Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
3 octobre 2016

ARTS. Magritte, faussaire de génie au Centre Pompidou à Paris

magritte

 Magritte (1898-1967) a passé son temps à créer le trouble. Il s’est appliqué à dénoncer les illusions de la peinture et les conventions du langage : les images nous leurrent et les mots abusent de notre crédulité.

Une centaine d’œuvres, principalement des toiles, sont disposées, dans l’exposition que lui consacre le Centre Pompidou, dans un ordre qui n’est pas chronologique mais logique. L’obsession, ici, c’est la fausseté. Aussi l’exposition a-t-elle pour titre celui d’un Magritte entre tous exemplaire, « La Trahison des images ». On le connaît sous un autre nom, « Ceci n’est pas une pipe », négation écrite en lettres rondes d’écolier sous la représentation minutieuse d’une pipe. Trahison ? Magritte, fatigué de devoir s’expliquer, finit par s’en tenir à un raisonnement simple : ceci n’est pas une pipe puisque nul ne peut la fumer. L’image trahit en se prétendant le double de l’objet alors qu’elle n’en est, tout au plus, qu’une indication partielle. Trompe-l’œil et trompe-l’esprit. Philippe Dagen

Centre Pompidou, Galerie 2. Paris 4e. Tous les jours (sauf mardi) de 11 heures à 21 heures. Nocturne jusqu’à 23 heures les jeudis soir et lundis soir. Entrée : de 11 € à 14 €. Jusqu’au 23 janvier 2017.

Publicité
Commentaires
Publicité