Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
21 juin 2013

Les Français ont six mois pour débloquer leur participation

À partir de juillet et jusqu'à fin décembre, les salariés vont pouvoir débloquer, de façon anticipée, jusqu'à 20.000 euros de leur participation et de leur intéressement. Et ce, sans subir aucune ponction fiscale. En temps normal, la participation et l'intéressement sont exonérés d'impôts et de cotisations (hors CSG et CRDS) mais à condition de rester placés durant cinq ans (sauf demande du salarié pour des événements bien définis tels que mariage, déménagement, décès du conjoint, achat d'un logement, etc.). C'est une proposition de loi PS, définitivement adoptée jeudi, qui permet de changer la donne pour six mois. La gauche a voté pour, à l'exception du Front de gauche qui s'est abstenu. Les centristes ont également voté pour, tandis que l'UMP a voté contre. C'est François Hollande lui-même qui avait annoncé la mesure lors de son intervention télévisée de la fin mars. Son objectif: que les sommes ainsi débloquées aillent alimenter la consommation.

Christian Eckert, le rapporteur PS du budget, a souligné que la mesure pointait «les dépenses consacrées aux vacances et à la rentrée scolaire». Mais les précédents historiques de déblocage anticipé (en 2004, 2005 et 2008) ne plaident pas en ce sens. Les Français avaient alors préféré placer les sommes débloquées… sur d'autres produits d'épargne.

En France, 8,8 millions de salariés ont accès à la participation et à l'intéressement. L'encours d'épargne salariale atteindrait un total de 90 milliards d'euros.

Publicité
Commentaires
Publicité