Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
4 novembre 2020

Confinement en France : la nation de la culture met en péril le livre

COURRIER INTERNATIONAL (PARIS)

Le gouvernement français n’a pas classé les librairies dans les commerces essentiels. La polémique qui en a découlé et qui a abouti à la fermeture de la totalité des points de vente de livres en France risque d’avoir des conséquences désastreuses sur le secteur de la culture.

“Des livres ? Repassez en décembre !” C’est ainsi que la Frankfurter Allgemeine Zeitung résume les dangers posés par le deuxième confinement en France et qui concernent le monde de la culture.

Pour commencer, constate le quotidien allemand, le confinement n’échappe pas à la règle d’or de la “célèbre bureaucratie française”, à savoir “l’exception confirme la règle” : tout est interdit sauf autorisation dérogatoire. Aujourd’hui, d’une exception à l’autre, elle est sur le point de faire une nouvelle victime : le livre.

“L’intello pour qui la nourriture spirituelle est une nécessité existentielle pourrait bientôt être en manque : les librairies doivent garder rideau baissé”, se désole le quotidien avant d’ajouter :

Mais les exceptions à cette fermeture des librairies sont toutefois encore plus grotesques : les supermarchés devaient en effet pouvoir continuer à vendre des livres – et le dernier contre-ordre à cette exception est peut-être la plus aberrant de tous.”

Et la FAZ d’expliquer que face à la fermeture des libraires indépendants, la Fnac a renoncé à ouvrir ses rayons de livres le temps que durera le confinement et que l’Académie Goncourt n’annoncera pas son lauréat de cette année tant que les librairies n’auront pas rouvert.

L’exception culturelle française en péril

“Après les désastres bureaucratiques autour des masques et des tests de dépistage du coronavirus, c’est le monde de la culture qui se trouve pris dans le chaos et met en péril une caractéristique civilisationnelle que le monde entier admire et qui devait déjà lutter contre Hollywood et la mondialisation : on parle ici de la fameuse ‘exception culturelle’ française.”

Un malheur pour le monde de l’édition français qui pourrait être “une aubaine pour Amazon”, observe Market Watch. La classification du livre par le gouvernement français comme bien non essentiel “serait un véritable cadeau offert au géant américain, qui connaît déjà un franc succès dans le pays malgré la mauvaise réputation qui lui est faite.”

Le site d’information financière estime que Paris sera exposé à une forte pression en faveur d’une réouverture des commerces culturels en décembre. Car, à cette période, le secteur réalise 20 % de son chiffre d’affaires annuel. Et le site de prophétiser :

Il faut s’attendre à ce que les Français réclament davantage de pression fiscale sur les géants de l’Internet.”

Publicité
Commentaires
Publicité