Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
13 septembre 2012

Pussy Riot

Le premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a confié mercredi 12 septembre que les Pussy Riot lui donnaient "la nausée", même s'il a jugé "inutile" et "sévère" de maintenir en prison les trois jeunes femmes condamnées à deux ans de détention pour une "prière punk" anti-Poutine.

"Ce qu'elles ont fait, leur apparence, et l'hystérie qui [les] accompagne, tout ce qui s'est passé me donne la nausée, a déclaré M. Medvedev lors d'une rencontre avec des responsables du parti au pouvoir Russie unie, selon l'agence de presse Interfax. Je répugne à en parler. Voilà mon opinion personnelle."

"LEUR MAINTIEN EN DÉTENTION ME PARAÎT INUTILE"

M. Medvedev a cependant jugé "sévère" le maintien en détention depuis le mois de mars des trois jeunes femmes, condamnées en août et dont l'appel doit être examiné le 1er octobre prochain par la justice. "La punition qu'elles ont déjà subie, leur détention dans les conditions d'une prison pendant un temps significatif, est tout à fait suffisante pour qu'elles réfléchissent à ce qui s'est passé, par bêtise ou pour d'autres raisons", a ajouté le premier ministre. "Leur maintien en détention me paraît inutile", a encore déclaré M. Medvedev, tout en soulignant "ne pas vouloir se substituer au juge".

Vladimir Poutine lui-même avait soulevé des espoirs de clémence en déclarant début août, avant le jugement, à Londres, que les jeunes femmes ne devaient pas être "jugées trop sévèrement". Début septembre, dans un entretien télévisé, il a cependant jugé cette fois qu'elles s'étaient livrées à un "véritable sabbat" dans une église orthodoxe, et que l'Etat avait "l'obligation de protéger les sentiments des croyants".

Publicité
Commentaires
Publicité