Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
11 juin 2011

Kourtney Roy (photographe à découvrir)

shot_05_074_highres_a547689fNée au Canada en 1981, Kourtney Roy a étudié aux Beaux-arts de Vancouver. Elle consacre son apprentissage à la photographie alors qu’elle s’orientait dans un premier temps vers la peinture. Elle vit et travaille aujourd’hui à Paris. Si une partie de son activité est la photographie de mode, elle réalise un travail personnel dès son entrée à l’université. Elle explore la pratique de l’autoportrait tout en photographiant d’autres modèles dans des mises en scène très personnelles et représentatives de son œuvre.

Le rendu léché et d’une esthétique proche de la grande peinture brouille la perception du spectateur. Kourtney Roy critique t-elle une image consensuellement sexualisée de la figure féminine ? Au contraire, l’artiste, qui est aussi une femme, n’enferme t-elle pas ses modèles dans le rôle de femmes objets ?

Sa démarche interroge la condition féminine. Dès 1977, l’artiste Cindy Sherman est une des pionnières de cette réflexion dans la photographie d’art. Elle travaille sous forme de séries où elle critique l’image et le rôle assignés à la femme.

Kourtney Roy interroge aussi le statut de la femme en se mettant en scène et en mettant en scène des modèles. Si ses photographies portent nettement l’empreinte de l’esthétique du magazine de mode, elles reprennent aussi tous les clichés de la photographie érotique. La femme y est fétichisée.

Elle arbore des accessoires apparentés à des pratiques sadomasochistes ou prend des poses suggestives. Elle est dans la confusion des genres entre ultra-féminité et attitude dominatrice. Ce qui interpelle plus particulièrement dans le travail de Roy est ce qui le différencie aussi d’une démarche critique comme celle de Sherman.1278490521_5849

Kourtney Roy semble se délecter de ce doute dans lequel elle laisse son spectateur. L’artiste entretient ce goût du mystère dans un autre pan de son œuvre. Elle crée des images que l’on pourrait assimiler à des photoromans tragiques. Dans une atmosphère lourde et angoissante, les photographies deviennent narratives même si le sens de l’histoire reste insaisissable.

Tous les éléments sont réunis pour créer le malaise et l’angoisse. La photographe utilise sans modération le clair-obscur, les teintes sombres et profondes ainsi que des mises en scènes où la tension est palpable. Il ya des résonnances hitchcockiennes dans l’iconographie et des rappels du Caravage dans le traitement stylistique. On perçoit qu’un acte de violence va se commettre instamment ou que le pire vient déjà d’arriver.

Kourtney Roy crée des images picturales et cinématographiques pour raconter une histoire. Elle met en scène des femmes à la sensualité poussée à l’extrême. La photographe interroge le rôle et l’image assignés à la femme : quand l’objet des désirs devient dangereux.

ImageResize

ImageResize

ImageResize                                                                                 

                       

                       

Publicité
Commentaires
Publicité