Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
23 juillet 2006

Arrivée du Tour de France à Paris

TDF06_map

Publicité
23 juillet 2006

J'ai la même à la maison ....

DSCN7442web

Passoire (1940) . Photo JS. Photo prise au Mémorial de Caen.

22 juillet 2006

LA PHOTOGRAPHIE ENGAGEE

Alors que ces dernières années des expositions ont été consacrées aux photographes James Nachtwey, Robert Capa et Sebastião Salgado, et que débutent le 4 juillet les Rencontres internationales de la photograhie d'Arles 2006, parrainées cette année par Raymond Depardon, arrêtons-nous sur quelques images dites d'actualité et voyons ce qu'elles nous disent sur le monde.

La photographie de presse informe, rend compte d'un événement et fait sens du monde par l'image. A son apogée dans les années 1970-1980, elle est représentée par  Henri Cartier-Bresson et Raymond Depardon. Ces photographes humanistes ont laissé un héritage très fort et ont conditionné toute une façon de voir le monde. A l'heure où l'on proclame sans cesse la mort du photojournalisme, voyons où en est réellement la photo de presse actuelle. Qui sont ces photographes qui risquent encore leur vie quotidiennement pour informer ? Quels sont les sujets abordés ? La photographie amateur anonyme, dont le point culminant a été atteint avec les photographies de torture d'Abou Ghraïb, menace-t-elle le travail de ces professionnels ? Dans un univers médiatique dominé par le flot continu d'images télévisuelles, la "photographie engagée", du nom de l'exposition qui a eu lieu du 3 mai au 12 juin 2006 à la BNF, est-elle représentée ?


Les pères fondateurs de la photographie humaniste

Tout le monde a en tête les photographies emblématiques de la guerre au Vietnam, du républicain espagnol de Robert Capa (auteur de la photo ci-contre) fusillé net les bras en croix, en 1936. Sacré par le Picture Post comme "le plus grand photographe de presse du monde" pour son travail en Espagne, Capa deviendra une figure légendaire du reportage photographique. Il fondera par la suite avec Henri Cartier-Bresson, David Seymour et George Rodger, l'agence coopérative Magnum dont il sera le président. Fondée sur une tradition de photographie humaniste engagée, l'agence existe toujours aujourd'hui. Robert Capa mourra en reportage en Indochine, victime de l'explosion d'une mine en 1954. Celui qui disait "Si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près" est mort de vouloir trop saisir l'instant.


Quelques successeurs

Mais ces images datent toutes aujourd'hui. Et d'autres noms se sont ajoutés à ces photoreporters mythiques. Des gens comme Raymond Depardon, James Nachtwey, Sebastião Salgado (auteur de la photo ci-contre) ou encore Stanley Greene sont ce que l'on appelle des "photographes engagés" mais alimentent malheureusement plus les cimaises que les journaux. Exposés régulièrement, ces reporters sont aujourd'hui les dignes représentants de la photographie d'information actuelle. Raymond Depardon, fondateur de l'agence Gamma avec Caron, a notamment fait de superbes photos sur le Chili d'Allende pour lesquelles il a reçu le prix Robert Capa et mène une carrière de cinéaste en parallèle. Ramenés d'Afghanistan, de Bosnie, de Tchétchénie, du Rwanda, de Roumanie, du Kosovo, de Somalie, du Sud Soudan, de New York ou de Palestine, les photos de James Nachtwey jouent toutes d'une esthétique visuelle dramatisante. La démarche de Nachtwey est de témoigner de la douleur qu'il rencontre dans les pays en guerre et de la montrer afin que chacun en prenne conscience et ne soit pas indifférent aux souffrances que certains peuvent vivre. Les images de Salgado sont à part. Souvent critiqué pour le soin et l'esthétisme qu'il met pour photographier la misère humaine, il se distingue par ce désir de faire de "belles" photos. Autant dans leur contenu esthétique et informationnel que sémiologique. Stanley Greene, quant à lui, a photographié pendant 10 ans la guerre en Tchétchénie. Ces photos sont réunies dans le livre intitulé 'Plaie à vif'. Toutes ces photographies sont le résultat d'un long travail sur l'image et du désir intense des photographes de témoigner et de rapporter ce qu'ils ont vu.


