Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
23 octobre 2020

Sainte-Anne-d'Auray - La Ville sanctuaire célèbre la 25e heure samedi

temporary

Sainte-Anne d'Auray et sa basilique sont devenus un point de passage central du tourisme cultuel depuis plus de 20 ans.

Une même date, un horaire unique pour un événement qui se déroule en simultané dans les 17 Villes sanctuaires : Sainte-Anne d’Auray célébrera la troisième et dernière édition de la 25e heure des Villes sanctuaires, le samedi 24 octobre.

Le changement d’heure aura lieu dans la nuit du 24 au 25 octobre. Chaque année depuis 1975, le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver fait gagner une heure. Une heure supplémentaire pour découvrir les villes sanctuaires dans ce qu’elles ont d’insolite et de rare.

Il y a plus de 20 ans, six sanctuaires, dont celui de Sainte-Anne-d’Auray, ont fait émerger la nécessité de travailler en collaboration avec les offices de tourisme. Afin de mener des actions communes de promotion, d’accueil et d’animation, ces représentants ont alors constitué l’association « Villes Sanctuaires en France ». Aujourd’hui l’association des Villes sanctuaires en France, rassemble 19 sanctuaires et 19 offices de tourisme, alliés par la même volonté de promouvoir le tourisme autour de la spiritualité, et ainsi favoriser la localisation des lieux de pèlerinages, de culture, et de loisirs qui accueillent les visiteurs nationaux et internationaux.

Une découverte placée sous le signe de la musique

La 25e Heure est un événement proposé par les « Villes sanctuaires en France » pour faire découvrir des joyaux cachés du patrimoine sacré. Il est proposé à chacun de se glisser dans la peau du pèlerin d’autrefois, de marcher sur ses traces, de retrouver son émotion, d’aller à la rencontre d’un patrimoine.

Le samedi 24 octobre, à 20 h 15 : rendez-vous à la basilique pour une déambulation. Les cloches sonneront et retentiront en simultané dans les 19 Villes sanctuaires de France. À 20 h 25 : concert de musique baroque par Jérôme Desprez (ténor) et Françoise Pasco (orgues), professeurs de musique à l’Académie de musique et d’arts sacrés de Sainte-Anne d’Auray, dans la basilique et le cloître. À 21 h 30 : office chanté des complies, présidé par le père Gwenaël Maurey, recteur du sanctuaire de Sainte Anne d’Auray, avec Jérôme Desprez (chantre) et Françoise Pasco (orgues), dans la chapelle de l’Immaculée.

Pratique

25e heure, samedi 24 octobre à 20 h.

Publicité
Commentaires
Publicité