Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
6 septembre 2009

Harcourt = 75 ans

Le Studio Harcourt a choisi le Centre d'Art et d'Essais du Mercedes-Benz Center pour célébrer son 75ème anniversaire au travers d'une exposition photographique unique.

Le Studio Harcourt voit le jour en 1934. Très vite, il s'accapare le statut de griffe : des images de presse aux portraits, Harcourt devient le passage obligatoire du monde à la mode, des gens en vogue. Ecrivains, musiciens, danseurs, peintres... se bousculent à l'hôtel particulier de l'avenue d'Iéna. Cocteau, Dali, Luis Mariano... sollicitent le Studio qui immortalisera ses figures artistiques. Ce n'est seulement qu'après-guerre que les stars de cinéma feront également leur entrée dans le mythe Harcourt : Arletty, Brigitte Bardot, Alain Delon, ne feront pas exception.

Les clichés, leur grain, leur texture, leur luminosité, chacun des détails rend chacune des photographies, unique, rendant chacun des modèles emblématiques. L'histoire ne fait alors que commencer. Depuis, l'exigence et la rigueur auxquels sont soumis les photographes du collectif ne s'est jamais dissipée. Le style et la technique font l'objet d'un apprentissage pointu. Le résultat est sans faille.

Aujourd'hui, le Studio Harcourt fête ses 75 années de travail et de passion. Pour fixer ce moment dans les mémoires, il révèle au grand public une série de photographies parmi lesquelles plus de 100 figures de stars. A travers cette rétrospective, le Studio Harcourt se propose de décrypter les clés de sa technique si particulière. L'exposition sera donc décomposée en plusieurs parties permettant de découvrir les dernières images, des clichés rares, les jeux de ressemblances entre différents portraits, les fondamentaux du style Harcourt ; En somme saisir la beauté de son art et entrez dans la légende Harcourt, qui n'est pas prête de s'arrêter.

Centre d'Art & d'Essais du Mercedes-Benz Center

344 avenue Napoléon Bonaparte

92500 Rueil Malmaison

Jusqu'au 29 novembre 2009

Du lundi au samedi, de 9h00 à 20h00 et le dimanche, de 10h00 à 17h00

Entrée libre.

Publicité
5 septembre 2009

Martin Parr (photographe) au Jeu de Paume

SANY0037

SANY0025

SANY0026SANY0027SANY0028

SANY0029SANY0030SANY0031

SANY0033SANY0034SANY0035

SANY0036SANY0038SANY0039

SANY0040

SANY0041SANY0042SANY0043

SANY0044
Exposition vue aujourd'hui

Lire mon billet du 6 juillet 2009 en cliquant ICI

Lire mon billet du 30 juin 2009 en cliquant ICI

Lire également l'article en cliquant ICI

3 septembre 2009

L'exposition "Kate Moss" aux Arts déco reportée

L'exposition que les Arts décoratifs devaient consacrer au mannequin britannique Kate Moss à partir de novembre a été reportée à 2011, faute de financement, a-t-on appris mardi auprès du musée parisien. Les Arts déco avaient annoncé en septembre dernier qu'une exposition se tiendrait du 26 novembre 2009 au 25 avril 2010 pour décrypter le phénomène Kate Moss, top model devenu en 20 ans de carrière la plus célèbre icône de la mode et du luxe.

