Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
6 mai 2011

Un certain 6 mai ...Nicolas Sarkozy était élu président de la République

6 mai 2007- 6 mai 2011, Nicolas Sarkozy passe ce vendredi quatre années de présidence. Aucun événement particulier devrait marquer cette journée anniversaire. Elu avec plus de 53% des voix exprimées, Nicolas Sarkozy place dès son élection François Fillon au poste de Premier ministre. Ce dernier fête d’ailleurs un record de longévité à Matignon. Souhaitant s’entourer de membres «de l’ouverture», Nicolas Sarkozy appellera des personnalités de gauche comme Bernard Kouchner, Eric Besson ou encore Jean-Pierre Jouyet au gouvernement. Le chef de l’Etat se pose comme le président des réformes: Le parlement, réuni en congrès extraordinaire à Versailles, adoptera la réforme constitutionnelle en juillet 2008. Autre succès personnel: la loi sur les retraites en octobre 2010, malgré une opposition importante, traduite par plusieurs jours de manifestations.

Immigration et sécurité

Thèmes de campagne prioritaires, la sécurité et l’immigration reviennent régulièrement sur le devant de la scène. Après un discours polémique à Dakar en juillet 2007, où Nicolas Sarkozy déclare que « l’homme africain n’est pas encore entré dans l’histoire », le chef de l’Etat choque par un discours consacré à la sécurité, prononcé à Grenoble en juillet 2010. Nicolas Sarkozy y annonce notamment vouloir déchoir les délinquants d’origine étrangère de leur nationalité française, et évoque à plusieurs reprises la population Rom en France.

Sur la scène internationale

Le chef de l’Etat s’est notamment démarqué de ses prédécesseurs par son retour dans le commandement intégré de l’OTAN en mars 2009, mais aussi par son activisme européen lors du déclenchement de la crise financière, en 2008. Plus récemment, Nicolas Sarkozy s’est posé, en avril dernier, en tête de pont dans la coalition internationale menant des opérations militaires contre le régime de Mouammar Kadhafi en Libye.

Vie personnelle médiatisée

Souvent critiqué pour son omniprésence médiatique, la vie personnelle du chef de l’Etat est largement médiatisée. C’est tout d’abord la séparation du couple formé par Nicolas et Cécilia Sarkozy, dès le début de son mandat. Fin 2007, les rumeurs concernant Carla Bruni se font plus intenses. La relation entre le chef de l’Etat et la chanteuse et ex-top model devient publique en décembre 2007, par de très médiatiques vacances en Egypte. Nicolas Sarkozy et Carla Bruni se marieront en février 2008.

Extrait de « 20 Minutes » Anne-Laëtitia Béraud

Voir mes billets du 6 mai 2007

Retour sur les quatre années de Nicolas Sarkozy = voir l'infographie du Monde en cliquant ICI (abonné)

Publicité
Commentaires
Publicité