Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
16 avril 2007

Bzzzzzzzzzzzzzzzzzz.... les MOUCHES !

"Mouches", Muséum d'histoire naturelle. Grande Galerie de l'évolution. Jardin des plantes, 36, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, Paris-5e. Mo Jussieu. Tél. : 01-40-79-54-79/56-01. Tous les jours sauf le mardi et le 1er mai, de 10 heures à 18 heures. Jusqu'au 3 septembre. De 6 € à 8 €. Le prix du billet comprend l'accès à la Grande Galerie de l'évolution.

adsl_TV_117237

adsl_TV_117328

adsl_TV_117420

Zazon (en compagnie d'un visiteur) imite la mouche à l'exposition au Muséum d'histoire naturelle. Extrait de l'émission Toutaz.

Le peuple des mouches s'installe au Muséum d'histoire naturelle

Qui n'a pas été agacé par des mouches vrombissant et tournicotant ? Ces diptères énervants - nom scientifique des mouches, moustiques et moucherons - ont colonisé tous les continents, et certains, comme la mouche tsé-tsé ou le moustique du chikungunya diffusent de redoutables maladies. C'est cet insecte peu sympathique qui est présenté au Muséum national d'histoire naturelle de Paris jusqu'au 3 septembre dans une exposition intitulée "Mouches". Développée initialement par le Muséum national d'histoire naturelle de Neuchâtel, elle a été complétée à Paris par quelques ajouts, notamment scientifiques.

L'exposition se veut ludique et artistique, autant qu'émotionnelle et pédagogique. Le visiteur y découvre aussi bien les oeuvres de l'artiste belge Jean-Marie Gheerardijin, qui réalise des tableaux avec des mouches mortes, qu'un film montrant un cadavre de porc dévoré par une masse d'asticots. Mais les diptères, vecteurs de maladies, sont aussi présents en médecine et en criminologie. Certaines larves de mouches, élevées en milieu stérile servent à nettoyer des plaies infectées résistant aux antibiotiques.

Ces insectes sont aussi employés dans les enquêtes criminelles pour évaluer la date de la mort d'un cadavre. Car à chaque étape de la décomposition correspond une espèce de mouche particulière. Au plan scientifique, les diptères diffèrent des insectes "classiques" car ils possèdent deux ailes et deux balanciers, qui sont des vestiges d'ailes au lieu de quatre ailes pour les autres insectes. Les spécialistes recensent 134 000 espèces de diptères, mais leur nombre est certainement plus important. La diversité de leur taille est très variée : les plus petits moucherons ne dépassent pas le demi-millimètre, et les plus grandes mouches - les Pantophtalmidae - mesurent de 5 à 6 centimètres de long.

En France, le précurseur de l'étude des diptères a été Eugène Séguy (1890-1985), qui a fondé la section des diptères au Muséum, puis y a dirigé le laboratoire d'entomologie. Ancien peintre miniaturiste, il a illustré toutes ses études, et notamment son Atlas des diptères de France, Belgique, Suisse paru en 1951, qui fait encore référence. Certaines de ces planches sont présentées à l'exposition.

REDOUTABLES ÉBOUEURS

Au total, que penser de ces insectes, dont le plus ancien représentant a été retrouvé dans du grès vosgien vieux de 240 millions d'années ? Le verdict doit tomber en fin de parcours, lorsque les visiteurs doivent juger - dans un vrai tribunal - si la mouche doit être mise à mort ou au contraire graciée, chacun présentant ses arguments.

Elles sont souvent détestables conviennent les uns. Mais la nature ne les a pas inventées gratuitement argumentent les autres. Ce sont en effet de redoutables éboueurs qui servent à éliminer détritus, pourriture et excréments.

Christiane Galus

Publicité
16 avril 2007

Michael Youn au musée Grévin.

Le comédien loufoque va inaugurer, le 16 avril, sa statue de cire au célèbre musée parisien. Cet événement ne risque pas de passer inaperçu : il a en effet prévu de marquer le coup à sa manière, en traversant Paris sur un char. Rendez-vous donc le 16 avril à 15 heures place de l’Opéra, avant de le suivre direction la Madeleine, la Concorde, les Champs-Élysées, l’Etoile, le Trocadéro, la Tour Eiffel, les Invalides, le Boulevard Saint-Germain, l’Odéon, le Châtelet, le boulevard Sébastopol, avant d’arriver sur les Grands Boulevards vers 20h, si tout se passe bien !

youn

15 avril 2007

MAJ de la galerie "La salopette bleue"

Je viens de mettre à jour la galerie "La salopette bleue" en y ajoutant quelques photos extraites du shooting d'hier. Pour voir la galerie cliquez sur la photo ci-dessous.

DSC_7192web_copie

15 avril 2007

Anniversaire de David Hamilton (1933)

David Hamilton est né le 15 Avril 1933 à Londres. Après la Seconde Guerre Mondiale, il émigre en France où il a depuis toujours vécu. C'est à l'âge de 20 ans, alors qu'il travaille dans un bureau d'architectes parisien, que ses aptitudes artistiques commencent à émerger. Peu après, il décroche un emploi de designer graphique auprès du célèbre photographe Peter Knapp du non moins célèbre magazine Elle. Après un court retour à Londres où il travailla pour le magazine Queen, il revient dans la Ville Lumière comme directeur artistique du supermarché Printemps. Il travaille toujours Boulevard Haussmann lorsque, quelques années plus tard, il réalise ses premières photographies, dont le style onirique et un peu désuet lui apportera rapidement un certain succès.

Photo_3333_
David Hamilton (à droite) au cours d'un vernissage à la Galerie 51. Photo JS

Qui durant sa jeunesse n'a pas eu dans sa chambre un poster de David Hamilton ? Aujourd'hui David Hamilton serait taxé de pédophilie. On était plus libre dans les années 70...

hamilton_couv


15 avril 2007

Body art et publicité : Vichy pour Lipo Métric

DSC01051
A la vitrine d'une pharmacie Rue Cambronne. Paris 15ème.

Publicité
15 avril 2007

Le Facteur Cheval au musée de la Poste à Montparnasse

15 avril 2007

Chaleur encore aujourd'hui ! On se croirait en juillet...

vlcsnap_73752

14 avril 2007

Extrait du shooting de cet aprés-midi

DSC_6894detweb
Photo JS
DSC_6942web
Photo JS
banniere01_1_

14 avril 2007

Il y a 21 ans...

1986 -- Décès de Simone de Beauvoir, femmes de lettres française.

sartre_1
Simone de Beauvoir et Jean Paul Sartre

14 avril 2007

Julie Christie, de son vrai nom Julie Frances Christie est née le 14 Avril 1941.

Julie Christie, actrice britannique - Né(e) le 14 Avril 1941 à Chabua (Inde)
66 ans aujourd'hui

Etudiante à la London's Central School of Music and Drama, Julie Christie débute sa carrière sur les planches londonienne dans les années 50. En 1962, elle apparaît dans son premier long métrage, la comédie policière Crooks anonymous de Ken Annakin, puis enchaîne avec le même réalisateur sur la comédie La Merveilleuse anglaise (The Fast lady).

C'est cependant John Schlesinger qui révèle la comédienne, dans Billy le menteur (Billy liar) (1963) puis Darling (1965), qui lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice. Entre temps, Julie Christie interprète son premier rôle dramatique dans Le Jeune Cassidy (Young Cassidy) de Jack Cardiff (1965). La même année toujours, elle fait partie de l'impressionnante affiche du Le Docteur Jivago (Doctor Zhivago), avant de tourner sous la direction de François Truffaut dans Fahrenheit 451 en 1966. Héroïne romantique de Loin de la foule déchaînée (Far from the madding crowd) qui lui permet de retrouver John Schlesinger en 1967, de Petulia de Richard Lester (1968) et du Messager (The Go-Between) de Joseph Losey, Julie Christie traverse l'Atlantique en 1971 pour tourner John McCabe (McCabe and Mrs Miller) sous la direction de Robert Altman. Elle y rencontre Warren Beatty et y gagne une nouvelle nomination à l'Oscar de la meilleure actrice.

Après un détour par le thriller horrifique britannique Ne vous retournez pas (Don't look now) en 1973, l'actrice retrouve les Etats-Unis et Warren Beatty pour Shampoo en 1975, puis la caméra de Robert Altman pour Nashville (1975). En 1978, c'est cette fois devant la caméra de Warren Beatty que Julie Christie tourne Le Ciel peut attendre (Heaven can wait). Quatre ans plus tard, elle retrouve le cinéma français et joue dans Les Quarantièmes rugissants de Christian de Chalonge et dans La Mémoire tatouée (1986), après être retournée en Angleterre pour Chaleur et poussiere (Heat and Dust) de James Ivory (1982). Après Les Coulisses du pouvoir (Power) de Sidney Lumet en 1986, Julie Christie se fait plus rare. On la voit ainsi apparaître dans Coeur de dragon (Dragonheart) et Hamlet en 1996 ou dans Belphégor, le fantôme du Louvre en 2001. En 2002, Julie Christie est à l'affiche de la comédie Autour de Lucy (I'm with Lucy) de Jon Sherman.


Julie_03_webcadre

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité