Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
20 octobre 2020

Quiberon - Les éoliennes flottantes invitent au débat

eoliennes quiberon

Une réunion sur le projet de parcs d’éoliennes flottantes au large de Belle-Ile et de Groix est organisée vendredi 23 octobre à Quiberon. Le public est invité à participer au débat. Le « oui, mais » de Patrick Le Roux, maire de Quiberon.

Avant la réunion du 23 octobre, le maire de Quiberon, Patrick Le Roux, rappelle qu’« initié par l’état et piloté par la région Bretagne, le projet de parcs d’éoliennes flottantes, s’il aboutit, devrait être réalisé d’ici 2030. Un projet de plusieurs milliards d’euros d’investissement, qui a déjà fait l’objet de concertation entre pêcheurs, plaisanciers, la marine, les élus régionaux, représentant de la population, au sein de la conférence régionale de la mer. Cette phase qui a abouti à un choix de périmètre d’étude, consiste à implanter des éoliennes flottantes au large de Belle-Ile et de Groix, pour une production d’électricité qui sera environ la moitié de celle d’une centrale nucléaire. Ce lieu d’expérimentation prévoit de faire naître de nouveaux métiers de la mer ».

Nécessité d’une étude d’impact

« Afin de former un avis sérieux sur l’intérêt de ce projet, il faut intégrer toutes les contraintes. La Bretagne produit actuellement très peu d’énergie, alors que nous en avons besoin », constate Patrick Le Roux, maire. « Imaginons la presqu’île sans alimentation électrique, comment pourrions-nous continuer à vivre ? », interroge le maire.

« Le réchauffement climatique menace grandement la vie, la biodiversité sur terre, un changement rapide de la manière de produire de l’énergie est nécessaire. Comment pourrons-nous faire la transition énergétique et continuer à vivre normalement si nous ne voulons plus utiliser, le pétrole, le gaz, le nucléaire….les éoliennes ? »

« Avant d’avoir un avis, soyons des citoyens responsables, prenant en compte l’ensemble des nécessités de notre époque même si cela ne nous est pas très agréable. Le choix d’agir pour la préservation de la biodiversité et l’humanité sur terre nécessite une coresponsabilité des élus et des citoyens ».

Le maire ajoute qu’il « souhaite que la commission prenne en considération la nécessité de faire une étude d’impact du bruit, des ondes électromagnétiques sur les oiseaux, les poissons ».

Il estima par ailleurs qu’il faut se demander quel impact le remplacement des modes de productions actuelles par des éoliennes aura sur le prix de l’énergie. « En effet, souligne Patrick Le Roux, le niveau de vie de la population dépend très largement de l’accès à une énergie bon marché ».

Pratique

Réunion publique sur le projet de parcs d’éoliennes flottantes, le vendredi 23 octobre, à 18 h, à la maison des associations, à Quiberon, dans le strict respect des mesures sanitaires.

Publicité
Commentaires
Publicité