Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
3 juillet 2015

BRETAGNE : En 2017, avec le train, Paris sera bien plus près

Le détail des dessertes a été donné lundi soir à Lorient, à la faveur d’une réunion. La Région a défendu son rôle pour que tout le monde soit servi au mieux, par la ligne à grande vitesse.

Un progrès à partager

« Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous. » Plusieurs fois, lundi soir à Lorient, Gérard Lahellec le viceprésident du conseil régional, chargé des transports, a prononcé cette phrase devant l’auditoire surtout composé d’élus et de représentants d’institutions. La réunion publique lorientaise visant à expliquer l’arrivée ici de la ligne à grande vitesse à l’horizon 2017-2018 n’a pas déplacé les voyageurs morbihannais.

Le centre-Morbihan pas oublié

« Pour les territoires mal desservis, il faudra penser Rennes comme un hub. Avec une complémentarité renforcée du TGV, avec les TER et les lignes de cars régionaux. » aindiqué Gérard Lahellec qui a précisé :« Nous rénovons le parc des TER, avec des acquisitions importantes. Ce ne seront pas de vieux crincrins… » Il promet que l’offre globale de dessertes (entre Auray et Pontivy par exemple) sera augmentée de 20 % en 2017.« Ce qui correspond pour nous à une facture de 10 millions d’euros par an. » Des offres adaptées au week-end et aux périodes estivales sont également dans les tuyaux. La région a par ailleurs annoncé que le désenclavement routier serait réalisé en parallèle avec la mise à 2X2 voies de la Nationale 164. Un temps de parcours TGV-TER entre Paris et Pontivy de 3 h 30 est promis.

Un TGV « drapeau » le vendredi soir

C’est une des grandes nouveautés annoncées lundi soir par la SNCF.« Nous allons mettre en place un TGV dit « drapeau » le vendredi soir au départ de Paris. Il sera direct jusqu’à Vannes, mettant la capitale morbihannaise à 2 h 18 de Paris. Il desservira également Lorient et Quimper. Mettant la préfecture finistérienne à 3 h 16. » Toutefois, la SNCF ne prévoit pas ce même type de train le lundi matin.« Trop complexe au vu du trafic de ce premier jour de la semaine…. »

50 arrêts quotidiens

Le Morbihan bénéficiera de 50 arrêts TGV quotidiens, soit 7 arrêts supplémentaires par rapport à aujourd’hui. Pour garantir les meilleurs gains de temps, tous les TGV desservant la Bretagne ne s’arrêteront pas entre Paris et Rennes. Chaque jour, trois allers-retours seront assurés par des trains qui rouleront à 320 km/h. Grâce à ces choix, le gain de temps sur un Paris-Lorient sera de 49 minutes. Globalement, le Morbihan bénéficiera de 230 arrêtsTER quotidiens. Un aller-retour par jour, entre Brest et Nantes permettra en outre une bonne connexion entre Lorient, Vannes et Nantes.

Et les tarifs ?

C’est une des rares questions posées lundi aux responsables de la SNCF. Qui a avoué« ne pas avoir encore travaillé dessus… » Elle a admis que le gain de temps avait un prix. Mais a rappelé qu’au-delà des prix encadrés par le ministère« il y aurait aussi le panel d’offres proposées en fonction des dates, des heures prévues pour les déplacements. »

105102838_o

Publicité
Commentaires
Publicité