Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
21 mars 2012

Faits divers et Présidentielles

faits_divers

Publicité
29 février 2012

Qui de l'oeuf ou de la poule est apparu le premier ?

oeuf_poule

22 février 2012

Aujourd'hui mercredi des cendres - Début du carême

On peut voir aujourd’hui les chrétiens sortir des églises avec une marque de cendre sur le front. C’est le début du Carême. En latin, ce temps s’appelle «quadragésime», ce qui signifie quarante jours. En fait, du mercredi des Cendres à Pâques, il y a un peu plus que 40 jours, parce que les dimanches, jamais jours de pénitence, sont décomptés. Ainsi, les baptisés sont invités, pendant ce temps de préparation à la fête de Pâques, à observer trois grandes prescriptions qui tirent leur origine dans le lointain passé d’Israël : prière, partage et pénitence. Une purification de leur manière de vivre, une ouverture à autrui, un approfondissement de la relation à Dieu. Le symbole de la cendre rappelle à celui qui les reçoit «qu’il est poussière et qu’il retournera à la poussière ». En d’autres termes, qu’il ne doit pas vivre uniquement pour cette vie présente, mais se souvenir de sa destinée ultime. Les cendres sont obtenues par la combustion des rameaux bénis l’année précédente huit jours avant Pâques. Parole spirituelle de la liturgie des Cendres : «Changez vos coeurs, changez de vie, croyez que Dieu vous aime !» Courte prière pour le Carême : «Donne- nous, Seigneur, un coeur nouveau, mets en nous, Seigneur, un esprit nouveau. »

25 janvier 2012

A propos de la loi sur la pénalisation de la négation du génocide arménien

g_nocide_arm_nien

23 janvier 2012

Génocide arménien

Alerte Politique     Lundi 23 janvier 2012
Le Parlement français vote la loi pénalisant la négation du génocide arménien

Le Sénat a adopté, lundi, le projet de loi prévoyant de punir d'un an de prison et de 45 000 euros d'amende la négation de génocides reconnus comme tels par la loi française, dont le génocide arménien de 1905.

Publicité
23 janvier 2012

Génocide arménien : Rassemblement citoyen aujourd'hui à 14h devant le Sénat

Les sénateurs français vont se prononcer aujourd’hui sur la proposition de loi punissant la négation de génocide. Au moins 15 000 personnes, en majorité des Turcs de France, ont manifesté samedi à Paris pour dénoncer le projet, qui viserait notamment le génocide arménien de 1915. La Turquie, qui ne l’a jamais reconnu, a menacé la France de sanctions «permanentes ». Ankara avait déjà gelé sa coopération militaire et politique avec la France après le vote de la loi, en décembre, par l’Assemblée nationale. Le ministre turc des Affaires étrangères, qui devait se rendre aujourd’hui à Bruxelles, a annulé sa visite, pour contester le projet de loi.

Voir mes précédents billets en cliquant ICI et .

21 janvier 2012

Génocide arménien : Rassemblement citoyen le lundi 23 janvier à 14h devant le Sénat

Le CCAF (conseil de coordination des organisations arméniennes de France) appelle tous les Français, Républicains, démocrates et humanistes, quelle que soient leurs sensibilités, à un rassemblement citoyen devant le Sénat lundi 23 janvier à 14h pour soutenir la proposition visant à pénaliser le négationnisme tous les génocides reconnus par la loi.

Face à une campagne d’opinion aux accents souvent ignobles orchestrée par les forces hostiles à ce texte, et à l’occupation de la rue par les faussaires de l’histoire nous appelons les citoyens épris de justice à dénoncer le négationnisme qui assassine une deuxième fois les victimes, propage la haine et le fanatisme.

Non au négationnisme, au racisme et à la xénophobie !
Non à l’apologie du crime et aux menaces des dirigeants turcs !
Oui à une loi républicaine qui protège la dignité humaine, les victimes et les générations survivantes !

Lundi 23 janvier, 14 h, rue de Tournon, face au Sénat.

52366199_pPrès d'un siècle après les faits, la Turquie refuse toujours de qualifier de " génocide " la déportation et les massacres organisés de 1 à 1,5 million d'Arméniens par le gouvernement nationaliste Jeunes- Turcs. Elle admet des " déplacements de populations " et des massacres réciproques, où 300 000 à 500 000 Arméniens périrent, dans le contexte de la première guerre mondiale. " Il n'y a aucun génocide dans notre histoire ", a proclamé récemment M. Erdogan, fidèle à la doctrine instaurée par ses prédécesseurs. La Turquie mobilise toujours d'importants moyens pour lutter contre ce qu'elle nomme " les allégations arméniennes d'un prétendu génocide ".

Charles Aznavour et cinq autres signataires ont lancé un appel au Sénat pour qu'il ratifie le texte de loi pénalisant le négationnisme du génocide des Arméniens. (Reuters)

Comme l’a écrit Elie Wiesel, "tolérer le négationnisme, c’est tuer une seconde fois les victimes". Aussi convient-il de saluer le vote de l’Assemblée nationale du 22 décembre 2011, qui s’est prononcée en faveur de la transposition de la décision-cadre de l’Europe contre le racisme, la discrimination et le négationnisme. Contrairement aux lieux communs qui ont circulé à la faveur de la discussion publique autour de ce texte, ce dernier ne constitue pas une loi mémorielle, l’Histoire ayant déjà été écrite par les historiens. Ce document relève du droit. En donnant suite à cette directive européenne, les députés ont accordé aux garants de la mémoire des victimes de "tous les génocides reconnus par la loi" (Shoah, génocide des Arméniens), la possibilité juridique de les défendre contre les formes les plus "outrancières" du déni.

Est notamment visé le négationnisme d’État dont les autorités turques successives organisent la promotion jusque sur le territoire de la République française. Ainsi les élus sont-ils restés dans leur fonction qui consiste à préserver la dignité humaine, première phase du préambule de la Déclaration universelle des droits de l’homme, et à légiférer pour prévenir tout risque de trouble à l’ordre public. Pour qu’enfin ce texte prenne force de loi, nous encourageons le président de la République, le gouvernement ainsi que les principaux partis, de gauche comme de droite, qui ont soutenu l’adoption de cette loi à confirmer leur geste en permettant sa ratification par le Sénat dans la législature actuelle.

Charles Aznavour, Robert Guédiguian, Serge Klarsfeld, Bernard-Henri Lévy, Michel Onfray, Erol Özkoray





21 janvier 2012

Des milliers de manifestants à Paris contre le texte sur le génocide arménien

Au moins 15 000 Européens d'origine turque, en majorité des Turcs de France, ont manifesté aujourd’hui (samedi 21 janvier) à Paris pour dénoncer le vote prévu lundi au Sénat d'une loi pénalisant la négation du génocide arménien de 1915.

"Nous manifestons pour dénoncer ce harcèlement. Il se passe quelque chose de très grave", explique Ahmet Ogras, un des organisateurs de la manifestation qui a rassemblé, selon lui, "30 000 à 40 000" personnes. "Les Arméniens font du lobby auprès des sénateurs. Il y a une épée de Damoclès sur la tête des sénateurs qui veulent s'abstenir ou se prononcer contre cette loi", a ajouté M. Ogras, président de l'Union des démocrates turcs européens.

Les manifestants venaient de toute la France, mais également de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg. Selon la préfecture de police de Paris, "14 500 personnes" ont défilé entre la place Denfert et la rue Médicis, près du Sénat.

Voir mon billet du 24 avril 2010

 

19 janvier 2012

Salman Rushdie

51447282_pViendra, viendra pas? L'auteur des Versets sataniques devait être la vedette du Festival du Livre de Jaipur, la capitale du Rajasthan, cuvée 2012. Il en est devenu le casse-tête. Inviter Rushdie, c'était compter sans la pugnacité des conservateurs de l'islam indiens. Ils ne font pourtant pas si souvent parler d'eux, et se sont jusqu'ici illustrés par leur modération, condamnant notamment l'utilisation de l'islam à des fins terroristes.

Mais pour une raison que la raison ignore, ils viennent de monter au créneau, demandant aux autorités indiennes à Delhi et au Rajasthan, de faire en sorte que la visite de l'écrivain soit annulée.

Il y a une semaine, Abdul Qasim Nomani, le recteur de Darul Uloom de Deoband (Uttar Pradesh, nord de l'Inde), la plus célèbre école coranique du sous-continent, leur a envoyé une lettre demandant d'interdire l'entrée de Rushdie en Inde.

«Il ne s'agit pas de lancer une fatwa de mort contre Rushdie, s'est défendu Abdul Qasim Nomani, mais au nom de la démocratie, nous avons le droit d'être contre sa présence qui offense les sentiments des musulmans». Ajoutant que Darul demanderait aux étudiants de toutes les madrasas du pays d'organiser des manifestations. Photo : Salman Rushdie le 30 mars 2010.

15 janvier 2012

Lu dans la Presse : "Les orphelins de la crise"

A lire et à méditer !

Je ne ferai aucun commentaire

Publicité
Publicité