Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
5 juin 2014

Un G8 réduit à G7

"Le Président de la République, François HOLLANDE, se rendra au Sommet du G7, qui se déroulera les 4 et 5 juin 2014, à Bruxelles."

0506-dessin

Eh non Poutine, tu ne chanteras pas !

Nous sommes en 2014 après Jésus-Christ. Dans le nord de la Gaule, Bruxelles accueille les chefs d'Etats des pays les plus développés autour d'un banquet. Tous ? Non ! Car un irréductible parmi eux résiste encore et toujours aux sanctions occidentales.

Mercredi 4 juin, c'était en effet la première fois en dix-sept ans que cette rencontre avait lieu sans la Russie, observe le Financial Times. Exclu du sommet du G7 en représailles à l'annexion de la Crimée, Vladimir Poutine était néanmoins au centre des conversations. "Les dirigeants n'ont pas acté de nouvelle salve de sanctions contre la Russie, malgré la pression du président américain Barack Obama lors du premier dîner de ce sommet de deux jours." "La tentative d'isoler le président russe en l'excluant du sommet semble sapée par la décision de son homologue français, François Hollande, d'inviter M. Poutine aux commémorations du débarquement de Normandie ce vendredi", note encore le Financial Times.

Et puisqu'il n'était pas autorisé à chanter au banquet, le barde est allé se faire entendre sur les ondes hertziennes. "La politique la plus agressive, la plus sévère est la politique américaine" a-t-il déclaré sur Europe 1 et TF1. "Nous n’avons presque pas de forces militaires à l’étranger et regardez : partout dans le monde, il y a des bases militaires américaines. […] Les Américains prennent part aux affaires intérieures de tel ou tel pays : il est donc difficile de nous accuser de violation." Dessin de Kroll paru dans Le Soir

Publicité
5 juin 2014

Michel Rocard demande aux Britanniques de "partir" de l'Union européenne

4104813

Une demande courtoise, mais ferme. L'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard demande au Royaume-Uni de quitter l'Union européenne, dans une tribune publiée mercredi 4 juin par Le Monde. Européen convaincu, il accuse les Britanniques de ne pas aimer l'Europe, de n'y être entrés que pour "faire du commerce", de paralyser son évolution politique et de commettre un déni de démocratie en s'opposant à la nomination à la présidence de la Commission européenne du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, candidat du parti vainqueur des élections de mai.

"Partez donc avant d'avoir tout cassé"

"Il y a entre vous et nous, les Européens continentaux, un malentendu qui est en train de tourner mal, écrit Michel Rocard, 83 ans. De cela, l'Europe meurt." Michel Rocard accuse également le Premier ministre britannique de faire "semblant" de vouloir quitter l'Union européenne. Selon le magazine allemand Der Spiegel, le Premier ministre britannique a averti ses partenaires qu'il ne pourrait garantir le maintien du Royaume-Uni dans l'UE si Jean-Claude Juncker devenait président de la Commission. Par ailleurs, il a promis un référendum sur la sortie de son pays de l'UE d'ici 2017.

"Vous avez encore quelque intérêt bancaire à profiter du désordre que vous créez", accuse-t-il. "Partez donc avant d'avoir tout cassé", conclut l'ancien Premier ministre français. "Il fut un temps où élégance était synonyme de britannique. Laissez-nous reconstruire l'Europe. Retrouvez l'élégance et vous retrouverez notre estime." 

28 janvier 2014

La Turquie en Europe ? Pour moi ce sera NON

referendum

30 novembre 2013

Ukraine to E.U.

Entre Moscou et Bruxelles, le président ukrainien a donc choisi Moscou : il a refusé de signer l'accord d'association avec l'UE. La contestation s'amplifie et prend même, selon le quotidien russe Nezavissimaïa Gazeta, la tournure d'une révolution estudiantine.

2911-Ukraine

Les policiers ukrainiens ont délogé les manifestants qui souhaitaient camper place de l'indépendance. A coups de matraque, la police anti-émeute a dispersé les pro-européens venus protester contre la politique de l'actuel président Viktor Ianoukovitch.

En Ukraine, la police anti-émeute a dispersé tôt ce samedi dans le centre de Kiev des centaines de manifestants pro-européens qui s'étaient rassemblés la veille au soir place de l'Indépendance. Selon des témoins, la police est intervenue contre les manifestants qui protestaient contre la décision du président Viktor Ianoukovitch de ne pas signer l'accord d'association et de libre échange qui était en négociation depuis des mois avec l'Union européenne.

Grenades assourdissantes et matraques

Les policiers ont tiré tout d'abord des grenades assourdissantes puis ils sont intervenus à coups de matraques pour les chasser des lieux, poursuivant certains manifestants dans les rues. En 2004, neuf ans plus tôt, cette même place de l'Indépendance avait connu de grandes manifestations de la "révolution orange" contre la fraude électorale.

Ukraine

Caméraman blessé

La veille au soir, au moins quatre personnes ont été passées à tabac par des policiers, dont un caméraman et un photographe de Reuters qui a été frappé à la tête, a eu le visage en sang. Ces dix mille manifestants pro-européens rassemblés vendredi sur la place de l'Indépendance accusaient le président Ianoukovitch d'avoir "détruit leur rêve" d'un rapprochement avec l'Union européenne. Texte de Ouafia Kheniche

 

29 novembre 2013

Ukraine to E.U.

Sextremist Yana Zdhanova had been arrested by the police in Vilnius after she held a protest in front of the building of Vilnius summit to call ukrainian president Yanukovich to sign the agreement between Ukrain and European Union.

1452496_263716237115367_1008390327_n

Dernière MAJ : La Sextrémiste Yana Zdhanova est libre.
Elle a été condamnée à payer une amende de 145€ après son procès qui s'est tenu dans la journée.
UKRAIN TO EU!

Publicité
16 août 2013

Les monuments d'Europe

1 avril 2013

La Demeure du Chaos

299288_10151542584825979_7046382_n

Hommage à Stéphane Hessel

Cliquez ICI

Voir mon précédent billet

84174792_o

Stéphane Hessel en 2012

27 février 2013

Elections en Italie...

ita

ita01

26 février 2013

Elections en Italie...

« Le scénario qui se dessine à partir des projections dont nous disposons pour l’instant laisse penser qu’il n’y aura pas de gouvernement stable et que nous devrons revoter » , a déclaré lundi à la RAI Stefano Fassina, porte-parole du Parti démocrate pour les questions économiques. A l’issue des élections organisées dimanche et lundi en Italie, la coalition de centre-gauche emmenée par Pier Luigi Bersani (29,6 %) dispose d’une courte avance à la Chambre des députés, sur celle de centre-droit menée par Silvio Berlusconi (28,2 %), selon la chaine de télé Mediaset. Quant au Mouvement cinq étoiles (M5S), le parti anti- élites du comique Beppe Grillo, il confirme sa percée en se hissant à la 3éme place du scrutin (26 %), largement devant le bloc centriste du président du Conseil sortant, Mario Monti (10,8 %). Au Sénat, les projections diffusées un peu plus tard ont prédit que le centre droit l’emporterait de justesse, mais aucune coalition ne serait en mesure d’y obtenir la majoirité.

23 février 2013

L'agence Moody's dégrade la note de la Grande-Bretagne et lui retire son AAA

La Grande-Bretagne n'est plus épargnée par les agences de notation. Vendredi 22 février, Moody's a annoncé qu'elle dégradait la note du pays, qui passe du maximum, AAA, à Aa1. Elle justifie cette décision par des perspectives de croissance faible.

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 > >>
Publicité