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Jours tranquilles à Paris
8 mai 2012

Le prix du carburant figé

C’est la mesure la plus visible et la plus immédiate en faveur du pouvoir d’achat dont François Hollande pourra se targuer : dans les tout premiers jours qui suivront sa formation, le gouvernement du nouveau président de la République devrait bloquer les prix des carburants pour trois mois. Objectif : endiguer la montée des tarifs à la pompe, et ce au moment crucial des départs en vacances. Ces dernières semaines, avec un baril de brut flirtant avec les 100 dollars, le litre d’essence coûtait en moyenne entre 1,60 et 1,70 euro le litre, et le diesel tournait entre 1,45 euro et 1,50 euro. Soit 30 centimes de plus qu’il y a cinq ans…Provisoire, la mesure devrait s’accompagner d’«une réintroduction de la TIPP flottante», dans le but de «restituer aux consommateurs ce que l’Etat perçoit en recettes supplémentaires» du fait de l’envolée des prix du carburant. Cela pourrait aboutir, audelà du blocage, à une décrue relative des prix à la pompe si le pétrole repart à la hausse. Car contrairement à l’actuelle TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), qui représente en moyenne un tiers du prix du litre des carburants (hors TVA), le principe de la TIPP flottante est de baisser quand les prix s’envolent, de manière à amortir la facture du plein pour l’automobiliste… Mais attention au manque à gagner pour l’Etat: La TICPE lui ayant rapporté 24 milliards d’euros l’an dernier, il pourrait en coûter 480 millions d’euros par centime d’euro de baisse de taxe… (source : Libération)

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