Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
15 décembre 2019

L’élection de Miss France, décriée mais toujours rentable

miss20

miss23

Par Audrey Fournier

Clémence Botino, Miss Guadeloupe, 22 ans, a été désignée samedi par les téléspectateurs de TF1 et succède à Vaimalama Chaves. L’audience de cette grand-messe cathodique s’érode, mais l’opération reste intéressante pour la chaîne.

Couronner Miss France, une jeune femme aux longues jambes en maillot de bain, peut paraître assez décalé en 2019, et difficilement éviter les procès en ringardise, sinon en sexisme. Mais si les audiences s’érodent depuis une quinzaine d’années, cette grand-messe continue de rassembler près de 7,5 millions de téléspectateurs, soit autant qu’un match de l’équipe de France de football.

Miss France 2020 a été élue samedi 14 décembre à Marseille, lors d’une cérémonie retransmise, comme chaque année, sur TF1, et présentée, comme c’est le cas depuis vingt-cinq ans, par Jean-Pierre Foucault.

La lauréate du concours de beauté, désignée par les votes des téléspectateurs de TF1, s’appelle Clémence Botino et s’est présentée avec l’écharpe de Miss Guadeloupe. Elle est étudiante en première année de master d’histoire de l’art et est âgée de 22 ans.

Le chanteur Robbie Williams en invité d’honneur

« Je ne sais pas quoi dire… J’ai longtemps hésité à me présenter à Miss France. (…) Cette victoire je la donne à la Guadeloupe et à la France », a-t-elle déclaré juste après son élection. Elle a été préférée par les téléspectateurs aux quatre autres finalistes, Miss Provence, Miss Tahiti, Miss Bourgogne et Miss Côte d’Azur.

Contrairement à l’édition 2019, le jury n’était pas 100 % féminin. Présidé par la capitaine de l’équipe de France féminine de football, Amandine Henry, il était composé de trois autres femmes (dont la comédienne Laëtitia Milot), et de trois hommes (dont le pâtissier Christophe Michalak). Jean-Pierre Foucault était accompagné de la directrice générale des Miss France, Sylvie Tellier, et le chanteur britannique Robbie Williams fut accueilli en invité d’honneur.

EN 2018, LA CÉRÉMONIE A DÉCROCHÉ LA DEUXIÈME MEILLEURE AUDIENCE DE L’ANNÉE, TOUTES CHAÎNES CONFONDUES

Comme chaque année, les votes des téléspectateurs de TF1 pour élire la gagnante se comptent par millions : la soirée des Miss France reste un gros enjeu pour la chaîne et la société Endemol, qui produit le spectacle. En 2018, la cérémonie a décroché la deuxième meilleure audience de l’année (7,3 millions de téléspectateurs), toutes chaînes confondues.

Etonnamment, les 15-24 ans y sont surreprésentés (68 %), alors que la moyenne d’âge des téléspectateurs (pour la télévision linéaire) est actuellement de 53 ans (chiffres Médiamétrie) et ne cesse d’augmenter. Aussi, 47 % des téléspectateurs étaient des femmes de moins de 50 ans, catégorie préférée des annonceurs de par son poids, traditionnellement déterminant, dans les décisions d’achat au sein des foyers.

Même avec une audience en baisse, l’élection de Miss France reste donc une excellente opération. Le chiffre d’affaires publicitaire tournerait ces dernières années autour des 5 millions d’euros, selon des estimations de cabinets indépendants.

Avalanche attendue de commentaires « hyperdégradants »

Ces scores désolent l’association Osez le féminisme ! Malgré la prise de conscience de la société en matière de harcèlement sexuel ou de violences faites aux femmes, « on est un peu désespérés et on voit qu’on n’avance pas tant que ça », juge Céline Picq, l’une de ses porte-parole. L’association s’alarme notamment de l’avalanche attendue de commentaires « hyperdégradants » sur les réseaux sociaux, lors de l’émission.

