Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
19 janvier 2012

Salman Rushdie

51447282_pViendra, viendra pas? L'auteur des Versets sataniques devait être la vedette du Festival du Livre de Jaipur, la capitale du Rajasthan, cuvée 2012. Il en est devenu le casse-tête. Inviter Rushdie, c'était compter sans la pugnacité des conservateurs de l'islam indiens. Ils ne font pourtant pas si souvent parler d'eux, et se sont jusqu'ici illustrés par leur modération, condamnant notamment l'utilisation de l'islam à des fins terroristes.

Mais pour une raison que la raison ignore, ils viennent de monter au créneau, demandant aux autorités indiennes à Delhi et au Rajasthan, de faire en sorte que la visite de l'écrivain soit annulée.

Il y a une semaine, Abdul Qasim Nomani, le recteur de Darul Uloom de Deoband (Uttar Pradesh, nord de l'Inde), la plus célèbre école coranique du sous-continent, leur a envoyé une lettre demandant d'interdire l'entrée de Rushdie en Inde.

«Il ne s'agit pas de lancer une fatwa de mort contre Rushdie, s'est défendu Abdul Qasim Nomani, mais au nom de la démocratie, nous avons le droit d'être contre sa présence qui offense les sentiments des musulmans». Ajoutant que Darul demanderait aux étudiants de toutes les madrasas du pays d'organiser des manifestations. Photo : Salman Rushdie le 30 mars 2010.

Publicité
Commentaires
Publicité