Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
22 octobre 2007

Démontage du Pavillon Platinum

La Coupe du Monde de Rugby est terminée.... Le démontage du Pavillon Platinum est en cours. Qu'y aura t'il sur ce terrain vague après la coupe du monde ?

SANY1745

SANY1746

SANY1748
Photos prises à partir de mon bureau à travers la vitre (avec mon pistolet à images)

Publicité
5 septembre 2007

Les quatre bidonvilles sont rasés...

SANY0995_copie
Emplacement du bidonville numéro 1 que j'avais visité
SANY0996_copie
Emplacement du bidonville numéro 2 (sur la route devant l'ancienne gare)
SANY0997_copie
Emplacement du bidonville numéro 3 (à côté des deux peupliers)
SANY0998_copie
Emplacement du bidonville numéro 4 (entre les hangars, derrière la palissade)
Ces quatre photos ont été prises de mon bureau aujourd'hui.

4 septembre 2007

Lu dans la Presse : inquiétude pour les Roms

Médecins du Monde s'est inquiété hier, de "l'augmentation des évacuations des Roms", notamment en Seine-Saint-Denis et dans le Val d'Oise, à l'approche de la coupe du monde de rugby. L'association cite notamment l'exemple de Saint-Denis où, le 28 août, "400 personnes ont dû partir à la recherche d'autres terrains".

Lire le communiqué de Presse de "Médecins du Monde" en cliquant ICI

1 septembre 2007

"Ils sont à Gonesse, Pantin, Sarcelle ... éparpillés dans tout le 93"

A ma question : "Que vont-ils devenir ?"

DSC_0856web

Voir mon billet du 28 août

Voici la réponse que je copie/colle de l'Association Parada dans ce nouveau billet :

"Aujourd'hui, 31 août 2007, vers 10 heures, une vingtaine de Rroms qui avaient été expulsés d'un terrain situé derrière la rue André Campra à Saint-Denis se sont rassemblés devant la mairie de Saint-Denis. Ils font partie de ceux des 600 Rroms qui se trouvaient sur ce terrain et qui n'ont ni été sélectionnés pour le projet d'insertion professionnelle mis en place par la sous-préfecture, ni accepté la fameuse « aide humanitaire au retour » gérée par l'ANAEM. Ils étaient venus demander à la mairie une solution pour leur relogement. Un représentant de « La voix des Rroms » est allé à leur rencontre et après une consultation, une demande d'entretien avec M. le maire a été rédigée, précisant les aspirations de ces familles : apprentissage du français, insertion professionnelle, inscription des enfants à l'école et relogement provisoire en attendant l'acquisition d'une indépendance de chacun. Une délégation de 6 personnes a été reçue par la première adjointe au maire, Mme Soulas, ainsi que MM. Cossic et Dionisi, des services administratifs de la municipalité. Mme. Soulas a précisé que la municipalité de Saint-Denis saluait l'initiative de la sous-préfecture, mais qu'elle avait bien mis en garde sur le fait que l'évacuation du terrain créait une situation nouvelle difficile pour les concernés (les expulsés) qui ne pourrait pas être gérée par la ville. Cependant, la municipalité relancera sa demande d'une table ronde au niveau au moins régional pour trouver des solutions à cette situation qui se retrouve dans beaucoup d'autres villes d'Ile-de-France. « La voix des Rroms » a fait part de son analyse de la situation, notamment du fait, peu connu et/ou négligé par les autorités, que dans la plupart des cas, les familles concernées viennent d'un milieu rural. Ainsi, il serait plus judicieux et plus conforme aux demandes des concernés à élargir le champ du travail et explorer les possibilités d'installation des familles qui le souhaitent dans des villages français, où elles peuvent à la fois acquérir des expériences nouvelles et contribuer au développement durable par l'agriculture biologique. Concernant la demande de relogement, la mairie de Saint-Denis s'est dite dans l'impossibilité d'y répondre. Consciente du risque de voir un nouveau bidonville se constituer où des bâtiments en abandon occupés, Mme. Soulas a informé que la durée d'une telle installation ne dépendait pas de la volonté de la mairie mais que celle-ci ne demanderait pas d'expulsion. Sur la question de la scolarisation des enfants, les Rroms y tiennent d'autant plus que la rentrée arrive à grands pas, et des démarches seront faites au cours de la semaine prochaine."