Le musée est "à la recherche de financement", a déclaré une porte-parole en précisant que l'exposition devait être intégralement financée par le mécénat. Les Arts déco peuvent financer eux-mêmes les expositions qui "coûtent beaucoup moins cher, comme celles de la galerie d'actualité", mais "quand il s'agit d'expositions de mode ou de grosses expositions ce n'est pas possible", a-t-elle ajouté. Selon le musée, l'exposition "Kate Moss", réalisée en accord avec elle, sera la première à lui être consacrée en France. (AFP)

slkmyslpsip__55_

Kate Moss au cours de la prise de vues pour "Parisienne' d'Yves Saint Laurent

slkmyslpsip__9_slkmyslpsip__21_slkmyslpsip__22_

slkmyslpsip__42_slkmyslpsip__45_slkmyslpsip__54_

Lire mon billet du 15 juillet 2009 en cliquant ICI

Lire mon billet du 27 septembre 2008 en cliquant ICI

31 août 2009

Ils s'exposent pour la Vie

Ils sont une centaine de photographes, sculpteurs ou peintres (Yann Arthus-Bertrand, Marc Riboud, David Sitbon) et ont accepté de donner leurs oeuvres à l’association Don de vie, Don de soi pour cette exposition collective très corporelle. Objectif : aborder le don d’organe par l’art. Une vente aux enchères aura lieu le 25 septembre à la galerie Artcurial (75008) au profit de trois associations, AIRG-France, Trans-Forme et France Moelle Espoir. Gratuit. Jusqu’au 13 septembre dans le salon d’accueil de l’Hôtel de Ville, place de l’Hôtel-de-Ville, 4e.M° Hôtel-de-ville. www.dondesoidondevie.org.

31 août 2009

EXPOSITION : ILS S’EXPOSENT POUR LA VIE

 

Ils sont une centaine de photographes, sculpteurs ou peintres (Yann Arthus-Bertrand, Marc Riboud, David Sitbon) et ont accepté de donner leurs oeuvres à l’association Don de vie, Don de soi pour cette exposition collective très corporelle. Objectif : aborder le don d’organe par l’art. Une vente aux enchères aura lieu le 25 septembre à la galerie Artcurial (8e) au profit de trois associations, AIRG-France, Trans-Forme et France Moelle Espoir. Gratuit. Jusqu’au 13 septembre dans le salon d’accueil de l’Hôtel de Ville, place de l’Hôtel-de-Ville, 4e.M° Hôtel-de-ville. www.dondesoidondevie.org.

Publicité
29 août 2009

Michel Comte (photographe) à la Galerie Acte 2

16
Carla Bruni photographiée par Michel Comte

Galerie Acte 2

Dossier de Presse :

Michel Comte, est né à Zurich en Suisse. C’est d’une manière autodidacte que ce professionnel apprend la photographie. Restaurateur de tableau, ses références sont d’abord celles de la peinture. Le nu est un sujet qui le touche particulièrement et ce sont des photographes comme Paul Outerbridge ou Man Ray qu’il admire jeune. Il opère un travail sur la couleur et la lumière faisant écho à une peinture classique tout en nuance et en douceur. Il reçoit sa première commande publicitaire en 1979 de Karl Lagerfeld pour la maison Chloé et vient vivre à Paris. Puis il collabore avec les plus grands magazines de mode et quitte la France pour New-York puis Los Angeles. Il devient l’un des plus importants photographes de mode au monde. Pour Vanity Fair et Vogue, il fait des portraits de personnalités du monde de l’art, du cinéma et de la publicité. Ses clichés vont de Julien Shnabel , Jeremy Irons et Demi Moore à Mike Tyson. Malgré son succès dans l’univers de la mode et de la publicité, Michel Comte n’a jamais cessé de manifester son intérêt pour les gens . Une curiosité guidant son travail au-delà du simple comportement humain. Une quête qui transparaît clairement dans l’énergie toute particulière de ses images.

C’est avec un immense plaisir que acte2galerie présente quelques images culte de ce grand photographe. Les portraits ainsi proposés sont plus qu’un simple reflet d’icônes. Ils mettent surtout en lumière des personnalités, des moments d’émotion inattendus plaçant le sujet dans une forme de grâce toute particulière.

