Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
13 mai 2012

Le Premier ministre sera connu mardi, le gouvernement mercredi

François Hollande, qui prendra ses fonctions mardi à l’Elysée, dévoilera dans la foulée le nom de son Premier ministre, tandis que la composition de son gouvernement sera connue mercredi, occasionnant d’ici là toutes les supputations possibles.

La passation des pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et M. Hollande, suivie de l’investiture du nouveau chef de l’Etat débutera mardi à 10 heures. Le président élu souhaite que la cérémonie soit «simple» et aura comme premiers gestes de rendre hommage à Jules Ferry aux Tuileries et à Marie Curie à l’Institut Curie, pour marteler les priorités de son quinquennat: éducation, jeunesse, respect de la laïcité. Il se rendra en début d’après-midi à l’Hôtel de Ville de Paris, où le maire PS Bertrand Delanoë a prévu une cérémonie d’accueil retransmise sur écran géant.

Dans la foulée, M. Hollande nommera son Premier ministre, puis s’envolera pour Berlin où il aura un dîner de travail avec la chancelière Angela Merkel. Vendredi à Tulle, le président élu a confié à des journalistes avoir choisi qui siégera à Matignon, mais ne l’avoir pas encore annoncé à l’intéressé(e). Pour connaître le gouvernement, il faudra attendre mercredi, «sans doute en fin de journée», selon lui. L’hypothèse d’un premier conseil des ministres dès jeudi a été évoquée. Ce gouvernement sera probablement remanié en fonction des résultats aux élections législatives des 10 et 17 juin, le pire scénario, brandi par la droite, étant celui d’un troisième tour aboutissant à une «cohabitation».

Dès mardi, le président sera confronté à plusieurs dossiers chauds: les désaccords avec l’Allemagne sur le traité de discipline budgétaire, la situation de la Grèce. Puis, il aura à son agenda le retrait problématique des troupes françaises d’Afghanistan avant la fin de l’année. Ce sera au menu des discussions du sommet de l’Otan à Chicago (20 et 21 mai), juste après le G8 à Camp David (18-19 mai).

Sur le plan intérieur, il agira par décrets ou circulaires sur plusieurs points: retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler avant 18 ans et ayant leurs cotisations, préparation de la rentrée scolaire, coup de pouce au Smic en juillet, avant la préparation de textes devant être immédiatement soumis à la nouvelle Assemblée réunie en session extraordinaire en juillet. (AFP)

Publicité
Commentaires
Publicité