DSC_0880web
Photo JS

31 août 2007

Destruction des bidonvilles (photo prise aujourd'hui)

SANY0906detweb
Photo prise ce jour à partir de mon bureau

Publicité
29 août 2007

Destruction des bidonvilles

SANY0904web
Photo prise ce jour à partir de mon bureau

28 août 2007

Centre de Presse ? (Coupe du Monde de Rugby)


SANY0900
envoyé par Snap
28 août 2007

Destruction en cours...

Le bidonville que j'ai visité au mois de juillet est en cours de destruction. Sur le "terrain vague" où était installé le Cirque du Soleil, se dresse désormais une immense tente qui couvre toute la superficie de la zone goudronnée. C'est sans doute un Centre de Presse pour la Coupe du Monde de Rugby qui va avoir lieu en septembre.

Photos ci-dessous prises aujourd'hui :

SANY0891web

SANY0894web

SANY0896web
Photos JS

28 août 2007

Saint-Denis: insertion proposée à 21 foyers roms, expulsion pour les autres

Un projet d'insertion sociale et professionnelle va être proposé à 21 des 150 familles roms du bidonville du Campra à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), les autres étant invitées à quitter la France, a-t-on appris jeudi auprès du sous-préfet du district.

"J'ai proposé au préfet de retenir 21 familles, soit plus d'une centaine de personnes, pour rentrer dans un projet d'insertion sociale et professionnelle", a expliqué à l'AFP le sous-préfet Olivier Dubaut, expliquant avoir examiné chaque situation "avec rigueur et objectivité".

Le sous-préfet a fait son choix parmi les situations familiales rapportées par les travailleurs sociaux chargés de rencontrer les familles volontaires (125 sur les 150 familles recensées mi-2007).

Selon M. Dubaut, "150 familles, soit 500 à 600 personnes" vivent sur ce terrain vague constitué de quatre campements de cabanons en bois et tôles insalubres, sans eau ni électricité. En mars, un incendie accidentel y avait fait un mort et deux blessés graves.

"Notre objectif est que les familles qui peuvent s'insérer socialement et économiquement puissent le faire, les autres n'ont pas vocation à rester. Si ces dernières ne veulent pas bénéficier d'une aide au retour, elles se verront remettre, lors de l'évacuation du terrain, une invitation à quitter le territoire", a ajouté le sous-préfet, précisant: "l'évacuation est proche".

Les Roms sélectionnés ont été choisis au regard de plusieurs critères: maîtrise de la langue française, efforts de scolarisation des enfants, capacité à travailler dans l'un des 62 métiers ouverts aux Roumains et Bulgares depuis le 1er janvier 2007.

"Vingt-et-une familles vont avoir la chance de s'insérer en France, c'est peu. Médecins du Monde reste au côté de ceux qui n'ont pas été retenus", a estimé Antoaneta Popescu de MDM, tout en "saluant" cette initiative inspirée d'une expérience en cours dans la ville voisine d'Aubervilliers.

Comme à Aubervilliers, les familles seront logées dans des bungalows pendant toute la phase d'accompagnement sur un terrain "restant à définir", selon le sous-préfet. En attendant, des caravanes pourraient les accueillir, sur un emplacement lui aussi inconnu.

La préfecture de Seine-Saint-Denis recensait en juillet 2.000 Roms sur une dizaine de sites du département.


DSC_0846web

Que vont-ils devenir ? Reportage photographique fait en juillet 2007 dans le bidonville du Campra. Photo JS

20 juillet 2007

Nettoyage mécanisé

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité