Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
25 octobre 2020

StopCovid est mort vive TousAntiCovid

StopCovid est mort vive TousAntiCovid : le gouvernement a présenté, jeudi, la nouvelle mouture de son application de traçage. Mode d’emploi.

1 À quoi ça sert ?

TousAntiCovid est une application de traçage des chaînes de transmission de la covid-19, comme l’était StopCovid avant elle et comme il en existe dans de nombreux pays dans le monde. Son utilisation repose sur la base du volontariat, mais le gouvernement espère qu’elle sera la plus large possible, car plus le nombre de personnes l’utilisant sera important, plus le traçage sera efficace.

2 Comment l’installer ?

Comme n’importe quelle application pour smartphone, elle est téléchargeable sur l’AppStore, pour les iPhone, ou sur Google Play, pour les téléphones fonctionnant avec Android. Si vous aviez déjà installé StopCovid, pas besoin de télécharger TousAntiCovid, qui n’est, en fait, qu’une nouvelle version de l’ancienne application. Si la mise à jour ne se fait pas automatiquement, rendez-vous sur l’AppStore ou Google Play pour la faire manuellement.

3 Comment l’utiliser ?

Aucun changement quant à la technologie utilisée : TousAntiCovid fonctionne toujours grâce à Bluetooth, qu’il faut donc activer dans les paramètres du téléphone pour utiliser l’application. Une fois celle-ci ouverte, il suffit ensuite d’appuyer sur « Activer ».

Si vous êtes dépisté positif à la covid-19, c’est à vous de vous signaler avec la fonctionnalité « Me déclarer ». Si, au cours des deux dernières semaines, vous êtes entré en contact rapproché (pendant plus de quinze minutes à moins d’un mètre) avec une personne contaminée par la covid-19 et qui s’est elle-même signalée dans l’application, vous recevrez, cette fois, une alerte vous notifiant de votre statut de cas contact.

4 Quelles différences par rapport à StopCovid ?

En dehors du bouton permettant d’activer ou de désactiver l’application et de la possibilité de signaler son test positif, StopCovid offrait peu de possibilités. TousAntiCovid propose donc de nouvelles fonctionnalités : un rappel des gestes barrières et des recommandations sanitaires, un fil d’informations relatives au virus (notamment sur le couvre-feu, ces dernières heures), accompagnées de chiffres régulièrement mis à jour, sur l’épidémie (nouveaux cas, taux d’incidence, taux d’occupation des lits de réanimation…), mais aussi sur l’application elle-même (nombre de téléchargements, de cas déclarés sur TousAntiCovid et de personnes notifiées).

Enfin, des renvois sont proposés vers des pages du ministère de la Santé ou de Santé publique France, pour connaître les données de son département ou trouver les centres de dépistage les plus proches.

5 Pourquoi une nouvelle application ?

La principale nouveauté liée à TousAntiCovid est peut-être à chercher du côté de la communication du gouvernement : en remodelant et en donnant un nouveau nom à une application dont Emmanuel Macron avait lui-même, à demi-mot, reconnu l’échec, les autorités souhaitent lui donner un nouvel élan et inciter la population à l’adopter massivement. Elle sera désormais référencée dans la communication officielle sur le coronavirus comme l’un des gestes barrières à adopter, au même titre que la distanciation ou le port du masque.

Publicité
Commentaires
Publicité