Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
8 juillet 2006

Exposition (derniers jours) : Galerie Jérôme de Noirmont

EVA & ADELE

LASSO

19 mai - 12 juillet 2006

La démarche artistique de EVA & ADELE repose sur un concept performatif quotidien, où vie et art sont totalement entremêlés au point de fusionner. Depuis leur union en 1991, The Twin Hermaphrodites in Art, mi-masculins, mi-féminines, se sont fait connaître par leurs multiples apparitions-performances dans les manifestations d’art contemporain internationales, performances qui, avec leur journal intime photographique (réalisé chaque matin au Polaroïd), ont servi de base à leur création artistique.

Au cours de leurs 3 précédentes expositions à la galerie, EVA & ADELE nous ont dévoilé les œuvres issues de leur création « au-delà des genres » et des époques ; en effet, en sus d’être « hermaphrodites » par volonté artistique, elles se proclament « venues du futur » et s’autogouvernent sous le concept de Futuring, qui sous-entend qu’il faut se projeter dans le futur pour appréhender leurs vie et art, car le présent ne peut pas les définir. Toiles, pastels, aquarelles, photos et vidéos, elles nous avaient alors montré les multiples supports artistiques de cette création spécifique, qui utilise leur autoportrait pour définir son concept. EVA & ADELE posent ainsi des questions sociales et philosophiques fondamentales sur notre société contemporaine, sur le rôle que nous jouons, sur l’obsession du logo (de la marque), sur l’histoire en temps qu’« époques » et sur le temps comme « séquence ».

Dans l’exposition LASSO présentée à la galerie du 19 mai au 12 juillet, EVA & ADELE vont au-delà des « transcriptions » plastiques de leurs photographies et des photographies de leurs performances et offrent un véritable récit de leur démarche artistique, décliné en autant de strates que les toiles montrées ici comportent de couches.

En dehors du tableau intitulé Lasso, les 14 toiles de cette exposition, issues de

la série Transformer

– Performer, ont toutes été créées en 2005 et réalisées selon le même processus. La première couche est constituée de collages de dessins qui représentent 15 années de création artistique, conçus lors des performances des artistes ; car, si la performance est éphémère, le dessin lui est pérenne… Sur ces collages est peint le logo de EVA & ADELE (leur autoportrait en têtes siamoises). La dernière strate du tableau est une image érotique conçue en référence à l’histoire de l’art (à Cocteau notamment), ou à l’univers de la bande dessinée (en particulier, la bande dessinée érotique des années 1920 à 1960), avec un trait très épais, une couleur très dense. De plus, dans cette série, l’encadrement en caisse américaine blanche est réalisé par les artistes.

Dans les œuvres antérieures, le logo-autoportrait occupait une place visuelle importante. Ici, il disparaît et le regard est absorbé par la lecture successive de ces différentes couches et images. Comme dans les transparences de Picabia, où l’artiste nous offre à voir une multitude d’images déclinées en autant de couches dans une seule et même toile, les tableaux de EVA & ADELE présentés dans LASSO demandent une lecture multiple et transversale. C’est cette transversalité qui nous éclaire sur leur démarche artistique. Ces grandes toiles rendent évidente la transformation des deux artistes en une seule et même entité artistique ; le logo symbolise ici l’unité de EVA & ADELE et devient ainsi aussi le symbole de leur futur artistique.

Le 15ème tableau est la peinture éponyme de l’exposition, qui fonctionne indépendamment des autres. Réalisée à l’huile sur toile, elle est séparée en deux parties identiques et inversées, comme dans un miroir, faisant allusion au logo-autoportrait des artistes en double inversé. Figurant un cow-boy maniant son lasso au-dessus du titre « LASSO », elle correspond à une abstraction totale du concept de l’exposition dans un esprit inspiré de Duchamp ; seule la connotation érotique du lasso y apparaît comme une évidence.

Cette exposition nous montre à quel point l’art de EVA & ADELE, dont la forme d’expression reste inchangée, révèle un développement et une transformation graduels. Elle souligne l’importance de la performance qui ne s’arrête pas seulement à leurs apparences particulières, mais qui réside aussi dans leurs attitudes et pensées intérieures, que le spectateur doit partager pour mieux appréhender cet art « hors normes ».

