Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
14 septembre 2015

C'était à prévoir.....Migrants : l'Allemagne et l'Autriche disent stop

L'Allemagne a rétabli dimanche des contrôles à ses frontières pour endiguer le flot de réfugiés affluant sur son territoire, alors que les ministres de l'Intérieur européens se réunissent ce lundi à Bruxelles pour tenter de trouver un accord sur les quotas. L'Autriche annonce qu'elle va en faire de même.

Revirement d’Angela Merkel dimanche, à la veille d’un conseil européen sur la question des quotas ce lundi à Bruxelles. Après avoir ouvert les portes de l’Allemagne il y a quinze jours aux milliers de réfugiés en souffrance en Hongrie, la Chancelière a rétabli dimanche le contrôle aux frontières, temporairement. Ce lundi matin, le pays se réveille donc avec des images de barrages de police à sa frontière avec l’Autriche, qui annonce qu'elle va rétablir les contrôles à sa frontière. Outre-Rhin, un millier de policiers ont été déployés et des kilomètres d’embouteillages sont enregistrés sur les autoroutes. Des arrestations ont déjà eu lieu, une trentaine de passeurs et 90 migrants ont été arrêtés dans la nuit selon les chiffres de la police. Suspendu depuis 17h dimanche, le trafic ferroviaire reprend, mais partiellement, entre l’Allemagne et l’Autriche. Il ne s’agit pas d’une fermeture des frontières, assure le ministre allemand de l’Intérieur dans un entretien à la chaîne ZDF, le droit d’asile continue de s’appliquer, assure-t-il. Mais l’Allemagne a besoin de plus de solidarité européenne, "l’Allemagne le mérite", a dit Thomas de Maiziere, qui sera ce lundi à Bruxelles pour une réunion cruciale sur les quotas de réfugiés.

L'UE attendue sur la question des quotas

La France et l'Allemagne vont être "extrêmement pressantes" pour la mise en place de centres de contrôle aux frontières de l'Union européenne pour que "l'Europe puisse faire respecter ses frontières", a indiqué lundi le président français François Hollande en marge d'un déplacement en Haute-Saône. Mais, sans attendre les résultats de la réunion des ministres de l’Intérieur et de la Justice des 28 cet après-midi, plusieurs pays européens ont déjà pris des mesures dans le sillage des décisions de la chancellerie allemande. L'Autriche, pays de transit pour des milliers de migrants, va faire appel à l'armée "dans les heures qui viennent", en mobilisant 2.200 hommes pour seconder la police, notamment à sa frontière avec la Hongrie, a annoncé lundi matin le gouvernement viennois. La décision de l'Allemagne et de l'Autriche de renforcer les contrôles aux frontières est "un signal clair que cela ne peut pas continuer comme ça, que des gens traversent en masse les frontières" sans être inquiétés,  a expliqué le vice-chancelier autrichien Rudolph Mitterlehner lors d’une conférence de presse. La Slovaquie et la République tchèque, qui craignent que les migrants ne tentent désormais de chercher à passer par leurs pays pour arriver en Allemagne, ont adopté quant à elles des mesures de contrôle sur leurs frontières. En Hongrie, où les mesures anti-immigration doivent être renforcées à partir de mardi, une course contre la montre s'est engagée pour les migrants. Dimanche, 5.809 d’entre eux sont entrés dans le pays selon la police, un chiffre record.

Publicité
Commentaires
Publicité