Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
7 mai 2007

SPÉCIAL ÉLECTION : La victoire de Nicolas Sarkozy commentée par la presse internationale

LE BÉNIN AUJOURD'HUI Sarkozy, le cauchemar des Africains 

Selon le journal Le Bénin aujourd'hui, la victoire de Nicolas Sarkozy est une déception pour les Africains. Pas seulement en raison de sa politique en matière d'immigration. Sa personnalité inquiète aussi.

LE TEMPS (GENÈVE) Une victoire qui appelle des résultats 

C'est parce que son programme était clair que Nicolas Sarkozy l'a emporté avec un score aussi net, estime le quotidien suisse. A lui de ne pas décevoir.

THE INDEPENDENT (LONDRES) Et maintenant, le bras de fer social 

Après les législatives qu'il devrait remporter sans problème, Nicolas Sarkozy devra certainement faire face à l'oppositon des syndicats lorsqu'il mettra ses réformes en oeuvre, prévient le quotidien londonien.

LE NOUVEL HORIZON (DAKAR) Un Pyromane à l'Elysée 

Selon Le Nouvel Horizon de Dakar, la France risque de vivre des moments chauds avec le "petit Napoléon" qui s'est lepenisé.

KOMMERSANT (MOSCOU) Sarko-Ségo, c'était un si beau couple... 

Elle nous manque déjà, cette lutte entre deux personnalités complètement opposées, ce jeu avec les nerfs, cette vague d'adrénaline que la France a connue durant ces derniers mois en tentant de se positionner par rapport à son passé, son présent, et de choisir son avenir.

VU DE BULGARIE La première bourde du président élu 

Lors de son premier discours Nicolas Sarkozy n'a pas manqué d'évoquer le sort des infirmières bulgares emprisonnées à Tripoli, une cause qui lui semble chère depuis sa campagne pour la présidentielle. Sauf qu'il a parlé des "infirmières libyennes"... La presse bulgare s'interroge.

VU D'ALGÉRIE "Cette élection, c'est la victoire de la démagogie" 

Selon Akram Belkaïd, chroniqueur au Quotidien d'Oran, l'élection d'un candidat qui "a racolé dans les bas-fonds de l'extrême droite", promet des lendemains difficiles à la France et des relations âpres avec l'Algérie.

VU DU MAROC "Sarkozy va s'accommoder de notre satrape local" 

Selon Ali Lmrabet, journaliste marocain et correspondant du quotidien El Mundo au Maroc, rien ne va changer dans les relations entre Paris et Rabat.

VU DU CHILI "Une nouvelle ère politique commence" 

Le correspondant à Paris du quotidien chilien La Nación, Ricardo Parvex, analyse les résultats de l'élection.

EL PAÍS (MADRID) Sarkozy ou la soif de pouvoir 

Le leader conservateur assouplira le système des 35 heures et durcira les lois d'immigration, estime le quotidien espagnol.

LA LIBRE BELGIQUE (BRUXELLES) La bataille législative sera décisive 

Même largement élu, Nicolas Sarkozy ne pourra rien entreprendre s'il ne remporte pas les législatives, remarque le quotidien belge.

DE STANDAARD (BRUXELLES) Non, Sarkozy n'est pas dangereux 

Malgré la diabolisation, le nouveau président a gagné parce qu'il a convaincu les électeurs que la politique peut changer les choses, juge le quotidien flamand.

Voir l'intégralité des articles sur le site de Courrier International

adsl_TV_115781

Publicité
Commentaires
Publicité