Photo_3815_

Photo_3816_

Photo_3817_

Photo_3819_

Photo_3821_

Photo_3822_

Photo_3823_

Photo_3824_

Photo_3825_

Photo_3827_

Photos JS. Photos prises ce jour avec mon téléphone Nokia.

Publicité
8 juillet 2006

La "Renault Tagada"

photo_3799_

Photo prise avec mon téléphone Nikon

7 juillet 2006

Magazine "ELLE"

elle3157_m

A acheter... rien que pour la belle Laetitia !

7 juillet 2006

Marilyn Monroe

Marilyn Monroe, The Last Sitting, une exposition au musée Maillol du 29 juin 2006 au 30 octobre 2006

Une soixantaine de clichés pris par Bert Stern en 1962, appelés "The Last Sitting" et faisant partie de la collection de Leon et Michaela Constantiner sont au Musée Maillol ....

1 Diaporama Marylin, la dernière séance

C'est dans une suite de l'hôtel Bel Air, à Los Angeles, que Marilyn Monroe a donné rendez-vous au photographe Bert Stern pour une séance destinée au magazine Vogue en 1962. Elle n'avait pas prévu de poser nue, seulement cachée par quelques accessoires. 

2 Mais grisée par le champagne qu'elle avait commandé pour faire cette séance, Marilyn Monroe accepte finalement de poser nue sur un lit aux draps défaits.

l2

3 Sur plusieurs clichés apparaît une cicatrice qui barre son ventre. Le résultat d'une ablation de la vésicule biliaire, quelques mois plus tôt.

l3

4 Depuis l'âge de 13 ans, je rêve d'une femme qui roulerait sur le lit avec moi et ferait tout ce que je veux. Je l'ai trouvée. Elle est vulnérable, ivre, délicate, troublante et attirante. Mais j'ai l'appareil photo dans les mains et l'alcool dans le sang. dixit Bert Stern

l4

5 Cette séance a laissé un doux souvenir au photographe, qui explique : - quand on désire une femme aussi ardemment, et qu'elle est aussi près, on éprouve une sensation délicieuse du seul fait de ne pas la toucher, de laisser la lumière la caresser

l5

6 Ce portrait a été biffé par la star elle-même, qui veillait sur son image. Le commissaire de l'exposition au Musée Maillol, Olivier Lorquin, y voit l'annonce de sa mort imminente, - une sorte de crucifixion prémonitoire-.

l6

7 Sur la plupart des photos, Marilyn Monroe âgée de 38 ans apparaît triste, fatiguée. Elle se suicidera deux mois plus tard, la veille de la publication de ces clichés dans le magazine Vogue.

l7

Photo_3852_

Photo_3853_

Photos prises dans le métro avec mon téléphone Nokia

l1

6 juillet 2006

RAPPEL : Bouillon de sculptures - AURAY (Morbihan)

Du 06 juillet au 07 août 2006

Val BONSEY

Son travail part de dessins de la nature ou d'objets trouvés ainsi que du temps qui engendre change¬ment et renouveau. Sa source d'inspiration est dans l'exploration de la nature et la méditation qu'elle fait naître.

Michèle CHARRON-WOLF

Après une école d'arts appliqués au textile, cette plasticienne s'oriente très vite vers le volume. En 1990, elle découvre les arts du feu, et par là son mode d'expression favori. Avec la terre brute, elle part à la recherche de ce qui est en l'Homme, archaïque, exotique, lointain et pourtant si proche...

Laurent GERBOUIN

Laurent Gerbouin travaille en Bretagne depuis 1989. Le paysage et les traces constituent la matière première de son travail. Il crée des installations éphémères à partir des éléments présents sur place. Adepte du Land-Art, la nature est son champ d'investigation.

Maryline LE GOUILL

Cette plasticienne dessine, peint et modèle le corps humain. ~argile est la matière dans laquelle elle s'engloutit et renaît comme une plongée dans l'ori¬gine de l'humanité. Ici, l'humain, ses contours et ses frontières sont des mystères précieux.

