Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
10 août 2016

Quiberon : La Belle-Iloise, une conserverie qui se visite

Une trentaine de personnes patientent dans le hall d’entrée lorsque Christine, la guide, ouvre la porte :« Messieurs, mesdames, on va partir d’ici une dizaine de minutes. » Majoritairement des touristes, ils sont venus ici pour qu’on leur montre l’envers du décor de la conserverie La Belle-Iloise. 10 h 45, le groupe précédent étant assez loin dans le circuit de visite, les visiteurs du jour peuvent prendre l’escalier pour découvrir la fabrication des sardines en conserve durant trois quarts d’heure. Les vacanciers sont amenés à visionner un premier film sur la pêche et le développement des conserveries, avec témoignages de pêcheurs et images d’archives. Puis ils pénètrent dans une salle où de grandes baies vitrées permettent d’observer en contrebas les ouvriers au travail.

« Montrer le savoir-faire »

Christine insiste alors sur la qualité de la fabrication maison, et le côté traditionnel et non automatisé du processus industriel. C’est un des objectifs de ces visites, selon Éric Le Mélinaire, le directeur commercial et marketing de cette conserverie qui emploie près de 220 personnes.« On a deux choses à dire au client : que l’on fait des produits de grandes qualités et que l’on a un savoir-faire qui permet d’atteindre cette qualité recherchée. » Alors que la guide raconte les étapes de fabrication, les questions des visiteurs fusent. La Belle-Iloise a ouvert ses portes au tourisme industriel en 1994. Depuis, c’est entre 35 000 et 40 000 personnes par an qui passent par l’espace de visite… Et par la boutique.« On veut montrer notre savoirfaire et le valoriser, on veut prouver que ce que l’on affirme est vrai », souligne Eric Le Mélinaire. Il ajoute :« La visite marque les clients, ils n’imaginaient pas ça comme ça : on voit des vrais gens, c’est authentique, ça les touche. C’est la magie d’une production restée à l’identique depuis deux siècles. » Et les visiteurs sont conquis. Marjorie, 41 ans, est originaire de l’Ardèche et vient de visiter l’usine avec son mari et son fils de 5 ans. Elle explique :« J’ai trouvé ça très intéressant de voir le procédé. Et surtout pour mon fils, qui ne comprend pas comment les sardines vont dans les boîtes. » Solange, 60 ans, originaire de Normandie, connaît les produits la Belle-Iloise depuis 20 ans. Elle visite l’usine pour la première fois :« Maintenant, lorsqu’on va manger des sardines, on les savourera encore plus ! » Article de Fabrice DEDIEU.

La Belle-Iloise, zone d'activités Plein-Ouest, Quiberon. Tél. 02 97 50 59 08. Les horaires des visites : du lundi au vendredi, à 10 h 30, 11 h 30, 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30 et 17 h ; le samedi, à 10 h 30, 11 h 30, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30.

Publicité
Commentaires
Publicité