LA PROMOTION SUR FONDS PUBLICS D’UNE « VISION RÉTROGRADE DES FEMMES », SELON JEAN-MARC COPPOLA

Localement, l’attribution d’une subvention de 150 000 euros à l’organisation du concours par la mairie de Marseille a été dénoncée par la gauche, le conseiller municipal communiste Jean-Marc Coppola y voyant la promotion sur fonds publics d’une « vision rétrograde des femmes ». Le maire (Les Républicains), Jean-Claude Gaudin, promet, lui, des « retombées économiques importantes » pour la cité phocéenne en termes d’image.

Début décembre, l’animateur Laurent Ruquier avait ouvert un nouveau front, par un appel au boycott, qui serait « un bon début » selon lui : « Puisqu’il faut arrêter de regarder les femmes comme des objets, cessez de les juger sur leur physique, et de systématiquement privilégier les plus jolies », a-t-il déclaré dans son émission « On n’est pas couché ». Ruquier, dont l’émission « Les Grosses Têtes refont l’année » sur France 2 était en concurrence directe avec Miss France samedi soir, a ensuite rétropédalé sur Twitter, plaidant le « deuxième degré ».

« Miss France ne parle pas au même public que #metoo »

Du côté de Miss France, les organisateurs insistent sur les « personnalités » ou les « histoires » des candidates. « J’aimerais répondre aux féministes que peu importe la manière dont on accède à la célébrité. Etre une femme, c’est être libre », a déclaré Sylvie Tellier, fin novembre. Miss France 2019, Vaimalama Chaves abonde : « En tant que femme, je revendique le droit de participer à un concours comme celui-ci. Est-ce que ce ne serait pas contradictoire de vouloir défendre les droits des femmes tout en les privant de cette liberté ? »

Plutôt que de brosser le portrait de la future bonne ménagère, le concours s’attache depuis plusieurs années à montrer des têtes bien faites et bien pleines – avec l’épreuve de culture générale par exemple –, et surfe sur la vague de la télé-réalité avec une partie importante de l’émission consacrée aux épreuves de sélection.

A l’heure de #metoo, le succès persistant de Miss France pourrait donc être un révélateur des différences d’approche au sein de la société en matière de sexisme. C’est le constat de Séverine Barthes, maîtresse de conférences à l’université Sorbonne-Nouvelle : « Miss France ne parle pas au même public que #metoo, (…) qui ne touche qu’une minorité de gens, souvent diplômés, souvent Parisiens. »

miss21

miss22

Publicité
15 décembre 2019

Christophe: "il faut être un peu flambeur"

christophe

"Il faut être un peu flambeur pour faire ce qu'on fait, c'est pas du sûr tout le temps": Christophe, le "beau bizarre", poursuit une œuvre à nulle autre pareille, avec un second opus de duos - Arno, Laetitia Casta, etc - qui sort ce vendredi.

"C'était un disque prévu en un volume normalement, mais il n'y a rien de normal et ça a chaviré en deux volumes", confie-t-il à l'AFP, dans une pose dont il a le secret, assis jambes croisées, blouson à moitié revêtu, laissant volontairement un bras à nu.

"La chanson qui a fait que cette création a pris du retard, et deux volumes, c'est Aline, c'est encore une fois à cause d'elle". Le principe, déjà exploré dans "Christophe etc. Vol. 1", c'est de chanter en duo des morceaux de son répertoire avec de nouveaux habillages sonores. Le casting du premier volet était solide - Etienne Daho, Camille, etc - et le second chapitre ne déçoit pas non plus.

