Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
5 juin 2014

Un G8 réduit à G7

"Le Président de la République, François HOLLANDE, se rendra au Sommet du G7, qui se déroulera les 4 et 5 juin 2014, à Bruxelles."

0506-dessin

Eh non Poutine, tu ne chanteras pas !

Nous sommes en 2014 après Jésus-Christ. Dans le nord de la Gaule, Bruxelles accueille les chefs d'Etats des pays les plus développés autour d'un banquet. Tous ? Non ! Car un irréductible parmi eux résiste encore et toujours aux sanctions occidentales.

Mercredi 4 juin, c'était en effet la première fois en dix-sept ans que cette rencontre avait lieu sans la Russie, observe le Financial Times. Exclu du sommet du G7 en représailles à l'annexion de la Crimée, Vladimir Poutine était néanmoins au centre des conversations. "Les dirigeants n'ont pas acté de nouvelle salve de sanctions contre la Russie, malgré la pression du président américain Barack Obama lors du premier dîner de ce sommet de deux jours." "La tentative d'isoler le président russe en l'excluant du sommet semble sapée par la décision de son homologue français, François Hollande, d'inviter M. Poutine aux commémorations du débarquement de Normandie ce vendredi", note encore le Financial Times.

Et puisqu'il n'était pas autorisé à chanter au banquet, le barde est allé se faire entendre sur les ondes hertziennes. "La politique la plus agressive, la plus sévère est la politique américaine" a-t-il déclaré sur Europe 1 et TF1. "Nous n’avons presque pas de forces militaires à l’étranger et regardez : partout dans le monde, il y a des bases militaires américaines. […] Les Américains prennent part aux affaires intérieures de tel ou tel pays : il est donc difficile de nous accuser de violation." Dessin de Kroll paru dans Le Soir

Publicité
Commentaires
Publicité