Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
17 mai 2009

"Art you up for the planet"

Pim0007
Voir le site en cliquant ICI.

Publicité
16 mai 2009

La Demeure du Chaos (communiqué) - Nuit des Musées

Rapido les p'tites louves et loups,

Nuit des Musées - Samedi 16 mai 2009 19h30-23h30* - Visite plein air intégrale de la Demeure du Chaos - Performances et Projections - Entrée gratuite - Petite restauration et boissons sur place prix Low Cost (adhésion gratuite au Cercle obligatoire) (*Attention ce samedi 16 mai, la Demeure du Chaos n'ouvre qu'à partir de 19h30)

Prévoyez Couvre-Chefs ou Imperméables, le temps reste incertain avec quand meme une nette tendance à un ciel étoilé. ;-)

@bientôt - thierry

16 mai 2009

La Nuit des Musées (ce soir)

A l’occasion de la 5e édition de la Nuit européenne des musées, les visiteurs pourront accéder aux établissements gratuitement samedi soir. Une opération qui connaît chaque année un succès grandissant. Lancée en 1999 en France, l’opération s’est étendue en 2005 à l’échelle européenne. Pour la première fois, l’Unesco participera à l’événement.

Cette année, plus de 2.750 musées de 42 pays dont 1.100 dans l’Hexagone participent à l’opération, destinée à permettre de « poser sur ce patrimoine historique un regard neuf », comme l’explique le ministère de la Culture.

Donner une vision novatrice du patrimoine détenu par les établissements culturels en le présentant d’une manière inattendue, surprenante, drôle et parfois bouleversante, telle est la mission que se sont assignée les organisateurs, qui proposent des animations insolites, des parcours originaux, des ateliers, des concerts et même des visites à la bougie. Chaque musée réservera son lot de surprises !

15 mai 2009

"Eros et Thanatos"

Exposition collective "Eros et Thanatos"

Le Cabinet des Curieux - 12, passage Verdeau - 75009 Paris - M° Richelieu - Drouot, Grands Boulevards, Le Peletier, Cadet - jusqu'au 31 juillet 2009

15 artistes y livrent visions torturées et songes érotiques.

EROS et THANATOS / Amour et Mort… Une vision noire et passionnée, de ces deux thèmes éternels, vous sera présentée par Thierry Ruby au Cabinet des Curieux. Une exposition teintée d’érotisme sombre et beauté vénéneuse. 15 artistes issus des mouvances Dark Romantique, aux univers empreints d’élégance, aux accents gothiques et fantastiques.

Sanmyspaze

15 mai 2009

Ateliers d'Artistes de Belleville

ateliers

Ateliers d'Artistes de Belleville

32 rue de la Mare

Paris 20

Métro Jourdain ou Couronnes

Bus 96 ou 26

Publicité
14 mai 2009

« 20 ans aux côtés des orphelins du Sida »

« 20 ans aux côtés des orphelins du Sida »

Hôtel de Ville de Paris - 5, rue Lobau - 75004 Paris - M° Hôtel de Ville, Châtelet
Salle des Prévôts, accès par le parvis de l’Hôtel de Ville

Jusqu'au vendredi 22 mai 2009 Tous les jours, sauf les dimanches ainsi que le jeudi 21 mai 2009, de 10h à 19h. Accès à la salle fermé à 18h30

La Mairie de Paris accueille une exposition de photos du 13 au 23 mai 2009 qui retrace les « 20 ans aux côtés des orphelins du sida » de l’Association François-Xavier Bagnoud. 2009 marque les 20 ans d’activité de l’association dont l’action est conduite en faveur des orphelins du sida et des enfants vulnérables. Plus de 15 millions d’enfants à travers le monde ont perdu un ou deux parents à cause du sida. Ils sont la pointe de l’iceberg des millions d’enfants affectés par la pandémie, des millions d’orphelins d’autres causes et des millions d’enfants vulnérables à la dérive. En Afrique sub-saharienne seulement, 12 millions d’enfants sont devenus orphelins à cause de cette pandémie. Les experts estiment que des millions d’orphelins n’ont pas encore été recensés en Inde, en Chine et en Russie. L’exposition de photographies réalisées par Alain Wicht, Geoff Bugbee, et Charly Rappo, met en lumière avec pudeur et espoir, la vie d’enfants affectés par le sida et accompagnés dans le cadre des programmes mis en place par FXB dans 18 pays à travers le monde. La Ville de Paris a fait de la lutte contre le sida en Afrique, la première priorité de son action de solidarité internationale. Depuis 2001, la Ville de Paris y a consacré 10 millions d’euros. Les programmes financés sont conçus et mis en oeuvre par des ONG reconnues. Celles-ci doivent proposer des démarches efficaces, impliquant les acteurs de terrain et responsabilisant les populations elles-mêmes dans la conception et la conduite d’actions de prévention et de prise en charge. Les projets sélectionnés s’intègrent dans le cadre des politiques nationales des pays ciblés et intègrent les recommandations des institutions internationales spécialisées telles que ONUSIDA et l’OMS. L’approche de l’association FXB est globale. Elle facilite la réintégration des orphelins dans des foyers, au sein des communautés, fournit une aide médicale et assure, sur le long terme, un accompagnement scolaire et professionnel. Depuis 2006, la Ville de Paris soutient activement cette association par le financement de deux groupes de bénéficiaires au Rwanda, à Kigali dans le district de Nyarugenge.

