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Jours tranquilles à Paris
7 janvier 2017

"The DeathList"

En 2016, "The DeathList" avait prédit les décès de Mohamed Ali, Fidel Castro, Nancy Reagan... Et comme chaque 1er janvier, ce site britannique vient de publier sa -très cynique- liste de pronostics pour 2017. Le principe est simple : elle contient les noms de 50 célébrités, susceptibles de mourir en 2017.

L'acteur Kirk Douglas, 100 ans, domine ce classement établi par le "comité" secret qui anime le site DeathList.net. Signalons notamment la présence dans cette liste de la reine Elizabeth II ou le duc d'Edimbourg, ainsi que le couturier français Pierre Cardin.

Font leur apparition cette année dans cette liste, Honor Blackman ("Goldfinger", "Chapeau melon et bottes de cuir"), mais aussi l'interprète de Dark Vador, David Prowse.

Depuis sa création en 1996, le record du comité de The "DeathList" est de 14 prédictions réalisées.

En 2016, c'était 12. Le concept sur lequel repose DeathList.net, rappelle Slate, a été conçu par des étudiants de Warwick en 1986 : "L’idée est née au Mandela bar, à l’université de Warwick, en décembre 1986, après l’annonce de la mort de Cary Grant. Une groupe de personnes est arrivée à une liste de 31 célébrités. Une seule est morte l’année suivante, mais au fil du temps, l’art de sélection de la Deathlist s'est transformé en une science".

Dix ans plus tard, en 1996, le site internet était lancé. Le Comité n'a réalisé un zéro pointé qu'à une seule reprise, en 1991, quand aucune des quarante personnalités nommées n’était morte au cours de l’année.

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7 janvier 2017

Périscope - shooting

A voir sur Périscope : Smasher Magazine

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7 janvier 2017

Des transports réguliers sur la Seine pour bientôt ?

Voguéo a été le dernier service de transports réguliers sur la Seine. Il a pris fin en 2011.

Le Stif lance mercredi une étude sur le « transport fluvial de personnes » afin d’explorer toutes les possibilités qu’offre le fleuve. Premiers résultats attendus fin mars.

Par   Jila Varoquier

Et si l’on pouvait à nouveau voguer au fil de la Seine pour se rendre au boulot, plutôt qu’emprunter les souterrains aux lumières artificielles du métro ? Le syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) se penche sérieusement sur la question.

Son conseil d’administration va lancer mercredi, une étude sur le « transport fluvial de personnes » afin d’explorer toutes les possibilités qu’offre le fleuve, observer les expériences à l’étranger et analyser les innovations techniques. L’étude devra également se pencher sur les « passeurs de rives », ces embarcations qui permettre de traverser par l’eau, loin des ponts. Le Stif attend les premiers résultats à la fin du premier trimestre 2017.

« C’est une très bonne idée, estime Pierre Garzon, vice-président du Stif. Mais nous croyons davantage au besoin de franchir le fleuve dans des zones où les ponts sont rares, comme en Yvelines ou en Essonne plutôt qu’une traversée au fil de la Seine ».

Une première expérience en 2008

Car aujourd’hui, les transports réguliers de personnes sont rares. Seul Batobus offre, principalement aux touristes, neuf escales entre le Jardin des plantes et Beaugrenelle, toutes les 40 minutes. Ou les navettes qui desservent le centre commercial d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) depuis le XIX  e arrondissement. En 2008, le Stif a déjà mené une expérience : Voguéo. Testé d’abord entre Maison-Alfort et Gare d’Austerlitz, le dispositif était prévu pour être étendu de l’école Vétérinaire de Maisons-Alfort - Vitry, en amont, jusqu’au Pont de Suresnes, en aval, via trois lignes. Mais le projet est abandonné en 2011. L’unique candidat à la délégation de service public, Batobus, estime le coût à 74 M€. Trois fois plus que les prévisions ! Un rapport de l’autorité de la concurrence de 2009 note aussi que lors des neufs premiers mois, les usagers ont emprunté Voguéo principalement pour « des déplacements d’agrément et non, domicile-travail ».

La faible vitesse des embarcations sur le fleuve semble aussi limiter l’attrait de transports plus réguliers : 12 km/h à l’intérieur de Paris et 18 km/h en banlieue, soit 35 minutes pour 7 km entre Maisons-Alfort et Austerlitz : « Ces limitations sont liées au trafic dense — l’un des plus importants au monde en termes de trafic passager — et permettent de mieux anticiper les manœuvres à accomplir », justifie la Direction de l’équipement d’Ile-de-France (Dreia). Les « aspects physiques particuliers de la Seine », ajoute la Dreia — ponts qui obligent à de nombreux mouvements d’évitement, courants forts générés par les iles, présence de vents latéraux, — rendent « sa navigation complexe » et donc, contraignent à restreindre la vitesse.

« Mais les technologies ont évolué. Il va être intéressant de réexpertiser le dossier », poursuit Pierre Garzon.

« Il faudra aussi trouver une solution à cette limitation si l’on veut proposer des alternatives écologiques et attractives », suggère Alain Thebault. Le créateur de « Sea Bubble », ces bulles volantes à la demande, espère prochainement tester ses créations sur la Seine à l’aspect futuriste. « Mais à Londres ou dans la baie de San Francisco, on peut aller jusqu’à 50 km/h. A Paris, on ira presque moins vite qu’une bicyclette ».

6 janvier 2017

10 photos of the year

5 janvier 2017

In memorem

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5 janvier 2017

Charles Manson

charles

5 janvier 2017

Vu sur instagram - wouahhh !

5 janvier 2017

Hadley Hudson, Les modèles chez elles

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En 2008, la photographe américaine Hadley Hudson s’est découvert une passion pour photographier les modèles chez elles – un cadre beaucoup plus intime que celui des studios photo habituels. Hudson a toujours été fascinée par la façon dont la personnalité des modèles et leur histoire se dévoilaient dans leurs espaces privés, qu’il s’agisse de leur appartement à New York ou de leurs chambres d’enfant situées à Paris ou à Londres, ou encore dans des squats à Berlin ou à Vienne. Influencé par le concept de persona de C. G. Jung (en grec, le masque), le style documentaire sans concessions d’Hudson nous ouvre une perspective dans le monde privé de ces adolescentes qui répondent au regard intime de la photographe avec tendresse, hésitation, méfiance ou ambition. Le livre intitulé Persona: Models at home offre un regard exclusif sur la mode.

Hadley Hudson, Persona: Models at home

Publié par Hatje Cantz

40 €

5 janvier 2017

Vu sur instagram

5 janvier 2017

Florence Boué - j'aime beaucoup

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