Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
3 octobre 2016

Régions : Les nouveaux noms, c’est officiel

Le décret réduisant le nombre de régions de 21 à 12 a été publié la semaine dernière.

Le nom des sept nouvelles grandes régions, issues de la réforme territoriale qui a réduit le nombre de régions métropolitaines, a été entériné hier au « Journal officiel ». Le nombre de régions métropolitaines est passé de 21 à 12, avec la fusion de certaines d’entre elles.

La région  Grand-Est (chef-lieu, Strasbourg) désigne ainsi la région issue des anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. La  Normandie (Rouen) est issue du regroupement de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie. L’  Occitanie (Toulouse) correspond à la réunion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. La région Hauts-de-France (Lille) regroupe les trois ex-régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie.  Auvergne - Rhône-Alpes (Lyon) regroupe… les régions Auvergne et Rhône-Alpes. Le regroupement des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes s’appelle désormais Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux). Quant à la  Bourgogne - Franche-Comté (Dijon), elle réunit les deux ex-régions du même nom.

Par ailleurs, Manuel Valls, en déplacement à Reims, a annoncé que la dotation globale de l’Etat pour financer les régions sera remplacée à compter de 2018 par le transfert d’une « fraction de TVA ». Les régions demandaient 600 M€ de nouvelles recettes pour compenser leurs nouvelles dépenses dans le domaine économique. Compétences proches de celles des länder en Allemagne (Etat fédéral) : elles pourront aider directement les PME et les ETI (entreprise de taille intermédiaire), aider les chômeurs à retrouver un emploi… Valls a même envisagé que les régions disposent un jour d’une part de pouvoir réglementaire. « L’Etat ne décide plus seul depuis Paris, ça a changé, il faut que chacun le comprenne », a-t-il déclaré.

reg

Publicité
Commentaires
Publicité