Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
22 janvier 2008

« Vannes avec vous ». la liste de François Goulard

municipales_2008

François Goulard a dévoilé, hier, les noms de ses 44 colistiers, parmi lesquels 23 nouveaux. La tête de liste confirme son intention de choisir Georges André comme premier adjoint.

Fin du suspense. La liste de François Goulard a enfin un nom, « Vannes avec vous » et des visages : 22 élus sortants et 23 nouveaux, soit un renouvellement plus important que prévu et surtout plus important qu’en 2001 où l’équipe avait encore une coloration Pavec. « On avait besoin de faire apparaître une nouvelle génération, de nouvelles idées, un esprit critique », explique la tête de liste.

Une liste diverse avec des surprises

Une liste très diverse avec des personnalités de tous les quartiers, de tous les âges et de toutes professions, une liste où la moyenne d’âge est de 48 ans avec une benjamine de 20 ans : Émilie Mallet, étudiante en deuxième année de droit à l’UBS et un doyen de 72 ans Hervé Laigo, élu sortant. Politiquement, l’équipe de François Goulard veut jouer la carte de l’élargissement : « Elle bénéficie du soutien de l’UMP, du MoDem et du Parti Radical. On y compte 18 UMP, treize MoDem et quatorze personnes n’appartenant à aucun parti politique. À Vannes, l’union des modérés est quelque chose de naturel, mais on peut parler d’élargissement dans la mesure où le MoDem est différent de l’ex-UDF ». Fin 2007, le maire sortant laissait entendre que sa dream team comporterait des surprises... Elles sont en effet au rendez-vous : Gilles Dufeigneux, chef adjoint du cabinet du Premier ministre ; Patrick Mahé, éditeur et ex-directeur de Télé 7 jours, Latifa Baktous, responsable du département lettre et histoire de l’UCO, Thierry Abel, ancien président des commerçants (*). Mais aussi Audrey Boyce, fille de Josiane Boyce, Gilles Auvray, ancien directeur du Crédit Agricole du Morbihan et David Robo, actuel chef de cabinet du maire qui devrait quitter ses fonctions avant l’élection et à qui un poste d’adjoint est promis. En revanche, la présence d’Anne Le Dirach, déléguée UMP de la première circonscription n’est pas vraiment une surprise.

Georges André premier adjoint

En cas de victoire en mars, François Goulard devrait former un gouvernement renouvelé pour moitié avec Georges André au poste de premier adjoin t : « Ceux qui sont au début de la liste ont vocation a être adjoint mais l’ordre de la liste ne sera pas automatiquement celle des adjoints », explique-t-il. Sur les 13 « nominés », sept sont adjoints sortants (J.-C. Auger, G. André, M. Allain, A.-M. Duro, L. Jaffré ; P. Le Bodo, G. Sauvet), tous assurés de retrouver un maroquin ; et trois sont MoDem (J.-C. Auger, G. Thépaut, O. Monnet). Par déduction, on peut dresser la liste des adjoints actuels qui ne repartent pas : Norbert Trochet, France Lecailler, Janick Vigo, Georges Grégoire et Rose-Marie Allançon. Certains avaient fait connaître leur souhait d’arrêter. D’autres auraient bien aimé rempiler. « Mais il a fallu leur demander de ne pas repartir avec nous. Car le renouvellement était quelque chose de nécessaire. Je leur rends hommage car ils ont bien servi la ville ». (Source : le Telegramme)

Publicité
Commentaires
Publicité