Jean-Marc LOISEAU

Après le bâtiment et la décoration, Jean-Marc Loiseau rencontre en 1997 la sculpture sur métal faite de matériaux de récupération. La ré-appropriation artis¬tique, le détournement poétique de l'objet est ici orchestré avec poésie, humour et fantaisie. Jean-Marc Loiseau ou comment faire du léger avec du lourd.

Alain-Marie PARMENTIER

Toujours à la recherche du primitif, de l'être premier, femme primordiale ou déesse-mère, il utilise le bois pour exprimer ses relations intimes avec la création originelle. Il aime déceler dans ses bois rares le vei¬nage chatoyant, les formes cachées en son cœur.

Publicité
5 juillet 2006

Coupe du monde de Foot

DERNIÈRE MINUTE 22h57 : L'équipe de France est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde

  Les Bleus se sont imposés face au Portugal (1-0, 32e) grâce à un pénalty obtenu par Henry et transformé par Zinédine Zidane. La finale du Mondial opposera la France et l'Italie, dimanche 9 juillet.

but_demi_finale

zizou

5 juillet 2006

Coupe du monde de Foot

France - Portugal

bleus

5 juillet 2006

Paris sera une ville branchée !

haut_debit

5 juillet 2006

Nouvelle piscine à Paris

piscine

Informations pratiques

Piscine municipale Joséphine Baker

Où ? Port de la Gare, Paris 13e

Métro: Bibliothèque François Mitterrand

Horaires:

- de 10h à 22h lundi, mercredi et jeudi

- de 10h à minuit mardi et vendredi

- de 10h à 20h samedi et dimanche

Tarifs:

- Plein tarif: 5 euros pour deux heures, puis 5 euros l'heure supplémentaire (un bracelet distribué à l'entrée fait le mouchard)

- Tarif réduit: 2,60 euros pour deux heures pour les moins de 26 ans, plus de 65 ans et familles nombreuses Gratuit pour les Rmistes et chômeurs

Paris: une nouvelle piscine sur la Seine

Josephine Baker, la nouvelle piscine flottante sur Seine, dans le XIIIème arrondissement à Paris. - AFP - J. Demarthon Le maire de Paris a inauguré mercredi la première piscine municipale flottante sur la Seine, dans le XIIIe arrdt

Amarrée au pied de la Bibliothèque François Mitterrand, cette piscine dotée d'un bassin de 25 mètres sur 10 au toit amovible, est baptisée Joséphine Baker.

Treize ans après le naufrage de la légendaire piscine Deligny, Bertrand Delanoë a annoncé le lancement d'un second projet semblable dans le XVe près du parc André Citroën, "livrable en 2010".

L'établissement, accessible dès jeudi au public, sera ouvert tous les jours (nocturne jusqu'à minuit mardi et vendredi), hiver comme été grâce à un toit coulissant.

Ce bâtiment de verre et d'acier est équipé d'un système de traitement d'eau par l'ozone qui permet de rendre l'eau de la Seine potable avant qu'elle ne soit restituée au fleuve après épuration. L'eau ainsi traitée n'irrite plus les yeux des nageurs.

Les deux bassins peuvent accueillir 375 personnes, invitées à profiter des deux solariums, dont l'un en terrasse avec vue sur le parc de Bercy.

Mais on pourra aussi se rendre à la piscine Joséphine Baker pour son "espace forme", qui dispose d'une salle de fitness et musculation, d'un hammam, de deux saunas et d'un jacuzzi.

L'espace restauration, accessible sans s'acquitter du prix d'entrée de la piscine, propose à midi sandwiches, salades et soupes froides et le soir des repas autour de 15 euros.

5 juillet 2006

Majeur à 18 ans

5 juillet1974 Majeur à 18 ans

Jusqu'en 1973, la majorité était établie à l'âge de 21 ans. Après les événements de mai 68 l'âge légal à partir duquel une personne devient pleinement capable de faire valoir ses droits fut jugé trop tardif. Une loi abaisse donc l'âge de la majorité à 18 ans. 

mineur

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité