Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
25 octobre 2020

Marlène Mourreau

marlene

Publicité
25 octobre 2020

Strasbourg privée de son marché de Noël

stras21

stras22

Le coronavirus aura finalement eu raison de ce que le terrorisme n’avait pas réussi à abattre : Strasbourg n’aura pas de marché de Noël cette année. C’est un centre-ville illuminé, agrémenté de l’un des plus hauts sapins de Noël d’Europe, mais privé de ses stands de décoration et de l’odeur du vin chaud, que découvriront les visiteurs.

Ces derniers sont d’ores et déjà moins nombreux depuis que l’Allemagne a classé l’Alsace en zone rouge, obligeant ses ressortissants de retour d’un séjour dans la région à s’isoler en attendant leur dépistage. Sur les bateaux à passagers comme dans les rues de la capitale alsacienne, les touristes allemands ont ainsi disparu en l’espace d’un week-end. Et cela ne devrait pas s’arranger alors que les deux départements alsaciens seront soumis à un couvre-feu à partir de samedi. Depuis plusieurs semaines, l’annulation de cette manifestation était envisagée avec angoisse, tant par les commerçants et forains que par les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie-restauration, déjà mis à mal par le report à Bruxelles des sessions du Parlement européen.

Environ 2 millions de personnes fréquentent le marché de Noël chaque année. « C’est le seul moment de l’année où l’on peut lutter contre le littoral », note Patrice Geny, directeur de l’office de tourisme de Strasbourg. Son impact économique global est évalué à 250 millions d’euros, selon les derniers chiffres disponibles, qui datent de 2012. « On réalise 15 % de notre chiffre d’affaires durant cette période », précise Pierre Siegel, président de la branche hôtellerie de l’UMIH Strasbourg, qui représente 15 000 salariés et regrette une absence de concertation de la part de la ville.

Prendre les devants

« En septembre, la Foire européenne n’a réalisé que 10  % à 20 % du chiffre d’affaires normal. Pour le marché de Noël, on peut s’attendre à pire », explique la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian. En annonçant, jeudi 22 octobre, l’organisation d’une « manifestation sans chalets » depuis le salon doré de l’hôtel de ville, cette dernière a clairement voulu prendre les devants face à une décision de la préfecture annoncée pour la fin du mois. La ville va maintenant tenter d’accompagner au mieux les acteurs du marché de Noël. Certains commerçants pourraient être intégrés aux marchés alimentaires « classiques » que la ville souhaite maintenir. Un travail sera aussi réalisé avec les restaurateurs. D’autres solutions doivent être trouvées pour les associations qui, chaque année, animaient le « village du partage » ainsi que le marché de Noël « off ». Quant au dispositif d’aide d’urgence, davantage du ressort de l’Eurométropole, Mme Barseghian compte sur le soutien de l’ensemble des collectivités, ainsi que de l’Etat.

25 octobre 2020

Gif animé

IMG_9344

25 octobre 2020

Vu sur internet

jaime48

25 octobre 2020

Couvre-feu

couvre feu 21 h

Publicité
25 octobre 2020

Heure d'hiver

heure hiver

24 octobre 2020

Tariq Ramadan à nouveau mis en examen pour viol

Le théologien suisse est déjà poursuivi dans quatre autres affaires

Les nombreuses vidéos et images à caractère sexuel qu’elle avait conservées avaient poussé Tariq Ramadan à reconnaître, pour la première fois, des relations extra-conjugales – consenties selon lui –, devant les juges, au printemps 2018. Plus de deux ans après le dépôt de plainte de Mounia Rabbouj, les magistrats instructeurs ont mis en examen, jeudi 22 octobre, l’islamologue pour des viols qui auraient été commis en 2013 et en 2014. M. Ramadan était déjà poursuivi pour les viols de quatre autres femmes.

Ancienne « escort girl », Mounia Rabbouj a rencontré l’intellectuel musulman neuf fois, entre février 2013 et l’automne 2014, en France, à Londres et à Bruxelles. Dans un rapport d’expertise rendu ce printemps et destiné à éclaircir la notion d’emprise dans les relations entre M. Ramadan et plusieurs femmes, le psychiatre Daniel Zagury estimait, concernant Mounia Rabbouj, que la relation avait « très vite été marquée par le registre érotique le plus cru ».

« Mounia Rabbouj a totalement consenti à une relation amoureuse, écrivait le psychiatre. Elle a pleinement consenti à une relation érotique après la première rencontre. Elle paraît s’être prêtée aux exigences sexuelles de Tariq Ramadan, du fait de la force de ses sentiments et de son attraction, même si la violence de ses conduites ne correspondait pas à ses attentes de femme amoureuse. Dans l’après-coup, sa protestation concerne essentiellement sa dignité bafouée. » Et d’ajouter : « Si l’emprise exercée par Tariq Ramadan éclaire une partie de la relation, il n’apparaît pas possible de considérer qu’elle en est le seul ressort. »

« Pure opportunité »

En juin 2018, afin de convaincre les juges que la relation était consentie, M. Ramadan avait transmis à la justice des centaines de vidéos et de photos. Les magistrats l’avaient placé sous le statut de témoin assisté alors que le parquet réclamait sa mise en examen. Mme Rabbouj avait à nouveau été entendue par les juges, le 10 juillet. « C’est en quelque sorte une boucle qui se boucle puisque c’est le témoignage de Mounia qui avait contraint Tariq Ramadan à revenir sur ses mensonges et à avouer, pour la première fois, ses relations extra-conjugales, s’est félicité Me Eric Morain, qui défend aussi une autre plaignante, “Christelle”. Aujourd’hui, c’est bien de viol dont on parle et c’est conforme à ce qu’a décrit ma cliente. »

Me Pascal Garbarini, l’un des avocats de Tariq Ramadan, dénonce une mise en examen « de pure opportunité », qui « ne repose sur aucun élément nouveau. L’accusation veut sauver coûte que coûte son dossier et elle sera contestée devant la chambre de l’instruction ». Son client devrait être entendu encore à plusieurs reprises par la justice d’ici à la fin de l’année.

24 octobre 2020

Lifting intégral pour la Tour aux figures

tour

Les couleurs étaient défraîchies, l'épiderme extérieur couvert de micro-organismes, et l’eau s’infiltrait dans la structure. Inaugurée en 1988, classée au titre des monuments historiques en 2008, la Tour aux figures, œuvre magistrale de Jean Dubuffet (1901-1985), située sur l'île Saint-Germain (92), a fait l'objet d'un profond lifting. Cette rénovation a également concerné la réfection de l'éclairage extérieur et l'aménagement des abords paysagers. Haute de 24 mètres, l'ossature en béton armé renferme le Gastrovolve. Cette structure labyrinthique de 117 mètres de long sur cinq étages, qui invite le visiteur à un voyage intérieur dans les méandres du cerveau de l'artiste, est désormais ouverte au public. tourauxfigures.hauts-de-seine.fr

24 octobre 2020

Pied de nez

pied de nez

Avec sa série Twice Into the Stream, Fartiste stambouliote Meltem Içik nous réconcilie avec nos complexes. Ici un pied géant, là un bourrelet démesuré, le tout superposé aux corps nus des modèles, sans grand égard pour l'anatomie. En amplifiant ainsi des détails qui parfois nous obsèdent, Içik déconstmit notre perception de nous-mêmes. Car qui n'a jamais douté de son reflet? À Fheure des filtres et des fillers (Finjection cutanée de produits résorbables pour combler les rides ou rebooster les fesses), le paraître règne en maître dans nos esprits et sur nos écrans. Bien que chimériques, les canons de beauté photoshopée sonnent comme de véritables impératifs sociaux, biaisant notre regard et alimentant nos névroses. À contre-pied de cette dysmorphophobie épidémique, les portraits de Meltem Içik nous invitent à prendre un peu de recul pour nous affranchir de ce jugement trop souvent impitoyable. Un bien joli appel à l'autocompassion.

24 octobre 2020

Everybody....

ans

Publicité
Publicité