Mais qui allait hériter d'"Aline" - classique absolu - pour le volume 2? Le défi en a effrayé plus d'un: "je ne vais pas donner de noms de mecs du showbiz qui m'avaient promis, mais qui n'ont pas été au bout...". "Je pensais à des gens moins proches de moi, je ne voulais pas de femme, je voulais un mec, ça a duré pas mal de temps, raconte-t-il derrière ses lunettes à verres fumés bleus. C'est une fille qui, sur un bateau l'été - je fais du bateau - m'a dit +pourquoi ne pas demander à Philippe Katerine?+". "Il a dit oui tout de suite, c'est une belle rencontre".

- "Un moment de vie" -

Avec le monument belge Arno - sur "Paradis perdus" - ce fut "un moment de vie". Christophe est allé à Bruxelles pour "deux-trois jours de tout ce qu'on peut aimer: cette petite bulle où on fait rentrer quelqu'un. Un truc se passe, se transforme en ballon qui s'envole vers le ciel et c'est notre histoire un peu à nous deux".

"Le Beau bizarre" a été attribué à Arthur Teboul, chanteur de Feu Chatterton !, vu récemment très à l'aise sur scène en guest d'un concert de Stephan Eicher à Paris. "Arthur, il a quand même dans sa tête un film un peu bizarre", justifie le noctambule de 74 ans, qui s'était levé tôt, cette fois, pour une séance vidéo et photos pour l'AFP vers 18h00.

Il n'y a pas que des voix masculines dans cet album. On retrouve Jeanne Added pour une "Petite fille du 3ème" très électro et très réussi. La chanteuse à la coiffure platine raconte à l'AFP ces échanges "de nuit avec Christophe, dans son appartement, qui ressemble plus à un musée, avec une collection magnifique, comme une installation de sa vie, c'est hyper beau, hyper touchant", qui ont conduit à l'enregistrement de ce titre.

- "J'ai eu des beaux bas" -

Laetitia Casta est elle assez bluffante sur "Daisy". "Elle a plein de possibilités, je la connais bien, elle peut surprendre, je pense que je referai des choses avec elle, se réjouit Christophe. Elle est habitée par quelque chose de fort". On trouve encore Julien Doré, Pascal Obispo ou Juliette Armanet sur une "Boule de flipper" à l'origine chantée dans les années 1980 par Corynne Charby.

Et dire que Christophe n'a "jamais aimé les duos"... "Mais je me suis dit, je vais passer des moments avec Laeticia (Casta), Sebastien (Tellier, sur le premier volume) et je ne sais pas si ça ressemble vraiment à des duos, je laisse vachement la place à l'autre. C'est une expérience".

"Et puis je n'ai pas fait de +copier-coller+ sur la musique, j'ai vraiment travaillé, je ne dis pas que j'ai souffert, mais des fois j'en ai +chié+. Je connais mes hauts et mes bas, j'ai eu des beaux bas". Infatigable, il travaille déjà sur "un nouvel album original, 10 chansons, pas plus, qui a bien démarré aussi. Je suis heureux".

15 décembre 2019

Clémence Botino, Miss Guadeloupe, désignée Miss France 2020

missfrans10

« Je resterai la même mais en mieux » : la Guadeloupéenne Clémence Botino a été désignée Miss France 2020 par les téléspectateurs de TF1, succédant à la Polynésienne Vaimalama Chaves.

La lauréate de ce concours de beauté, critiqué par des féministes à l’heure de #Metoo mais suivi chaque année par des millions de téléspectateurs, est étudiante en première année de master d’histoire de l’art à la Sorbonne, à Paris. Avant cela, elle a passé un an à Miami en voyage d’étude et parle l’anglais. Un parcours scolaire qui l’aura peut-être aidé à obtenir la belle note de 17,5/20 au concours de culture générale organisé début décembre. « J’ai passé beaucoup de concours lorsque je faisais des prépas, j’emmagasinais des informations par milliers, en me disant que ça n’allait jamais me servir » se souvient la Miss quelques minutes après son élection, tout en assurant « que la beauté, c’est l’intelligence, c’est se mettre en avant, se connaître soi-même ».

