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Jours tranquilles à Paris
3 décembre 2013

Paris => Barcelone en TGV

La coopération entre Renfe et la SNCF sur l’axe franco-espagnol à grande vitesse, débutera le 15 décembre. 5 trains relieront 17 villes des deux pays, dont Paris-Barcelone en 6h25.

Un million. C'est le nombre de passagers qu'entend transporter en 2014 le couple Renfe-SNCF sur l'axe franco-espagnol à grande vitesse, une coopération qui fera ses grands débuts le 15 décembre prochain avec notamment deux allers-retours par jour entre Paris et Barcelone. S'ajouteront également une rotation quotidienne entre Lyon et Barcelone, une autre entre Toulouse et Barcelone et une dernière entre Marseille et Madrid (en passant par Barcelone). Avec les différentes villes sur ces différents trajets (Valence, Nîmes, Béziers, Avigon, Carcassonne, Figueras..),17 villes grandes villes des deux côtés de la frontière seront desservies chaque jour par ces trains. Ils seront, dans un premier temps, au nombre de cinq, à la fois des TGV Duplex Saye de la SNCF (rames à deux étages de 510 sièges) et des AVE-100 de Renfe (rames à un niveau de 347 sièges). La flotte TGV Duplex Dasye sera progressivement remplacée en 2014 par les nouvelles rames TGV Euroduple en cours de livraison. Les deux entreprises ferroviaires ont obtenu l'homologation de leurs trains respectifs pour leur permettre de circuler sur les deux réseaux ferroviaires.

Paris-Barcelone en 6h25

Courant 2014, de nouvelles fréquences seront mises en place pour la demande saisonnière. Paris sera relié à Barcelone en 6h25 contre 6h40 actuellement avec un changement de train à Figueras, près de la frontière française. "Autrefois il fallait prendre un train de nuit, il s'arrêtait à Limoges. Il fallait 11H30", s'est félicité le président français François Hollande, rappelant qu'il avait "fallu 20 ans" pour que cette ligne devienne une réalité.

Paris-Barcelone à partir de 59 euros l'aller simple

Un temps de parcours qui aura néanmoins du mal à porter un coup aux compagnies aériennes, très présentes sur cet axe avec plus de 20 vols (allers-retours) par jour assurés par les low-cost Vueling, Easyjet et Air France. "Ce sera très difficile", reconnaissait récemment Pierre Messulam, directeur de la stratégie et de la régulation à la SNCF, précisant qu'entre Paris et Genève, Easyjet mettait la pression sur les prix. Ceux du couple SNCF-Renfe débuteront à 59 euros l'aller simple en deuxième classe (tarif Prem's).

L'objectif final est de relier Paris à Barcelone en cinq heures et 35 minutes, mais pour cela il faudra que le tronçon entre Perpignan et Nîmes passe à grande vitesse, ce qui est prévu pour 2021 pour l'instant, selon Renfe. La liaison entre Lyon et Barcelone durera 4H55, 3h02 entre Toulouse et Barcelone, 4h17ainsi Marseille et Barcelone.

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