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Jours tranquilles à Paris
4 avril 2016

La SNCF muscle la sécurité du réseau

« On ne prendra plus le train de la même façon. » Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a détaillé, hier, les nouvelles mesures de sécurité envisagées dans les gares et à bord des trains après les attentats de Paris et Bruxelles. Parmi elles, la présence, dans les rames, de patrouilleurs armés voyageant en civil, « incognito ». La loi Savary sur la sécurité et la lutte contre la fraude dans les transports a été publiée, mercredi, au Journal officiel. Invité, hier, du Grand Rendez-vous Europe 1/iTélé, Guillaume Pépy a indiqué que, si « on ne peut pas contrôler tout le monde », une batterie de mesures « pérennes » va être mise en oeuvre, dans les prochaines semaines, à la SNCF, moyennant un budget sécurité en hausse de 50 %, à 600 millions d'euros.« Mais sans augmenter le prix des billets », a-t-il promis : « Il n'y aura pas de taxe de sûreté ».

1. Des agents habilités à tirer. C'est l'une des grandes nouveautés : les agents de sûreté de la SNCF pourront désormais circuler armés à bord des trains. Habillés en civil de manière à ne pas être repérés, ils seront autorisés, en cas de besoin, à faire usage de leur arme.

2. Les portiques Thalys maintenus. Le retard pris par l'équipement de portiques de sécurité dans les gares desservies par les trains Thalys (notamment entre Paris et la Belgique), un engagement pourtant pris et réaffirmé, après les attentats, par Ségolène Royal, avait fait craindre, ces jours derniers, en l'abandon de ce projet, particulièrement coûteux. « Je maintiens les portiques. Il n'est pas question de les retirer », a martelé hier Guillaume Pépy, précisant : « Nous allons même y ajouter des dispositifs de détection des explosifs et des armes. Quand on passera dans une quinzaine de gares françaises, il y aura à la fois le contrôle des billets et le contrôle de sécurité », a-t-il dit. En revanche, il n'y aura pas de contrôle d'identité à l'entrée des trains. Ça, c'est le domaine de « la force publique », dixit le président de la SNCF.

3. Des caméras intelligentes. Les 40.000 caméras de la SNCF vont être modernisées et dotées de logiciels permettant aux « profileurs », spécialement formés pour détecter les situations à risques, de repérer les personnes et mouvements suspects. Guillaume Pépy a évoqué « une vingtaine d'unités de contrôle ». À bord de certains trains, des caméras embarquées restitueront aussi un suivi des mouvements en temps réel.

4. Des chiens renifleurs. Non seulement les agents de sûreté sont désormais autorisés à fouiller les bagages mais une trentaine de chiens renifleurs seront déployés, cet été, dans les gares. Dans un autre registre, la loi Savary prévoit aussi des sanctions plus sévères pour les fraudeurs : jusqu'à six mois de prison et 7.500 euros d'amende pour les multirécidivistes !

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