Passionnée d’art, de musique et de cinéma

Originaire de la commune du Gosier, elle est âgée de 22 ans et mesure 1,75 mètre. Elle se présente comme passionnée d’art, particulièrement de musique et de cinéma, aimant aussi les voyages, la mode et jouer du piano.

« Les Guadeloupéens avaient envie de cette victoire, sans eux tous, je ne serais pas là aujourd’hui », a déclaré lors d’une conférence de presse la jeune femme. Qualifiée de « petite boule d’énergie » par l’organisatrice de Miss France Sylvie Tellier, Miss France 2020 a dit souhaiter « continuer à être une personne humble, agréable ».

Préférée par les téléspectateurs

Interrogée sur les critiques de féministes qui dénoncent un concours de beauté sexiste et rétrograde, Miss France a répondu que le concours était aussi là pour « encourager les jeunes femmes à faire ce qu’elles veulent, ce en quoi elles croient ». « Le féminisme, (les femmes le font) au quotidien, en allant travailler, en créant des familles ».

Avec 31,95 % des voix, Clémence Botino a été préférée par les téléspectateurs aux quatre autres finalistes, Miss Provence (30,66 %), puis Miss Tahiti, Miss Bourgogne et Miss Côte d’Azur. Au total 30 jeunes femmes de toute la France étaient en compétition. Elle succède à la Polynésienne Vaimalama Chaves, elle aussi originaire d’outre-mer.

« On n’avance pas tant que ça »

Pour la 25e année, l’inoxydable Jean-Pierre Foucault était aux manettes de la soirée, organisée sur le thème du « Tour du monde des Miss » pour la première fois dans une grande salle de sa ville natale, Marseille. Au-delà des paillettes, Miss France reste un gros enjeu financier pour TF1.

L’an dernier, la cérémonie avait décroché la deuxième meilleure audience de l’année (7,3 millions de téléspectateurs) toutes chaînes confondues. Les chiffres semblent toutefois s’éroder : le record de 2006, avec 9,4 millions de téléspectateurs, est loin, et Miss France n’a plus dépassé la barre des 8 millions depuis l’édition 2015.

Des chiffres toujours trop élevés aux yeux des féministes, qui dénoncent une vision rétrograde des femmes. Malgré la prise de conscience de la société sur le harcèlement sexuel ou les violences faites aux femmes, « on est un peu désespérés (par le succès de Miss France) et on voit qu’on n’avance pas tant que ça », expliquait avant l’émission l’une des porte-paroles de l’association Osez le Féminisme.

missfrance9

14 décembre 2019

Election de Miss France - ce soir sur TF1

Ce soir, en direct du Dôme de Marseille, Jean-Pierre Foucault, accompagné de Sylvie Tellier, présente l'élection de Miss France 2020. Cette année, l'élection sera placée sous le signe du voyage avec la thématique : «Le tour du monde des Miss». La cérémonie transportera les téléspectateurs à travers une succession de tableaux hauts en couleur qui nous feront parcourir les quatre coins du monde. Tout au long de la soirée, les trente candidates traverseront l'Angleterre, l'Espagne, la Russie, l'Amérique, le Japon ou encore l'Afrique et la Polynésie. Les Miss régionales devront dévoiler leur personnalité pour tenter de séduire le public et le jury. Qui succédera à Vaimalama Chaves ?

10 décembre 2019

James Bond

bond

Publicité
7 décembre 2019

Harcourt Studio - Normal Magazine Issue 13 - Tales & Lengeds from Normal Magazine on Vimeo.

6 décembre 2019

Jean Paul Gaultier

jpf21

jpg21

jpg23

5 décembre 2019

PLAYBOY - Olga Kobzar by Ana Dias from Ana Dias on Vimeo.

5 décembre 2019

Cologne Fine Art & Design 2019 from VernissageTV on Vimeo.

4 décembre 2019

James Bond

Publicité
Publicité