Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
15 décembre 2014

Brasserie Lipp

g143

Lipp est une brasserie située au 151, boulevard Saint-Germain, dans le 6e arrondissement de Paris, en France. Elle décerne chaque année un prix littéraire, le Prix Cazes, du nom d'un de ses anciens patrons.

C'est le 27 octobre 1880, que Léonard Lipp et son épouse Pétronille ouvrent leur brasserie boulevard Saint-Germain. Alsacien d'origine, Léonard Lipp a fui sa terre natale, devenue allemande, et se consacre à la préparation de cervelas rémoulade en entrée et de la choucroute en plat de résistance, arrosée des meilleures bières. Sa convivialité et des prix modestes lui font connaître un franc succès. La germanophobie lors de la Première Guerre mondiale l'oblige à prendre comme nouveau nom la Brasserie des Bords pendant quelques années.

En juillet 1920, le bougnat Marcellin Cazes reprend l'établissement, qui était déjà fréquenté par quelques poètes comme Verlaine ou Apollinaire. Il le fait décorer avec des céramiques murales de Léon Fargues, les plafonds peints de Charly Garrey, les banquettes en moleskine marron. C'est en 1935 que Marcelin créera le Prix Cazes, qui est attribué chaque année à un auteur n'ayant jamais eu d'autre distinction littéraire. En 1955, Marcelin passe le flambeau à son fils Roger Cazes.

C'est devant cette brasserie, le 29 octobre 1965 que Mehdi Ben Barka, opposant politique au roi du Maroc, Hassan II, a été enlevé par les services secrets marocains avec de probables collaborations locales. L'affaire Ben Barka deviendra un scandale politique qui altérera profondément les relations entre la France et le Maroc.

À partir de 1990, le groupe Bertrand d'origine auvergnate, propriétaire du salon de thé Angélina, de la chaîne de restauration rapide Bert's et du pub Sir Winston, reprend progressivement Lipp. Source : Wikipedia.

Publicité
Commentaires
Publicité