Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
23 septembre 2014

Deneuve, une présidente anglophile pour Dinard

Midi sonne au clocher de Saint-Sulpice. Le rendez-vous a été fixé à deux pas de la rue de Rennes, dans un hôtel quatre étoiles du 6e arrondissement de Paris. Catherine Deneuve a un quart d’heure de retard. Elle s’en excuse :« Dès que je reviens de tournage, j’ai un tas de papiers à remplir. Je n’ai pas vu le temps passer. Pardonnez-moi ! » Vêtue de noir, des lunettes de soleil, l’actrice semble avoir ses habitudes dans cet hôtel cosy . Elle commande au réceptionniste« un double expresso bien serré » et gagne le petit jardin ombragé, au fond, tout près des salons de l’établissement sélect.« Je ne donne jamais beaucoup d’interviews et je parle très peu quand on m’interroge. Mais j’ai accepté pour Ouest-France . C’est un grand journal… » Début octobre, elle présidera le 25 Festival du film britannique de Dinard. Une première pour elle. Jamais, elle n’a animé un jury ! En 1994, elle avait été vice-présidente du Festival de Cannes, au côté de l’Américain Clint Eastwood.« Ce n’est pas facile de juger les comédiens et les réalisateurs. Je me suis laissé convaincre parce que Dinard est un très bon festival et que j’étais libre. C’est un honneur. J’espère que les films sélectionnés seront à la hauteur des vingt-cinq ans ! »e

Privilégier l’originalité

Catherine Deneuve apprécie« beaucoup » le cinéma britannique.« Ce peuple m’intéresse. » Elle a tourné trois fois Outre-Manche : en 1965 avec Roman Polanski ( Répulsion ) et en 1983 devant la caméra de Tony Scott ( Les Prédateurs ). Sans oublier la reine d’Angleterre qu’elle incarne dans le dernier Astérix et Obélix .« Et puis j’ai été mariée avec un Anglais ! » Le photographe de mode David Bailey, de 1965 à 1967. Un bon souvenir ?« Oui, très. » Durant le festival dinardais, l’actrice entend privilégier« l’originalité » des longs métrages. Elle prendra régulièrement des notes et réunira« assez souvent » les membres de son jury.« Je suis déçue qu’Amira Casar ne vienne plus. Par contre, j’apprécie beaucoup Léa Drucker. » Et Sophie Duez, l’appelée de la dernière minute ?« Je ne la connais que de nom. Ce sera l’occasion de parler avec elle. »

L’actrice aime la Bretagne

Catherine Deneuve connaît par cœur Dinard, ses plages« et ses jolis magasins ». Elle se rend tous les ans« chez des amis » dans la commune voisine de Saint-Briac.« La côte y est magnifique, les villas splendides. Sans parler de la couleur de la mer et de la beauté de Saint-Malo. Dinard et la côte d’Émeraude, ce sont beaucoup de souvenirs de vacances avec les enfants », confiet-elle avec un brin de nostalgie et la voix douce-amère qui fait sa réputation. L’actrice aime beaucoup la Bretagne. Elle l’a découverte il y a quelques années. Et visitée entièrement avec des amis.« Un très beau voyage. Mais c’était il y a longtemps. La région a sûrement beaucoup changé. » En mai 2012, elle y est revenue tourner Elle s’en va , à La Roche-Bernard (Morbihan) puis dans le Finistère. Un joli film d’Emmanuelle Bercot, avec laquelle Catherine Deneuve vient de finir La Tête haute , le parcours d’un jeune délinquant, qu’un magistrat et un éducateur tentent de sauver. L’actrice y interprète le rôle du juge des enfants.« Je ne tourne pas beaucoup, contrairement à ce que l’on peut croire. Un film par an en moyenne. » Mais des films marquants. Toujours. Le privilège des stars. Article de Yves-Marie ROBIN.

Festival du film britannique de Dinard, du 8 au 12 octobre.

Publicité
Commentaires
Publicité