Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
19 septembre 2016

On en parle dans la presse : 200 motos et 1 500 pèlerins à Sainte-Anne-d’Auray

DSCN0330

Le pèlerinage des motards et le 20e anniversaire de la venue du pape Jean-Paul II ont été célébrés dimanche, au sanctuaire. Les fidèles ont été au rendez-vous, les motards aussi.

Le rendez-vous Un signe

Le vrombissement des moteurs des motos qui se mêlent aux cloches de la basilique de Sainte-Anne-d’Auray a étrangement rappelé le bruit de l’hélicoptère couplé au son des cloches d’il y a vingt ans, lors de la venue du pape Jean-Paul II. Un signe ? Peutêtre, mais pas un hasard. Pour Philippe Le Solliec, organisateur du pèlerinage des motards,« ce rassemblement a bien un but religieux. Les motards viennent ici à Sainte-Anne pour se rassembler, demander sa protection. Le pape Jean-Paul II était un grand voyageur, comme les motards. »

Un record

Ce 9e pèlerinage bat des records de fréquentation avec près de 1 500 personnes venues assister à la célébration présidée par l’évêque Mgr Centène. L’anniversaire de la venue du pape y est pour beaucoup. Deux cents motos, toutes plus belles les unes que les autres, stationnent sur le parvis de la basilique. Les visiteurs sont aussi nombreux.

Une pyramide

Devant l’autel, les motards viennent tour à tour déposer leurs casques pour former une pyramide. Une tradition qui marque leur solidarité.« C’est avant tout une grande famille soudée. Chaque année, nous venons ici, le 3e dimanche de septembre pour retrouver les copains. On y voit les mêmes personnes, on sympathise avec d’autres et nous avons plaisir à partager ce moment de convivialité, de prière et de bienêtre », explique Alain, habitant d’Ancenis (Loire-Atlantique), qui vient depuis la première édition.

Porcaro

Cette année, l’organisation de la Madone de Porcaro a été bousculée. Alors, une délégation s’est rendue à Sainte-Anne ce dimanche.« Nous n’avons pas pu vivre ce pardon normalement. Alors, on vient à SainteAnne », confie Virginie, motarde. Ils sont venus chercher Sainte-Anne et sa protection sur la route mais aussi sa bénédiction. À la fin de la messe, l’ensemble des motards et des motos ont été tour à tour bénis. Le Télégramme

Publicité
Commentaires
Publicité