Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
2 avril 2006

Encore une photo dans un ascenseur !

photo_2519_

Photo JS

Publicité
2 avril 2006

Le printemps arrive...

Pour preuve, les bourgeons aux arbres à l'Institut Pasteur.

photo_2499_

Photo JS. Photo prise ce jour avec mon téléphone Nokia.

2 avril 2006

Décés de Georges Pompidou 1974

Georges Pompidou

Président de la République française

Né à Montboudif (Cantal) le 05 juillet 1911

Décédé à Paris le 02 avril 1974

Fils d'instituteurs, agrégé de lettres après un passage par la rue d'Ulm et par l'Ecole des Sciences Politiques, Georges Pompidou rencontre de Gaulle en 1944 ; celui-ci lui confie la direction de son cabinet. Même durant 'la traversée du désert' du général, la collaboration des deux hommes se poursuit. Directeur général de

la banque Rothschild

en 56, Pompidou abandonne ce poste pour celui de Premier ministre en 62. Le contexte socio-politique n'est pas simple : conséquences des accords d'Evian, projet controversé de l'élection du Président au suffrage universel, grève des mineurs. . jusqu'à la crise de mai 1968. Pompidou conseille alors au général de dissoudre l'assemblée pour obtenir une plus large majorité, misant sur la peur des français face à l'anarchie. En dépit de cette stratégie gagnante, Couve de Murville lui succède à la tête du gouvernement. . pour peu de temps. Suite à la 'retraite' du général, Pompidou est élu Président de

la République. Malade

, il n'achève pas son mandat. Valéry Giscard d'Estaing lui succèdera.

LES ANECDOTES SUR GEORGES POMPIDOU

> Fin lettré

Avant d'être président de la République, reçu premier à l'agrégation de Lettres, il publia l'étude 'Britannicus de Racine', une sélection de textes de Taine et Malraux et composa une 'Anthologie de la poésie française' tout en étant directeur général de

la banque Rotschild.

> Un haut lieu à son nom

Son nom reste lié au Centre national d'Art et de Culture, inauguré en janvier 1977, en plein coeur de Paris.

> Petite-annonce

Il a rencontré le général par le biais d'une "annonce" : celui-ci cherchait juste "un agrégé de lettres sachant lire et écrire" pour diriger son cabinet… !

> Remarquable

Il est reçu premier à l'agrégation de lettres en 1934 !

pompidou2

Photo JS - Photo prise au Centre Pompidou ce vendredi 31 mars 2006 - Paris

2 avril 2006

Ingrid Betancourt = 1500 Jours

Dimanche 2 Avril, à Paris, à 14H30

A l'occasion des 1500 jours de prise d'otage d'Ingrid Betancourt et de sa collaboratrice, Clara Rojas, une grande marche de soutien est organisée.
Soyons nombreuses et nombreux à dire que nous en avons assez que les dates anniversaires s'enchaînent sans que les chaînes des otages ne se brisent.

Lors de cette marche, nous proposerons aux participants de se bâillonner, en symbole de l'absence de liberté d'expression d'Ingrid, de Clara et des otages de Colombie.
Seront présents : la famille d'Ingrid, des élus de tout bord, des anciens otages et des personnalités.

Rendez-vous pour cette grande marche à 14H30 sur le Parvis des Droits de l'Homme (Paris 16ème) pour nous rendre au Mur de la Paix.
  Accès : Station Trocadéro (lignes de métro 6 et 9, lignes de bus 22, 30,
32 et 63)

http://www.ingridbetancourt-idf.com/base/article.php3?id_article=129

http://www.betancourt.info/indexFr.htm

photo_2468_

Photo JS. Photo prise avec mon téléphone Nokia le 31 mars.

photo_2501_1

Reportage photographique de la manifestation de soutien pour la Libératioin d'Ingrid Betancourt

photo_2502_photo_2503_photo_2504_photo_2505_photo_2507_photo_2513_

photo_2510_1

Photos prises avec mon téléphone Nokia

2 avril 2006

Anniversaire de la naissance de Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg né le 02 avril 1928