13 mai 2009

"Les toilettes, une question de dignité"

Présentation de l’exposition « Les toilettes, une question de dignité »
Date: Wednesday May 13, 2009
Time: 3:00 pm
Type: Appointment  (Public)
Location: place René Cassin (1er)

L’exposition, qui vise à briser le tabou du manque d’accès aux toilettes partout dans le monde, se tiendra place René Cassin (1er) du 14 au 16 mai.
Personnalité présente : Anne Le Strat, adjointe chargée de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des canaux

13 mai 2009

Boule et Bill

boule_et_bill

Du 10 au 24 mai 2009
Inauguration mercredi 13 mai à 15 h

50 ans que cela dure. 50 ans que Boule et Bill transmettent une douce idée du bonheur à leurs lecteurs. Depuis leur première apparition, les deux héros créés par Jean Roba sont devenus des figures incontournables de la bande dessinée franco-belge. Boule, le petit garçon et Bill, son espiègle et attachant cocker, ont traversé le temps sans jamais se démoder.

Boule, ses parents, Bill, la tortue Caroline sans oublier le copain farfelu Pouf, le petit monde de Boule et Bill est un peu celui de tous les enfants, celui d’une famille comme les autres, ce qui permet au lecteur de s’identifier facilement aux personnages. Et c’est peut être l’une des raisons du succès de cette série qui, en cinquante ans, n’a pas pris de rides.

Les visiteurs pourront découvrir les différentes facettes de la série créée par Jean Roba, à travers des panneaux thématiques présentant sa genèse (l’auteur, ses influences, la naissance des personnages) mais aussi son évolution (le dessin des personnages, les produits dérivés, une galerie de portraits, l’engagement de Roba, les chiffres clés) jusqu’à la succession par Laurent Verron, des jeux, des dessins animés, ainsi que des univers spécifiques de la série (le jardin, l’école, la deux chevaux, la ville, la mer, la campagne, la montagne).

13 mai 2009

Michael Burges exposé à la Galerie Pascal Vanhoecke

MICHAEL BURGES : retour sur 10 ans de création

Exposition personnelle du 13 mai au 27 juin 2009

Michael Burges est né en 1954 à Düsseldorf, en Allemagne. Il y vit et y travaille. Les peintures de Michael Burges sont à la base d’une réflexion sur la perception avec un jeu sur les phénomènes optiques et la vibration de la surface picturale. Dans les dernières pièces, en enfermant la toile derrière une plaque de plexiglas, l’artiste induit une altération du regard du spectateur et rend impossible toute préhension stable de l’œuvre. La peinture semble en perpétuel mouvement, le geste pictural n’est plus figé et la toile continue de se construire et de se recomposer.

Ses peintures trouvent leur origine dans l'exploitation structurée et systématique des méthodes de la peinture abstraite Michaël Burges réussit cette interaction entre couleur, espace et énergie à travers des peintures aussi différentes que les « peintures interférences », les « peintures réfractions » ou les « peintures par vagues ». Burges est fasciné par les phénomènes optiques et physiques telles que la radiation, les réflexions lumineuses, les forces de gravitation ou encore par les structures acoustiques et rythmiques comme l'interférence et le mouvement des vagues, notions toutes confondues qui déterminent la complexité de son style pictural. Dans son dernier élan « peintures de scènes virtuelles », il utilise une succession multiple de couches picturales et le libre jeu du matériau chromatique ainsi qu'une technique de raclage, de superpositions, d'interruptions ou de brisure. Michaël Burges nous conduit vers une destination où les structures abstraites et les champs chromatiques nous ouvrent des espaces imaginaires.

Texte de : Ute Riese.

Exposition personnelle du 13 mai au 27 juin 2009 du mercredi au samedi 15h – 19h et sur rdv à la Galerie Pascal Vanhoecke.

Code d’immeuble le samedi : 1940

01_Rev01_RevGlassP_07_150x12001_RevGlassP

B12_Refract_Waves_03_100x709_Waves_04_60x42B20_Ref_Wav_03_100x70

RevGlassPRevGlassPY1_ViSpaEdit05_BuffTit_KobV



Communiqué de presse


Michael Burges travaille la peinture en s’arrachant subrepticement à la stricte surface de la toile. Irréductibles aux deux dimensions de l’image plane, ces œuvres apparaissent et se modifient au gré des effets de lumière et de distance. L’abstraction ouvre les portes d’une métamorphose sculpturale de la peinture, sans quitter pourtant le cadre de la toile.

Michael Burges s’attache depuis longtemps à restituer les impressions optiques de réfraction, dans lesquelles les formes se brouillent insensiblement quand elles apparaissent à travers une matière translucide.

Sa dernière série s’intitule Virtual Space, et défie le regard de ses effets de flou. Enfermée derrière un bloc de plexiglas, la toile est encastrée dans un bloc de lumière striée. Les rainures verticales du plexiglas diffractent les rayons : la lumière est modifiée par la matière qui la conduit.

La toile, recouverte de lignes horizontales, apparaît brouillée. La surface est irisée par cette lumière striée, et l’image se refuse à la netteté. Impuissant à se fixer, le regard avance et recule, et la peinture se métamorphose selon la distance adoptée.

La matière translucide et striée du plexiglas prolonge les travaux plus strictement picturaux menés par Michael Burges. Les séries antérieures s’en tenaient aux moyens de la peinture, pour restituer les impressions d’optique provoquées par les matières translucides. Il trouve ici un moyen technique de provoquer cette vibration lumineuse de la couleur. L'artifice sculptural réduit la part de contingence de l’œuvre, asseyant la recherche sur un procédé matériel à l’effet systématique.

Michael Burges creuse l’espace plan de la peinture, jouant de la surface pour l’iriser d’une dimension intangible. Sculptée par la lumière, la peinture trouve alors sa troisième dimension.

Extrait du texte de Julia Peker

12 mai 2009

Gustave Eiffel, le magicien du fer

eiffel

Publicité
Publicité