Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
16 février 2013

Le chantier des Halles...

150220132993

La canopée des Halles au cœur de Paris va bientôt voir le jour. Evidement ce ne sera pas la partie supérieure d’une forêt en contact avec l’atmosphère et les rayons du soleil, mais une immense feuille de verre translucide.

Les anciens pavillons Willerval vont être remplacés par un édifice aux formes courbes d’inspiration végétale.

Sous cette grande structure de verre d’acier d’une hauteur de 14 mètres seront construits deux nouveaux bâtiments disposés autour d’un patio. Il sera crée un conservatoire, un centre de hip-hop, une bibliothèque, un atelier des pratiques amateurs et un centre culturel pour les sourds et malentendants. Ils abriteront aussi des commerces dédiés à la culture, aux loisirs, au bien-être.

La construction de la canopée qui suscite la discorde va dépasser le budget initial (176 M euros) pour un coût final de 216 millions d’euros soit plus d’un quart de la facture d’un chantier estimé à 802 millions.
Ce prestigieux chantier sera réalisé par le géant du BTP Vinci qui s’annonce comme une prouesse technologique.

Afin de réaliser cette performance technologique Vinci va utiliser des techniques qui lui sont propres. Les ouvriers vont réaliser un immense plateau mobile sur lequel seront posés les matériaux utiles à la réalisation du nouveau toit du Forum des Halles. La toiture reposera sur seulement douze poteaux en acier, six de chaque côté, offrant une portée de 96 m entre les deux bâtiments.

Le maire Bertrand Delanoë a validé le choix du verre il sera de couleur jaune-vert, dont la teinte varie légèrement selon l’ensoleillement et l’angle de vision. Ce ne sera donc pas verre blanc afin de filtrer les UV pendant les fortes chaleurs. De plus l’armature métallique (7000 tonnes) arborera la même couleur. L’acier et le verre seront ton sur ton. Source : Publié par Sylvie le Dimanche 6 janvier 2013 dans Nos éditos

150220132994

Dessin de la canopée

150220132995

150220132996

Photos du chantier prises le 15 février avec mon téléphone mobile Nokia N8

Publicité
Commentaires
Publicité