Alré, dont la seconde édition, qui aurait dû se tenir dans quelques semaines, a été annulée. « La première avait fait carton plein. C’est une belle réussite, je suis heureux d’avoir pu l’accompagner ».

Pratique

La Kevrenn Alré effectuera sa première sortie de l’année ce samedi. Départ du local à 19 h (place du Four-Mollet), passage par le centre-ville, pour finir à Saint-Goustan.

Publicité
Commentaires
Publicité