Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
2 octobre 2016

Dinard. La jeunesse qui chante primée

Avec « Sing street », John Carney succède au palmarès à Tom Geens qui l'avait emporté, l'an passé, avec « Couple in a hole ».

Hier soir, le film « Sing street » a reçu le Hitchcock d'or du Festival de Dinard (35). Claude Lelouch et son jury ont récompensé un film, témoin d'une jeunesse britannique des années 80, qui veut s'en sortir. Comme celle d'après le Brexit ! 18 h 30, hier, au pied du tapis rouge qui mène à la salle de cérémonie du 27e festival dinardais, les flashes crépitent lorsque Claude Lelouch, Anne Parillaud, Julie Ferrier, James D'Arcy et les autres membres du jury du festival du film britannique de Dinard sortent des voitures dans leurs habits de lumière. Sur le tapis rouge : show de Julie Ferrier avec un improbable chapeau russe sur la tête, glamour d'Anne Parillaud, pose féline de Victoria Bedos... Strass et paillettes, quand ça vous tient !

Claude Lelouch et son jury unanimes

Dans la fraîcheur du soir, la foule applaudit et le jury salue ces milliers de festivaliers venus approcher les stars mais aussi apprécier ce cinéma pas comme les autres, venu d'outre-Manche. Depuis mercredi, à la sortie des salles dinardaises, le coeur du public battait pour « Away », du réalisateur David Blair, qui conte l'histoire d'une amitié improbable entre deux personnes à la dérive. « Sing street », du réalisateur John Carney, recueillait également de très bons suffrages avec son ambiance ado des années 80. Par contre, « Prevenge », d'Alice Lowe, où une femme enceinte psychopathe trucide tout sur son passage, en révulsait plus d'un.

Mais qu'allait donc décider le jury ?

21 h 15, dans la salle de l'Alizée impatiente, alors que « Sing Street » vient déjà de remporter le prix coup de coeur, le prix du meilleur scénario et le prix du public, Claude Lelouch tient le Hitchcock d'or au bout des mains et met fin au suspense : « Quand un film rencontre un public, c'est déjà beaucoup. Quand il rencontre tous les publics, c'est l'aristocratie du cinéma ! C'est ce qui s'est passé cette semaine avec le film "Sing street" que nous déclarons vainqueur, à l'unanimité des membres du jury ».

Un Hitchcock d'or qui peut rapporter gros

Ce film se déroule dans le Dublin des années 80, sur fond de musiques pop, rock, metal et new-wave sur les radios K7. Là, Conor, un lycéen, monte un groupe de musique pour échapper à la violence scolaire et trouver l'amour. John Carney succède ainsi au palmarès à Tom Geens qui l'avait emporté, l'an passé, avec « Couple in a hole ». Son « Sing street » » se met ainsi dans les pas de grands films distingués ici comme « Billy Elliot », de Stephen Baldry, en 2000, « Full Monty », de Peter Cattaneo, en 1997 ou encore « Petits meurtres entre amis », de Danny Boyle, en 1994. À eux trois, ces films sacrés à Dinard totalisent plus de sept millions d'entrées en France. Souhaitons même réussite au lauréat 2016 !

Le palmarès : - Hitchcock d'or et Grand prix du jury ; Prix du meilleur scénario ; Prix du public ; Prix coup de coeur : « Sing street », de John Carney - Prix spécial du jury : « Away », de David Blair - Hitchcock d'honneur : Rémy Julienne - Hitchcock Film court du jury : « Bilaadi », de Safwon Suleyman -Hitchcock Film court du public : « Balcony », de Toby Fell-Holden.

dinard (1)

dinard (2)

dinard (5)

Hitchcock d'honneur pour Remy Julienne, le cascadeur éternel, très ému par ce Hitchcock surprise remis par Claude Lelouch en personne ! Standing ovation dans la salle !

Publicité
Commentaires
Publicité