Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
10 octobre 2020

Russie : La mystérieuse disparition de la maîtresse de Vladimir Poutine

poutine maitresse19

L’ex-championne de gymnastique rythmique et maîtresse de Vladimir Poutine, Alina Kabaeva, n’a pas été vue en public depuis deux ans. Extrême discrétion ou disparition ?

La mystérieuse disparition de la maîtresse de Vladimir Poutine

La symbolique est significative ; Vladimir Poutine s’est marié en 1983, la même année où Alina Kabaeva est née. Quand elle voit le jour à Tachkent, en République Socialiste Soviétique d'Ouzbékistan, le futur président russe est alors un agent du KGB. Ce n’est que 17 ans plus tard qu’ils se rencontrent. Alina Kabaeva, devenue championne de gymnastique rythmique, est surnommée « la femme la plus souple de Russie » et pour cause, elle est médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Sydney et d’or à Athènes. Lui est déjà président de la Fédération russe. Si 31 ans les séparent, le pouvoir l’attire, elle ; la jeunesse l’attire, lui.

D’une femme à une autre

Peu importe s’il est marié à Lioudmila Alexandrovna Chkrebneva, ancienne hôtesse de l’air licenciée de lettres, épousée à l’époque pour qu’il puisse être envoyé par les services russes en mission à l’extérieur. Sa femme reste discrète, n’apparaît que très peu en public. On leur prête une relation froide ; la Première dame vivrait, sans lui, dans une résidence officielle près de Sotchi. D’autres rumeurs évoquent un enfermement en hôpital psychiatrique. Mais c’est de l’histoire ancienne. Vladimir Poutine a annoncé leur séparation après 30 ans de mariage en juin 2013. Son ex-femme vivrait désormais dans une immense demeure à 6 millions d'euros près de Biarritz, avec son nouveau compagnon, un jeune homme d’affaires de vingt ans son cadet, Artur Ocheretny.

Le néo-tsar s’occupe toutefois de ses deux filles, Maria et Yekaterina, 35 et 34 ans, elles aussi faisant de très rares apparitions publiques. Inscrites à la faculté de Saint-Pétersbourg, elles n’ont toutefois jamais été vues sur le campus. Elles vivraient sous de fausses identités, cachées par leur père, qui a déclaré le 11 août avoir injecté le vaccin contre le coronavirus à l’une d’elle, sans mentionner son nom. En juin dernier, des photos d’elles avaient été partagées sur les réseaux sociaux, rendant fou le Kremlin.

 

poutine maitresse20

Vladimir Poutine et Alina Kabaeva à Moscou en novembre 2004.

La politique et les enfants

Vladimir Poutine, lui, vivrait son idylle à l’abri des regards avec l’ancienne championne de gymnastique, dont les médias russes ne parlent pas, même si c’est un secret de polichinelle ; et si d’aventure le sujet est abordé par la presse, la censure s’applique. C’est ce qui est arrivé au Moskovki Korrespondent, forcé à fermer boutique après avoir publié un article sur cette relation amoureuse. Le journal officiel russe, la Pravda, parle évidemment d’un « mythe », d’une « intox ». Le principal intéressé avait lui déclaré à l’époque : « J'ai toujours eu un sentiment négatif à l'égard de ceux qui, avec leur nez rempli de morve et leurs fantasmes érotiques, s'ingèrent dans la vie des autres ».

Soupçonnée de dopage et suspendue en 2001, Alina Kabaeva s’est reconvertie en femme politique en 2007, élue à la Douma (le parlement russe) sur une liste du parti « Russie Unie » de Vladimir Poutine. La championne s’est spécialisée en politique jeunesse, devenant vice-présidente de la commission. En 2014, elle quitte ses fonctions et rejoint la holding National Media Groupe, possédant plusieurs médias et chargée de signer un contrat avec la plateforme américaine de streaming Netflix.

L'ex-gymnaste serait également la mère de deux enfants : un petit garçon en 2008 et une petite fille en 2013. Si elle a gardé secret l’identité du père, à la naissance de sa fille, Vladimir Poutine avait disparu pendant onze jours, sans explication. Elle a nié dans le Vogue russe en 2011 (dont elle faisait la Une en robe Balmain) que le petit garçon souvent présent avec elle était son fils, précisant que c’était son neveu ; ce que son ancienne coach et amie Irina Viner avait infirmé.

Des jumeaux et une disparition

En 2019, alors âgée de 36 ans, Alina Kabaeva aurait accouché de deux jumeaux au centre hospitalier Koulakov de Moscou. Pour assurer sa discrétion, le FSO (service chargé de la protection des hauts fonctionnaires) aurait été mobilisé, le quatrième étage évacué, la moitié du personnel médical mis en congé et les visites extérieures interdites. Elle n’a pas été vue depuis 2018, quand on l’annonçait enceinte de deux mois.

Vladimir Poutine l’aurait-il fait disparaître ? Peu probable. L’a-t-il protégée en la sortant des radars ? Probablement. Le dirigeant russe est un control freak au sujet de sa vie privée. Sans doute a-t-il voulu protéger les deux petits jumeaux comme il avait protégé ses deux filles ; ce qui montre la complexité de l’homme, accusé d’avoir empoisonné son opposant Alexeï Navalny, agissant en même temps, comme un papa poule en privé.

Publicité
Commentaires
Publicité