Les photos chocs d'Abou Ghraïb

Un phénomène apparu ces dernières années est venu troubler le travail des photoreporters. Il s'agit de la photographie amateur et anonyme. Le 21 avril 2004, la chaîne de télévision américaine CBS diffusait dans son émission '60 Minutes', 6 photos chocs prises par des soldats de l'armée américaine dans la prison irakienne d'Abou Ghraïb. Cette révélation de la torture, exercée par le pays le plus riche qui se présente comme un modèle de civilisation, poussera tous les médias dans une course effrénée à l'image pour diffuser d'autres clichés pris en mode numérique. L'apparition subite de l'anonyme dans la sphère médiatique ne fera que compliquer le travail déjà très difficile des photographes engagés. Prises sans aucune considération éthique ou esthétique, les photos amateurs n'ont pas pour but d'informer mais de choquer et de circuler dans les médias. Dès lors, on n'a cessé de voir se multiplier, au sein des journaux télévisés et de la presse écrite, des images prises avec des appareils photo numériques ou encore avec des téléphones portables. Si ce phénomène ne doit pas inquiéter quant au bien-fondé du travail des photoreporters, on ne peut que se questionner quant aux apparitions subites et incontrôlées d'images souvent très violentes.


Le "happy slapping" : un phénomène de société

Dérive des images d'Abou Ghraïb, le "happy slapping" apparu en 2004 à Londres, se répand de plus en plus. Le "happy slapping" suppose une agression contre un passant, souvent dans les bus ou les métros, par un groupe d'adolescents. L'incident est filmé par un téléphone portable numérique, est diffusé sur Internet et peut être regardé. Toutes ces images amateurs, aussi nombreuses que vides de sens, alimentent plus les médias que la "photographie engagée". Force est de constater que les stars de l'information sont les photos amateurs et les photos d'agences, moins chères et disponibles immédiatement.


Une éthique de l'engagement

D'autres photographes, moins connus aujourd'hui, apparaissent sur la scène de l'information. Lizzie Sadin, Philip Blenkinsop (auteur de la photo ci-contre), Eric Dexheimer, Jane Evelyn Atwood et Guillaume Herbaut entre autres, en font partie. A travers le regard de ces photographes, nous sont présentés des événements tragiques comme la violence qui est faite aux Hmongs, au Laos. Utilisés pendant la guerre du Vietnam par la CIA contre les communistes vietnamiens puis laotiens, les Hmongs ont été abandonnés à leur triste sort. Depuis plus de 25 ans, ils vivent cachés dans des conditions d'extrême pauvreté dans les forêts laotiennes. Pour ce travail sur la région du Vietnam Nord, Philip Blenkinsop a reçu le prix SCAM Roger Pic 2004. La condition des femmes (en prison et les violences conjugales), les banlieues, la guerre en Irak, les réfugiés climatiques, la Palestine, le Rwanda, ou Tchernobyl sont aussi largement traités par la photo d'actualité.
Tous ces photographes travaillent dans des conditions économiques extrêmement difficiles mais n'en demeurent pas moins les témoins de l'Histoire et proposent avec leurs images les derniers tableaux. "Photographie et engagement, un pari nécessaire et utile pour parler du monde et l'aimer", disait Depardon.

Héloïse Padovani pour Evene.fr - Juillet 2006

22 juillet 2006

Aimer

aimer

22 juillet 2006

Un peu de fraicheur....

DSCN7332web

Photo JS. Plage d'Omaha Beach (normandie)

Publicité
21 juillet 2006

Koh Lanta ce soir sur TF1

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventuriers_de_Koh-Lanta

koh01

16 hommes et femmes plongés en plein cœur de l’archipel du Vanuatu, 40 jours de survie, 1 seul gagnant pour 100 000 euros. Entre jeux de confort et d’immunité, les candidats doivent survivre et ne pas être éliminés par leurs camarades de jeu pour espérer la victoire.

