Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
15 octobre 2012

PUSSY RIOT : interview de Ekaterina Samoutsevitch pour radio « Echo de Moscou » 12/10/12

A43juB1CIAEwiwmPour lire l'interview (en français)  cliquez ICI

Extrait ci-dessous :

T.F. Pouvez-vous l’expliquez maintenant à nos auditeurs ? Il y a plus de 300 questions sur notre site. Et je me rends bien compte que beaucoup de gens ne comprennent pas ni pourquoi vous l’avez fait, ni vos motivations. Pouvez-vous expliquer encore une fois aux auditeurs de l’« Echo de Moscou » et aux spectateurs de RTV ?

E.S. Très bien. Tout d’abord nous avons choisi une forme particulière qui est devenue le concept particulier du groupe – c’est une représentation musicale illégale. C’est à dire – nous apparaissons brusquement, dans un endroit présélectionné par nous, cet endroit doit avoir pour nous une certaine symbolique politique. Par exemple, avant notre action à la Cathédrale du Christ Sauveur nous avons fait une représentation sur le Lieu d’Exécution à la Place Rouge. Ensuite pendant notre représentation nous chantons une chanson que nous avons écrite. Cette chanson soulève des problèmes qui nous intéressent. À la Cathédrale du Christ Sauveur nous avons soulevé le problème du lien entre le pouvoir de l’Eglise orthodoxe russe et le pouvoir de l’ d’État. Ce problème fut très visible quand le Patriarche Kirill a commencé si ouvertement à appeler les croyants à voter pour Poutine et pour le parti « Russie Unie ». C’en était trop, c’était fait de manière trop ouverte. Évidemment, nous avons eu envie de réagir. Nous ne pouvions pas faire autrement. Et maintenant beaucoup de personnes posent la question : «  Si vous aviez su que cette action allait être considéré comme une affaire criminelle, l’auriez vous fait ? ». Oui, bien sûr, parce que nous ne pouvions pas nous taire. À ce moment, l’insolence du pouvoir, l’insolence du Patriarche Kirill ont dépassé toutes les limites. Selon moi, il se produit un mensonge dans lequel la culture orthodoxe est utilisée à des fins politiques de propagande par Poutine et son régime.

T.F. C’est à dire : selon vous, cette action est 100% politique et elle a provoqué un « changement tectonique», comme on disait souvent en parlant de Pussy Riot, pendant votre détention. Et sûrement, vous ne vous attendiez pas à ça.

E.S. Evidement nous ne pouvions pas le prévoir. Et il possible que ça ne vienne pas vraiment de nous, mais de ce problème, que nous avons soulevé. Et ce problème est visiblement très sérieux dans notre société, pour notre État. C’est un vieux problème, mais qui reste très douloureux et très grave, comme on a pu le constater.

T.F. On peut dire que vous avez réussi votre action ?

E.S. Oui, bien sûr. Même beaucoup plus que ça.

A48uvDfCAAAerDs

tumblr_mbv7pw7T5B1qbygqfo1_1280

Publicité
Commentaires
Publicité