Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
31 mars 2012

Black out ce soir

Pour Earth Hour 2012, il y aura encore plus de participants! C'est 1,3 milliard de personnes environ, dans plus de 135 pays et 5000 villes, qui sont invitées, samedi 31 mars, à faire le geste symbolique d’éteindre leurs lumières pendant une heure, de 20 h 30 à 21h 30. Cela fait maintenant six ans, que de plus en plus de pays se plongent ensemble dans le noir pour une action commune en faveur du climat.  Cette action symbolique, organisée par l'association environnementale WWF, tente de sensibiliser le public au dérèglement climatique en montrant que chacun, à son niveau, peut agir pour enrayer le réchauffement de la planète.

Earth Hour c'est une économie de 1% de la consommation d'électricité métropolitaine, soit 800 mégawatts, ce qui équivaut à la consommation journalière d'une ville d'un million d'habitants. A Paris, c'est plus de 230 monuments, statues et ponts qui éteindront leurs lumières pour célébrer la plus grande manifestation mondiale en faveur du climat. Entre 20h30 et 21h30, l’Hôtel de Ville, le Parc des Princes, la cathédrale Notre-Dame, l’Arc de Triomphe, les Opéras Garnier et Bastille, des ponts, fontaines et places parisiennes, seront éteints. La Tour Eiffel ne pourra quant à elle s’éteindre que pendant 5 minutes pour des raisons de sécurité. Le WWF France mobilise aussi des bénévoles pour former un panda géant, symbole de l'association, place du Trocadéro, à partir de 19h.

Inédit cette année, Earth Hour sera célébré depuis l’espace. Pendant que les plus grandes villes de la planète éteindront successivement leurs lumières à 20h30, l’astronaute Andre Kuipers en suivra la progression depuis la Station spatiale intenationale. L’astronaute de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) prendra des photos et commentera l’évènement en «live». Ce 31 mars, vous pourrez donc suivre cet évènement sur Twitter

Publicité
Commentaires
Publicité