Le rendez-vous est pris chaque vendredi à 20h55 sur TF1 pour suivre les aventures des naufragés

21 juillet 2006

Canicule...

canicule

Vingt décès probablement liés à la canicule en France

Reuters 21.07.06 | 14h51

  PARIS (Reuters) - La canicule a probablement provoqué le décès de vingt personnes - dont dix personnes âgées de 80 à 94 ans - depuis le début de la semaine en France, apprend-on auprès du ministère de la Santé.

Le bilan précédent de la vague de chaleur qui sévit sur la France faisait état mercredi de neuf morts.

"La France connaît actuellement une vague de chaleur importante dans sa durée et son étendue", souligne l'Institut de veille sanitaire, précisant que les niveaux de température restent inférieurs à ceux enregistrés en août 2003, quand la canicule avait provoqué 15.000 décès.

Selon l'InVS, aucune augmentation globale de la mortalité n'a pu être mise en évidence à ce jour dans les départements concernés par la vague de chaleur.

Les dix personnes âgées étaient "le plus souvent déjà malades" et leurs décès "ont été signalés comme probablement liés à la chaleur", précise l'institut dans un communiqué.

De plus, quatre décès sont survenus sur des lieux de travail pour des personnes exposées à la chaleur en raison de leur profession. Un ouvrier est mort sur un chantier sur un chantier de terrassement à La Rochelle, un couvreur dans le Morbihan, un chauffeur-livreur dans les Landes et un ouvrier sur un chantier à Mâcon.

Le décès de deux personnes faisant du sport en plein air "a pu être favorisé par la chaleur", poursuit l'InVS.

L'institut cite le cas d'une randonneuse décédée dans le Midi au début de la vague de chaleur et d'un homme qui parcourait une via ferrata dans l'Isère aux heures les plus chaudes de la journée.

Deux SDF sont morts à Bordeaux et Saint-Ouen. Un homme jeune mais en mauvaise condition physique - il était obèse - est décédé d'un coup de chaleur en Seine-et-Marne et un enfant de quinze mois est mort d'hyperthermie maligne.

21 juillet 2006

On a marché sur la Lune !

21 juillet 1969
L'astronaute américain Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la lune. Buzz Aldrin, son coéquipier, le suit de près. Grâce aux progrès de la télévision, le monde entier est témoin de cet événement exceptionnel. L’image du drapeau américain, flottant sur la Lune, impose la suprématie américaine dans l’aventure spatiale. Le projet soviétique en cours de finalisation n’a plus de raison d’être. Ce "pas de géant pour l'humanité", est aussi un pas considérable pour l'Amérique dans son combat à distance contre l'URSS.

Amstrong_Lune

20 juillet 2006

Gérard Oury, réalisateur de "La grande vadrouille", est mort

Le réalisateur Gérard Oury, auteur de nombreux films à succès dont "La grande vadrouille" avec Louis de Funès et Bourvil, est mort jeudi matin à l’âge de 87 ans dans sa maison de Saint-Tropez (Var), a annoncé son agent.

Le réalisateur avait commencé sa carrière comme comédien de théâtre avant de se lancer dans le cinéma, pour lequel il a signé de grands succès populaires comme "Le Corniaud" (1964), avec ses deux acteurs-fétiches Bourvil et Louis de Funès.

Toujours dans la veine de la comédie populaire, il enchaînait avec "La grande vadrouille" en 1966, "Le cerveau" en 1968, "

La Folie

des grandeurs" en 1971 ou encore "Les Aventures de Rabbi Jacob" en 1973, puis en 1982 avec "L'As des As", avec Jean-Paul Belmondo

Cette carrière lui valut d'être accueilli à la section Cinéma de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France en 1998. Gérard Oury sera enterré à Paris lundi 24 juillet au matin, dans le caveau familial du cimetière Montparnasse.

Gerard_Oury

Gérard Oury

20 juillet 2006

Paris Plage 2006 (Premier jour)

Paris_plage

Photo JS. Voir informations en cliquant ici

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité