Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
28 février 2011

Réorganisation des Ministères régaliens *

rema

 

On entend que ce mot "régalien", et ça en devient indigeste tant il est utilisé sans mesure. Mais qu'est ce qu'un Ministère régalien ?

Régalien, ne - du latin rex, regis, roi - est un terme emprunté à l'Histoire et qui définit ce qui est attaché à la souveraineté (peuple, roi, selon les régimes politiques). D'où les « fonctions régaliennes », qui regroupent les attributions propres au pouvoir souverain. Tous ces pouvoirs sont à la disposition de l’État comme des instruments au service d'une politique. Elles visent à maintenir la paix, l'ordre public, la sécurité des territoires pour permettre aux individus d'exercer leurs libertés.

Les fonctions régaliennes de l'État sont limitées aux grandes fonctions souveraines qui fondent l'existence même de l'État et qui ne font, en principe, l'objet d'aucune délégation. Elles sont aussi appelées, prérogatives régaliennes.

Elles sont au nombre de quatre :

    * Assurer la sécurité extérieure par la diplomatie et la défense du territoire ;

    * Assurer la sécurité intérieure et le maintien de l'ordre public, avec, notamment, des forces de police ;

    * Définir le droit et rendre la justice ;

    * Détenir la souveraineté économique et financière en émettant de la monnaie, notamment par le biais d'une banque centrale. (source Wikipedia)

Publicité
Commentaires
Publicité