Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
27 juin 2014

Quiberon : Une nouvelle exposition sur la Grande Guerre au musée

La Maison du patrimoine a rouvert le dimanche 15 juin. Les expositions sur l’archéologie, la vie traditionnelle locale, l’affaire de Quiberon, et l’archéologie sous-marine, réparties sur les trois niveaux, sont toujours présentées, tandis que deux nouvelles expositions temporaires sont proposées cette saison. Au rez-dechaussée, la première exposition a pour thème « Louison Bobet, grand champion de cyclisme ». Est aussi mis en avant l’homme d’affaires et visionnaire ayant créé, il y a cinquante ans, la thalasso de Quiberon. Sont présentés, entre autres, la réplique exacte du vélo utilisé par Louison Bobet en 1957, et plusieurs de ses maillots prêtés par la famille Bobet, dont celui de champion du monde de 1954.

« Une hécatombe »

La seconde exposition commémore le début de la Grande Guerre, et la mobilisation générale du 2 août 1914. Élie Coantic, trésorier de l’association Culture et patrimoine de la presqu’île, a fait des recherches très poussées sur les treize Quiberonnais morts durant les cinq premiers mois de guerre,« caractérisés par des hécatombes effroyables. Il y a eu 27 000 morts sur la seule journée du 22 août. Il est vrai que le pantalon garance des soldats français était une cible idéale pour les tirs ennemis ». Plusieurs uniformes de 1914 sont présentés au musée, ainsi que divers objets utilisés cette année-là, et plusieurs armes, fusils, sabres et mitrailleuses.« Cette année de 1914 est marquée par le coup de génie de Gallieni dans la bataille de la Marne, où il a envoyé des hommes en renfort dans les fameux taxis de la Marne, raconte Gildas Gouarin, secrétaire de l’association.Les Allemands, refoulés, se sont repliés au Nord de l’Aisne, où ils ont creusé des tranchées, ce que feront également les Alliés. La guerre des tranchées a débuté pour une durée de quatre ans, sur un front de 600 km. »

Maison du patrimoine, 11, rue de Port Haliguen, à 50 m de l’église. Ouvert du 15 juin au 15 septembre, tous les jours sauf le mardi, de 14 h à 18 h.

Publicité
Commentaires
Publicité