Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
2 septembre 2012

Pussy Riot

tumblr_m868atg7gP1qhzht1o2_1280Nadejda Tolokonnikova Leader des Pussy Riot

"J'aime la Russie, mais je hais Poutine"

C'est par écrit que Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, jeune russe considérée comme le leader du groupe punk Pussy Riot, a répondu aux questions de l'hebdomadaire Allemand Der Spiegel. Dans cette interview, celle qui a été condamnée avec deux de ses camarades à deux ans de camps pour une "prière" anti-Poutine. Elle dit ne rien regretter et estime que "le système Poutine (...) n'appartient pas au XXIe siècle, il rappelle beaucoup plus les sociétés primitives ou les régimes dictatoriaux du passé".

Interrogée sur ses conditions de détention, l'artiste affirme qu'elles sont supportables. "Malgré tout, c'est une prison russe avec tout son charme soviétique. Il n'y a pas eu beaucoup de progrès : la prison est un mélange de caserne et d'hôpital". "Nous sommes réveillées à 6 heures du matin, ensuite je prends mon petit-déjeuner, ensuite vient le tour de cour. Le reste de la journée, j'écris. Ou je lis, ces jours-ci par exemple la Bible et les œuvres du philosophe marxiste slovène Slavoj Zizek", décrit-elle. "Le manque de liberté de mouvement ne restreint pas la liberté de penser", conclut-elle.

Publicité
Commentaires
Publicité