Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
11 juin 2020

Banksy - Hommage à George Floyd

banksy george floyd

Art

Banksy rend hommage à George Floyd

EL PAÍS (MADRID)

L’artiste britannique Banksy a dévoilé samedi sur son compte Instagram une nouvelle œuvre créée en hommage à George Floyd, mort étouffé par un policier à Minneapolis le 25 mai.

Une veilleuse placée à côté du portrait d’une personne noire, met le feu au drapeau américain. C’est ainsi que le célèbre street artist Banksy a voulu “montrer son dégoût face à la mort de l’Africain-Américain George Floyd”, écrit le quotidien espagnol El País.

L’œuvre a été dévoilée sur le compte Instagram du “mystérieux artiste” qui rejoint, avec cette prise de position, la longue liste de célébrités ayant dénoncé la mort de George Floyd à Minneapolis (Minnesota), le 25 mai, aux mains d’un policier blanc.

L’image est accompagnée d’un texte de l’artiste expliquant sa démarche. “Au début, j’ai pensé que je devais juste me taire et écouter ce que les Noirs avaient à dire sur le sujet”, écrit-il. “Mais pourquoi ferais-je cela ? Ce n’est pas leur problème, c’est le mien”.

“Les personnes de couleur sont trahies par le système. Le système blanc”, poursuit-il.

Comme une canalisation cassée qui inonde l’appartement des voisins du dessous. Ce système défaillant rend leur vie impossible, mais ce n’est pas à eux de le réparer. Ils ne peuvent pas, parce que personne ne les laissera vivre dans l’appartement du dessus”.

“C’est un problème blanc. Et si les Blancs ne le réparent pas, il faudra que quelqu’un monte et défonce la porte”, conclut l’artiste.

Source

El País

MADRID http://elpais.com

Publicité
11 juin 2020

Fanny Müller

fanny94

11 juin 2020

Cultura Inquieta

cultura inquieta

11 juin 2020

La plage de Deauville au moment du confinement...

deauville plage

Vu d’Autriche

Tourisme : Deauville entame sa reconversion

DER STANDARD (VIENNE)

À l’approche de la haute saison, la cité normande, qui accueille habituellement des touristes du monde entier, entend se réinventer pour attirer les familles françaises, explique le quotidien autrichien Der Standard.

Le capital de Deauville, c’est le sable. À marée basse, la plage de la petite cité normande s’étend à perte de vue, au point que de la promenade on n’entend même pas le bruit du ressac. Mais aujourd’hui, ce paradis des baigneurs et des flâneurs est fermé.

“Dommage”, soupire Julie, une jeune femme qui vit près d’ici. “Avec ce temps estival, on irait bien courir pieds nus sur le sable chaud. Comme avant.” Seulement voilà, rien n’est plus comme avant. Même sur la promenade en bois qui longe la longue langue de sable, la flânerie est réglementée.

Un seul sens de circulation

Les panneaux rouge et blanc signalant d’ordinaire les sens uniques pour les voitures s’appliquent ici aux piétons : on ne peut se promener le long de la plage que dans le sens est-ouest. Pour le retour, il faudra passer par le parking. D’ailleurs, selon les consignes municipales en vigueur, seule la “promenade dynamique”, et donc sportive, est autorisée.

C’est l’Ascension, et les visiteurs vont leur train de sénateur mais, comme ils sont moins nombreux, le respect des distances de sécurité n’est pas vraiment un problème. Pendant un week-end à rallonge comme celui-ci, les fameuses “Planches” de Deauville devraient être bondées, comme les cabines de plage qui portent les noms de vedettes hollywoodiennes.

Un festival sans visiteurs étrangers ?

Au début de l’automne, pendant le Festival du film américain, les stars de ciné s’y pressent. En 2019, Kristen Stewart, Pierce Brosnan ou encore Johnny Depp avaient fait le déplacement. La prochaine édition du festival, en septembre, reste programmée. “Mais ça m’étonnerait que beaucoup d’Américains nous honorent de leur présence”, soupire Philippe Augier, le maire de la station normande.

Des visiteurs du Japon, d’Amérique du Sud et du Moyen-Orient ont déjà annulé leur réservation. C’est un désastre.”

En arpentant la ville silencieuse et déserte ces dernières semaines, l’édile, à la tête de la mairie depuis près de vingt ans, avait l’impression, selon ses propres termes, d’être dans un mauvais film de science-fiction.

Premiers signes de vie

Aujourd’hui, les premiers signes de vie réapparaissent. Les magasins viennent de rouvrir leurs portes, les petits hôtels reçoivent leurs premiers clients – sous réserve qu’ils respectent des consignes d’hygiène draconiennes. “En ce moment, on accueille des transporteurs allemands venus ramener un cheval de course”, confie Annie Budinsky, de l’hôtel deux étoiles La Côte fleurie.

L’hippodrome, évidemment désert, se trouve juste derrière l’établissement. Des courses y sont toujours organisées de temps à autre, mais elles sont interdites au public et réservées aux paris nationaux. Les restaurants devraient rouvrir prochainement à leur tour.

Certains restaurateurs comme Yann France, qui tient une élégante adresse, La Flambée, livrent des plats traiteurs aux locations de vacances, “pour garder au moins l’impression de travailler”, comme il dit. “Ça redonne un peu le moral.” Les livraisons à domicile ne représentent toutefois que 5 % de son chiffre, poursuit Yann, qui dirige également l’antenne locale de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (UMIH).