2_1024

gainsbourg_livre1

Publicité
1 avril 2006

Extrait du shooting de ce 1er avril

dscn4635web

Photo JS

dscn4358web

Photo JS

dscn4449web

Photo JS

1 avril 2006

Paris au cinéma

Edito de Bertrand Delanoë, maire de Paris

Jeanne Moreau, Audrey Tautou, Romy Schneider, Audrey Hepburn, Arletty, Jean-Pierre Léaud, Jean-Paul Belmondo, Jacques Tati, Alain Delon… Dans notre mémoire collective, tous ces artistes sont étroitement associés à la Seine, au boulevard du Crime, à la place Clichy, aux Champs-Élysées, à Montmartre… Mais Paris n’est pas seulement le décor de leurs aventures tragiques, comiques ou romantiques, c’est un personnage à part entière, un complice de tous les instants ! La promenade à laquelle nous vous convions est historique, d’abord, puisqu’elle nous fait parcourir toutes les évolutions du septième art, du cinéma muet au cinéma contemporain. Mais elle est également géographique, nous permettant de redécouvrir, à travers les films, les quartiers de notre Ville lumière. C’est ce double itinéraire, dans le temps et l’espace, que nous souhaitons retracer, grâce à l’exposition PARIS AU CINÉMA qui aura lieu, à partir du 2 mars 2006, dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville, rénovée et agrandie à cette occasion.

Bertrand Delanoë

Maire de Paris

Du 2 mars au 30 juin

Hôtel de Ville

Salle St-Jean

Tous les jours sauf dimanches et fêtes de 10h à 19h

Entrée libre

img_8903.

paris_ville_de_tournagesphoto_2711_

1 avril 2006

Poisson d'avril !

Le poisson d'avril est une plaisanterie, voire un canular, que l'on fait le 1er avril de chaque année. Il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se gausser. Poisson d'avril ! est aussi l'exclamation que l'on pousse une fois qu'une des plaisanteries est découverte.

Une explication totalement légendaire avance que cette tradition trouve son origine en France, en 1564. Jusqu'alors, l'année aurait commencé au 1er avril, mais le roi de France Charles IX décida, par l'édit de Roussillon, que l'année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l'année civile n'a jamais débuté un 1er avril.

Si l'origine exacte de l'utilisation des poissons reste obscure (peut-être l'ictus chrétien), la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffèrent à l'idée qu'on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l'occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Ainsi naquit le poisson, le poisson d'avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n'acceptent pas la réalité ou la voient autrement. Cette coutume de faire des plaisanteries s'est répandue dans de nombreux pays, bien que le poisson ne soit pas toujours exporté en même temps :

les Anglais ont conservé leur (April Fool's Day),

les Écossais parlent de Gowk ou de Cuckoo,

les Allemands ont leur Aprilscherz,

la coutume existe aussi en Belgique, au Québec, en Italie, aux États-Unis, en Suisse ou même au Japon.

Cependant, les conjectures demeurent : ou bien on voulait marquer la sortie du signe zodiacal des Poissons, ou bien on voulait prolonger l'épreuve du carême, où il n'était permis de manger que du poisson, ou bien on voulait confondre le benêt en lui offrant un poisson à une époque de l'année, celle du frai, où la pêche était interdite.

Il existe, aussi en Espagne, une fête comparable, qui tombe cependant le 28 décembre. C'est le jour des saints innocents (dia de los santos inocentes ou dia de los inocentes), qui commémore le massacre des Innocents commis, selon la Bible, par Hérode. Croisé avec des rites païens comme la fête des Fous, il est devenu le jour des plaisanteries et des canulars, à la manière de notre premier avril. C'est un petit personnage de papier que l'on accroche au dos des personnes dont on veut se moquer.

poisson_avril02_nb

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8
Publicité