Galerie Acte 2

41 rue d'Artois - 75008 Paris

Horaires d'ouverture:

du lundi au vendredi de10h00 à 13h00 et de 15 à 19h00

samedi de 13h00 à 18h00

Fermeture le dimanche et jours fériés.

michel_comte_02

Photo : Michel Comte

28 août 2009

Souliers

Maison du Danemark . 2e étage . 142, avenue des Champs-Élysées . Paris 8e
Métro George V, Étoile . Accès parking George V, Friedland. Vélib' Houssaye
www.maisondudanemark.dk

SOULIERS

Les chaussures gardent les pieds au sec. Mais ce sont aussi des objets sculpturaux, portés pour leur seule beauté. Certaines chaussures mettent l'accent sur la santé et le confort, d'autres sont belles, folles et sexy. Aujourd'hui, les chaussures occupent une place de choix dans la mode. De plus en plus, nous nous en servons pour raconter au monde qui nous sommes.

L'exposition de la Maison du Danemark est établie autour de six thèmes : la beauté, le confort, la performance, la chaussure comme prothèse, la chaussure-sculpture et la chaussure dans l'histoire.

L'exposition présente des designers danois, tels que Camilla Skovgaard, qui crée des chaussures pour " les femmes sûres d'elles, réfléchies, séduisantes et conscientes de la qualité ", ou Cecilie Toklum, dont les chaussures à plumes, à strass, à vernis brillant ou doux comme de la soie empruntent les noms de divas d'antan : Asta, Brigitte, Liza, Judy et Greta. Aux côtés des designers danois sont présentés des designers internationalement célèbres, tels que Manolo Blahnik, Christian Louboutin, Jimmy Choo, Marc Jacobs et l'enfant terrible de la mode britannique, Vivienne Westwood.

Dans le design de luxe de la chaussure, l'aspect pratique et sa fonction basique d'étui protecteur du pied jouent un rôle moindre. On travaille sur les frontières entre art, artisanat et design, et certaines chaussures ne répondent plus du tout aux exigences fonctionnelles, mais tournent autour d'un thème artistique ou conceptuel.

Dans un pays comme le Danemark, connu pour son design fonctionnel et de grande qualité artisanale, il serait malgré tout assez insolite de ne pas mettre aussi l'accent sur le bien-être du pied. Les chaussures respectant la forme du pied, entre autres les chaussures Jaco et Ecco, expriment quelque chose de très danois : sobriété et insistance sur le confort et la qualité. Le bien-être du pied allié à sa libération. Ces chaussures ont leur propre personnalité bien à elles et ne sont pas résolument belles. Mais elles ont une valeur de signal, à l'image de l'idéal des années 1970, qui était de prendre soin de soi et de refuser de suivre la tyrannie de la mode et de la culture de consommation du capitalisme. Aujourd'hui, les chaussures respectant la forme du pied sont affectionnées comme kitsch et culte, avec une distance ironique signalant l'individualité et l'absence de cérémonial. Les Birkenstock allemands sont aussi un exemple de chaussures qui ressurgissent, par périodes, comme une icône de mode.

En ce qui concerne les talons aiguilles, une nouvelle génération de femmes a changé de conception quant à ce qu'ils signalent. Pour les féministes d'hier, ils étaient signe de soumission et d'entrave au mouvement. Pour les féministes d'aujourd'hui, les talons hauts expriment l'assurance, la force de frappe et le surplus.

Un tour sur le podium ? En talons aiguilles chargés d'érotisme ou empreints d'élégance exigeante ? Ou en chaussures naturelles, transmettant un message de bien-être et de responsabilité ? Le podium de l'exposition invite à explorer les frontières.


mardi-vendredi 13h à 19h
samedi, dimanche et jours fériés 13h à 18h
entrée libre 

slide

28 août 2009

Exposition

11111

22 août 2009

L'éléphant de "Royal de Luxe" à Nantes (video)

Voir le site de "Royal de Luxe" en cliquant ICI.

22 août 2009

Estuaire 2009, 2ème édition (video)

Voir mon billet du 12 août en cliquant ICI.

Publicité
Publicité