Trente pour cent des établissements ne pourront pas rouvrir, estime-t-il. Ils ont mis la clé sous la porte pendant ces deux mois. C’est une catastrophe pour le secteur.”

Philippe Augier, le maire, tente de motiver ses 3 600 habitants, qui vivent à 85 % du tourisme grâce à 2 500 lits d’hôtel. Deauville doit se reconvertir : les événements comme les congrès, les festivals ou les fameuses ventes de yearlings [des chevaux de pur sang] de Deauville ne seront pas possibles avant un certain temps.

Miser sur les familles

La station huppée entend donc se rabattre sur les vacances “famille et baignade”. “On veut miser sur le bien-être des clients. Et sur la sécurité en toutes circonstances.” Philippe Augier prévoit donc, en concertation avec toutes les parties concernées, de réorganiser la vie balnéaire.

Deauville doit s’inspirer des lieux emblématiques du Sud comme Cannes ou La Grande-Motte, où les plages sont divisées en tronçons. Ceux qui veulent prendre un bain de soleil devront désormais réserver une tranche horaire et une place sécurisée sur le site Web de l’office du tourisme. Un couple aura droit à 9 mètres carrés, quatre personnes à 16.

D’autres tronçons sont réservés aux familles avec enfants pour qu’ils puissent se promener ou faire du sport (surf, pêche, paddle). Tous les accès sont à sens unique : ceux qui arrivent rejoignent leur carré de sable par un itinéraire fléché, ceux qui partent en empruntent un autre.

Quid de la liberté ?

Quid de la sensation de liberté sur une plage ? Philippe Augier rappelle que ce type de réglementation existe depuis belle lurette, et pas seulement sur les plages privées. Mais pas encore à Deauville, où les immenses plages de sable n’avaient jamais l’air bondé, même au plus fort de la saison.

Aujourd’hui, de nouvelles habitudes entrent en vigueur. Et peut-être bientôt dans toutes les stations balnéaires des quelque 5 000 kilomètres de côtes que compte l’Hexagone, sur la Méditerranée, l’Atlantique et la Manche.

Stefan Brändle

Source

Der Standard

VIENNE http://derStandard.at

11 juin 2020

Virginie Efira

virginie17

virginie60

virginie87

Publicité
10 juin 2020

En hommage à Christo....

christo hommmage

9 juin 2020

Ailona Hulahoop

ailuna20

9 juin 2020

Fondation Yves Rocher (affiche dans le métro parisien)

fondation rocher

9 juin 2020

Artichaut (du jardin)

artichaut

9 juin 2020

Paddle : comment choisir sa planche…

Ces cinq dernières années, le stand up paddle (SUP), simple d’accès et d’utilisation, le plus souvent gonflable, a envahi nos bords de mer. Les cinq questions à se poser avant d’en acheter.

Quel est votre niveau, quelle sera votre utilisation ?Un débutant n’achètera pas la même planche qu’une personne ayant déjà pratiqué le surf ou la planche à voile. Si vous envisagez de partager votre paddle en famille, le choix ne sera pas le même selon l’âge et le poids de l’utilisateur. Il faut ensuite se poser la question de l’utilisation de la planche. Il existe cinq formes de paddle qui se déclinent sous huit versions : polyvalente (balade, seul ou en famille), touring (balade sportive), race (course), windsurf (utilisée comme une planche à voile), eaux vives (rivières agitées), fitness yoga, pêche et enfin XXL (de 3 à 8 personnes).

Quelle sorte de planche acheter, gonflable ou rigide ?

La planche gonflable présente bien des avantages même si, en termes de performances, la planche rigide reste un cran au-dessus, notamment pour la course et le surf. L’avantage du paddle gonflable, c’est qu’il se range dans un sac à dos, donc dans le coffre de la voiture, ne pèse pas bien lourd et ne blesse pas en cas de chute. Oui, il y en aura, des gamelles…

Comment choisir la taille du paddle ?

Taille-volume-épaisseur : voilà l’équation à résoudre. Si vous vous trompez dans votre choix, votre paddle risque de finir comme votre vélo d’appartement, c’est-à-dire au grenier. Il ne faut jamais oublier que plus une planche est étroite, plus elle est rapide… et instable. Plus la planche est longue, moins elle est maniable mais plus elle glissera. La largeur est, elle, un gage de stabilité. Si la largeur détermine la stabilité, de votre utilisation dépend la longueur. Votre poids entre en jeu. Plus vous êtes lourd, plus il faudra de la largeur.

Comment savoir si une planche est de bonne qualité ?

En général, le prix est un premier indicateur. Point important, il faut connaître le nombre de couches. Le paddle à une couche a une durée de vie limitée, se crève facilement et finit par prendre l’eau. C’est certes plus léger et plus facile à construire mais dès le premier contact avec un rocher… Le nombre de filaments verticaux va déterminer la rigidité de la planche et permettre de supporter de fortes pressions. La grande majorité des paddles de qualité possèdent deux couches, dessus et dessous, et entre deux et trois couches sur les côtés de la planche.

Combien coûte un paddle gonflable ?

Avec le pack complet, c’est-à-dire planche, pagaie, aileron, housse, gonfleur et leash (ndlr : le cordon qui vous relie à la planche), le prix moyen tourne autour des 400-500 euros, le top du top oscille entre 600 et 900 euros. Il est également possible de trouver des paddles à 200 euros dans des magasins de grande distribution de sport et de loisirs, mais on est là plus proche du matelas gonflable que de la planche. Le paddle XXL géant pour 8 personnes atteint les 1 699 euros.

Publicité
Publicité